Faire une rosace

SCorman
  • Publié par
    SCorman
    le 18 Juil 2004, 17:28
Alors, voila, j'ai poncer ma guitare, mais mtn y'a plus de rosace

qqun aurait un truc pour un refairz une convenable?
* Cort CJ CE Custom
* Ibanez SAS32FM
Merling
  • Publié par
    Merling
    le 18 Juil 2004, 18:01
SCorman a écrit :
Alors, voila, j'ai poncer ma guitare, mais mtn y'a plus de rosace

qqun aurait un truc pour un refairz une convenable?

Tu veux dire le contour de rosace? Parce que le trou, lui, ça m'étonnerait qu'il ait disparu en ponçant...

Si le décor a disparu aussi facilement, c'est qu'il ne devait pas être incrusté (filets de bois), mais genre une simple peinture ou décalc...(beurk)

Tu pourrais tenter de faire une belle incrustation à la place.

Solution "du pauvre": une peinture. Avec un mini-pinceau... et tu revernis par -dessus...
"You say, go slow
I fall behind"
SCorman
  • Publié par
    SCorman
    le 18 Juil 2004, 18:16
et tu comtpes faire comment une incrustation?

faut aussi arriver a la faire bien circulaire et bien centrée
* Cort CJ CE Custom
* Ibanez SAS32FM
metallica04
mais c'est pas un boulot pour les noob ca hein !

SCorman
  • Publié par
    SCorman
    le 18 Juil 2004, 22:43
je vias peindre mais je cherche un moyen d'avoir un cercle bien centrer a la rosace
* Cort CJ CE Custom
* Ibanez SAS32FM
Merling
  • Publié par
    Merling
    le 18 Juil 2004, 23:14
SCorman a écrit :
je vias peindre mais je cherche un moyen d'avoir un cercle bien centrer a la rosace

Faut que tu te fabriques un outil pour ça, vu que le trou de la rosace est déjà découpé (normalement, on trace ça simplement au compas sur le bois )

Pour ça, prends une lamelle de bois que tu vas fixer en travers de la rosace, en la centrant du mieux possible (pour être sûr d'être sur un diamètre du trou, il faut simplement tâtonner à la main jusqu'à ce que la distance entre les bords du trou au niveau de ta lamelle soit maximum).

Ensuite, tu fixes ta lamelle avec du scotch sur la table de la guitare. Tu prends le centre de la lamelle, tu y piques la pointe d'un compas, et vogue la galère, tu peux tracer un cercle autour du trou de la rosace avec une précision raisonnable.
"You say, go slow
I fall behind"
parisian
Pour un "centrage" parfait on peut aussi faire une petite cale en "L" dont l'un des bords prend appui sur le bord de la rosace elle même : un crayon disposé en bout de cale et on est sûr d'être a distance indentique du bord du trou en "baladant" la cale autour du trou. L'avantage c'est que ça marche avec des rosaces pas tout à fait, ou pas du tout rondes.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...