FENDER : Compatibilité Manche et Corps

crepetou
Bonjour à tous,

J'avais un corps de Duosonic de 1966 avec un manche slab de Jaguar de mai 1962 monté dessus. De cette partcaster vintage, j'ai décidé de faire deux guitares un Duosonic 66 replica et une Jaguar 62 replica !

Pour cela, il fallait que je trouve un corps de jaguar 62/63 et un manche de duosonic ou musicmaster de 66 ... j'ai vite abandonné car les prix était trop élevé.

Je me suis donc tourné vers une Jaguar Japan de 2003. J'ai fais repeindre par mon luthier le corps de la jaguar jap en sonic blue relic et le manche repeint en nitro avec un beau logo duosonic II replica + light relic. J'ai reçu aujourd'hui les pièces, mais en voulant faire l'interversion des corps et manches je me retrouve face à un problème.

Les trous du corps où passent les vis de la plaque de fixation ne tombent pas en face des trous du manche ... je vais mettre 2-3 photos pour illustrer.

Je vais donc devoir repercer ... ma question : Dois-je repercer le corps ? Ou repercer le manche ? A priori je serai plus dans l'idée de reboucher avec des tourillons de 4mm les trous du corps, replacer le manche et repercer le corps pour retomber pil poil sur les trous de vis du manche. Reperçage avec une perceuse colonne (que je n'ai pas)

C'est bête car les manches vont nikel dans les neck pocket.

Quels sont vos conseils ? Merci !

Oghkhood
Ne touche au corps malheureux !

Je te decris la methode utilisées par tout le monde y compris les luthier du CS :

1) Trouver des chevilles en frene ( castomerlin) en 4 ou 6mm, 4mm de preference

2) repercer les trous dans le manche en 4 ou 6mm sans traverser celui ci bien sur

3) preparer une PETITE quantité de colle epoxy, certains utilisent de la cyano a ce stade, perso j'aime pas, je prefere pouvoir prendre mon temps pour bien faire les choses

4) A l'aide d'un cure dent, faire tomber une deux gouttes de resine dans chaque trou

5) Inserer les 4 chevilles et tapper gentiment avec un maillet pour les enfoncer, enlever l'excedent de colle si il y a tant qu'il est liquide

6) Une fois la colle seche, arraser ce qui depasse, poncage fin

Et voila tu as un manche tout neuf pret a mettre en place/marquer les trou de vis/ prepercer en ( diametre de la vis - 1mm)

J'ai deja fait ca moulte fois et ca marche nickel... gaffe a l'alignement quand meme

Il y a une video du CS qui traine sur YT ...

EDIT un dernier conseil vu que tu change de type de corps et vu ce que je vois sur une image : controle attentivement le diapason aussi, avant de repercer le manche
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
crepetou
Merci pour ton retour ... ca m'ennuyait de repercer un manche original de 1962, je préférait repercer le corps Jap reissue. Mais si c'est la solution ... je vais y réfléchir.

Encore merci.
Oghkhood

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
crepetou
C'est bon tous les trous sont rebouchés sur les manches !

Maintenant, il faut que je trouve quelqu'un avec une perceuse colonne pour refaire des trous propres et droits
Oghkhood
Je fais ca a la main avec une petite perceuse tres maniable, pas be soin de puissance pour percer a 3/4mm sur 20/25 max de prof

Le bon truc, c'est d'enrouler un scotch autour du foret pour marque les profondeur max. Apres la verticalité ... il en faut, mais pas besoin de la precision aerospaciale, du moment que l'entree de ton pre-trou est pile-poil la ou il faut.

Apres bien sur si vraiment tu le sens pas a main levée ... mais gaffe a bien proteger ton manche, les colonnes, c'est tout metal et plein d'asperites

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
crepetou
Voilà c'est terminé, c'était très rapide à faire et sans perceuse colonne etc ... tout à la main en prenant le temps de faire les choses proprement.

Duosonic 66

Jaguar 62

rebouchage
Oghkhood
Yapuka faire sonner

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ChopSauce
Vraiment très sympa. Tout ce que j'aime.

Je me suis retenu d'écrire que le perçage devrait pouvoir se faire "à main levée" pour ne pas t'inciter à faire quelque chose que tu n'aurais pas senti mais ... c'est bien joué, bravo !

Une question, en passant : pourquoi pas de la colle à bois pour les tourillons de rebouchage des trous du manche ?
Oghkhood
Ca marcherait aussi, c'est juste que cyano => qq secondes, epoxy => qq minutes, vinyle => qq heures voir 1 journées pour un bon sechage

La preparation d'un manche pour un nouveau corps, c'est une oepration simple et tres rapide a faire, alors pourquoi porolonger inutilement l'operation ?

Comme j'ai dit, la toute premiere fois que j'ai voulu le faire, j'etais tombé direct sur une video du CS Fender et le luthier faisait etait filmé en temps reel, ca lui a pas pris plus de 15mn pour demonter le manche, le remonter sur un nouveau corps et avoir une nouvelle guitare cordée. Par contre il a bossé a la cyano, moi j'aime pas du tout cette colle

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...