Faut il necessairement poncer le fondur??

• Publié par
    kauli
    le 10 Fév 2008, 12:42
salut tt le monde

lorsque j'ai commencé a poncer ma gratte (fender strat mexico) je me suis rendu compte (comme il est marqué dans certain topics) que j'arrive sur un fondur transparent et hyper résistant!!
faut il pour la bomber ( pour en faire une relic EVH blanche et noire) poncer ce fondur??? ou est ce possible de poser la peintoche et appliquer par la suite le vernis?

Merci d'avance!!

PS: j'ai pas envie de me louper dans ce relooking!
" J'ai compris qu'il n'était possible de comprendre la musique qu'à partir du moment où l'on posait ses doigts sur des cordes. "
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 10 Fév 2008, 18:09
ben si c'est pour en faire une relic ... tout est permis ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
  • Publié par
    kauli
    le 10 Fév 2008, 19:10
pour etre plus précis, j'aimerai savoir si la peinture accroche sur du fondur ou si c comme si j'appliquais ma peinture sur le vernis?

je l'aurai moyen si je voyais que la peinture ne tenait pas!!
" J'ai compris qu'il n'était possible de comprendre la musique qu'à partir du moment où l'on posait ses doigts sur des cordes. "
splatshman
kauli a écrit :
pour etre plus précis, j'aimerai savoir si la peinture accroche sur du fondur ou si c comme si j'appliquais ma peinture sur le vernis?

je l'aurai moyen si je voyais que la peinture ne tenait pas!!

Je ne voudrais pas te paraitre arrogant mais ta question se resume de cette maniere:
"Bonjour, puis mettre mes pneus de 15 sur mes jantes de 15"

Etonnant, non??

Un fondur, fait office de bouche-pores,( se nomme aussi bouche pore en certaines occasions, quoique l'on trouve également des bouches pores qui ne sont pas des fondurs), et peut se nommer aussi "APPRET" qui comme son nom l'indique se passe AVANt la peinture et le vernis dans le sens: "APPRETER" la surface avant de la vernir.
Donc en résume tu peux peindre avec ce que tu veux dessus surtout si c'est pour faire du reliquage (Rien que le mot m'amuse....)
Keep Calm and Watch Your Ass!
super_taz
+1, puis ca coute quand meme pas grand chose de faire un essai sur une petite surface, quitte a devoir tout reponcer le fondur quand meme
kikko
  • kikko
  • Publié par
    kikko
    le 11 Fév 2008, 13:36
il y a fondur, bouche pores et fondur-bouche pores.

les 3 ne font pas office d'apprêt, on peut très bien peindre, laquer ou vernir sans. le seul problème c'est que le bois travaille (les pores ressortent et les collages de bois fissurent le vernis ou laque).
Pour des finitions roots, rustique ça le fait mais pour une guitare y a mieux comme finition.

voilà pour la précision.

Normalement tu ne risques rien, au pire la peinture va secher bizzarement (sèche sous forme de gomme ou craquelle)
splatshman
kikko a écrit :

les 3 ne font pas office d'apprêt, on peut très bien peindre, laquer ou vernir sans. le seul problème c'est que le bois travaille (les pores ressortent et les collage de bois fissures le vernis ou laque).
Pour des finitions roots, rustique ça le fait mais pour une guitare y a mieux comme finition.

voilà pour la précision.

Normalement tu ne risques rien, au pire la peinture va secher bizzarement (sèche sous forme de gomme ou craquelle)

C'est cool tu viens de faire dècouvrir au monde le pourquoi de l'usage du fondur et accessoirement du bouche-pores.
Et dites moi, Docteur qu'est-ce qui provoque la remontée de pores la peinture ou le vernis.
(Attention la question contient un double piege )
Keep Calm and Watch Your Ass!
Nico_las
J'ai fait une EVH frankenstrat like à la bombe. J'ai appliqué sans fondur. Maintenant la peinture a des fissures qui ne sont visibles que de très près mais il y en a plein. Je mets ça sur mon compte car je n'ai pas attendu plusieurs semaines le temps que la peinture soit totalement sèche avant de remonter la guitare mais je pense aussi que le fondur peut stabiliser le bois et la peinture qui est dessus. L'accroche n'était peut être pas suffisante.

Maintenant je m'en fiche totalement car je prends pas du tout soin de cette guitare au niveau esthétique. Pas de vernis (1 mois de gagner), pas de traces, pas de rayures et ça vibre non dediou !!!!
je peux enfin jouer sans faire gaf à ma ceinture, mes boutons de pantalons ou la fermeture éclaire de mon sweet !

yahou

Bon juste pour dire que tu devrais soit laisser le fondur ou soit tout virer et REFAIRE au propre toute la peinture.
kikko
  • kikko
  • Publié par
    kikko
    le 12 Fév 2008, 05:25
splatshman a écrit :
kikko a écrit :

les 3 ne font pas office d'apprêt, on peut très bien peindre, laquer ou vernir sans. le seul problème c'est que le bois travaille (les pores ressortent et les collage de bois fissures le vernis ou laque).

voilà pour la précision.

C'est cool tu viens de faire dècouvrir au monde le pourquoi de l'usage du fondur et accessoirement du bouche-pores.
Et dites moi, Docteur qu'est-ce qui provoque la remontée de pores la peinture ou le vernis.
(Attention la question contient un double piege )

Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Je suis pro fondur et pro bouches pores.

Le "normalement tu risques rien" cela répond à la question "j'aimerai savoir si la peinture accroche sur du fondur"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...