Fil de masse inexistant

B.W.
  • #1
  • Publié par
    B.W.
    le 13 Aug 09, 18:06
Bonjour!!


Alors, voici mon problème :

J'acquis une LTD Ec 256 d'occasion, qui était équipés d'EMG Actifs. Je l'ai demandée sans les EMG, car j'ai dans l'optique d'équiper la guitare avec un Sh-55 chevalet, et phat cat en manche.

Bref.

En regardant les branchement, je me suis aperçu que le petit trou par lequel vient d'habitude le fil de masse depuis le chevalet n'existe pas...

Voulant repasser en passif, je pense qu'il m'en faudrait un!

Est ce possible de faire passer la masse autrement que par un trou différent des autres fils?

Qu'est ce que je risque si, simplement, je ne relie pas la masse au chevalet?

merci
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
paflechien
Au quotidien du buzz, au pire un coup de chataigne selon les conditons de jeu...

Après tout je ne suis aps certain que les guitares équipées en humbucker aient le chevalet reliée à la masse ( ??? à confirmer ), ça l' est toujours sur les Stratocaster, mais pas systématique sur une Telecaster ( je connais j'ai les deux, donc ).

Demande l'avis d'un luthier
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    balou
    le 13 Aug 09, 21:30
Tu ne risques rien sinon plus de ronflette.
Puisque tu installes des micros, pourquoi ne pas percer le trou et mettre un fil? Ca prend 5 minutes.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
super_taz
paflechien a écrit :
Après tout je ne suis aps certain que les guitares équipées en humbucker aient le chevalet reliée à la masse ( ??? à confirmer ), ça l' est toujours sur les Stratocaster, mais pas systématique sur une Telecaster ( je connais j'ai les deux, donc ).

sur une tele, la mise a la masse du chevalet se fait par la plaque metallique sous le micro chevalet, qui est reliee a la masse, et est en contact avec le chevalet par les vis
paflechien
Exact Supertaz...certainement sur les Telecaster récentes, par contre en ça n'est pas le cas sur ma Tele 52'
Maxintosh
Idem que Paflechien, sur ma Tele US Std de 1999, point de mise à la masse du chevalet...
B.W.
  • #7
  • Publié par
    B.W.
    le 14 Aug 09, 17:42
Alors en enlevant TOUS les fils, y compris ceux du selecteur, du jack, en ayant enlevé les micros, j'ai "découvert" un fil rouge.

Celui ci part de la cavité des potard, passe par le trou où passent tous les autres fils, et là, passe dans un petit trou, tout seul, se dirigeant vers le chevalet.

Moi qui cherchait un trou à coté des potars, avec un fil noir, je suis servi : le fil est rouge haha

Illustration :



Est ce bien donc le fil de masse?
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    balou
    le 14 Aug 09, 20:29
Oui, à moins que tu aies un capteur piezo dans ton chevalet.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
DJayNot
Bonjour, petites précisions pour Balou et Paflechien.

Pour Balou:
Tu as dis: "tu ne risques rien" et tu as entièrement raison, tant que ce petit fil n'est pas branché.
Ton corps ne fait à ce moment là pas partie du circuit électrique.
L'objectif de ce "petit fil" est d'utiliser le corps du guitariste comme conducteur de parasites jusqu'à la terre, évitant ainsi que les micros ne se comportent comme des antennes radio réceptrices de toutes les m----- qui passent.
Donc, on branche ce fil, humbuckers ou simples.
Tout va bien tant que l'ampli n'a pas de défaut, que le micro chant est sur un matériel en bon état, le tout relié à une bonne terre, et une seule.
Dans le cas contraire, c'est les cheveux debout sur la tête, l'éclair bleu, voir pire, l'électrocution, en bref.
C'est pour cela que les guitares blindées sont plus sures. L'électronique y est enserrée dans une cage de Faraday, et là, plus besoin du fil qui nous intéresse ici.
Pour Paflechien:
Tu auras certainement remarqué que le chevalet metallique des Tely supporte le micro aigu, au moyen de vis métalliques vissées dans le fond du micro en laiton, auquel est soudé le point froid du bobinage. Voilà, pas besoin de retirer un autre fil, il est là. Il y a donc bien un fil de masse sur les telecaster. Il n'existe que deux solutions à l'élimination des rayonnements parasites: le corps du gratteux, ou le blindage.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
[Z]ip
  • #11
  • Publié par
    [Z]ip
    le 04 Feb 16, 14:57
Salut a tous, bon je n'ai pas de telecaster mais j'ai un problème de masse. Quand je baisse mes potards volume j'ai une grosse ronflette!

Première question mon branchement est il bon sachant qu'il y a deux micros simples (fils blancs) et deux uniques potards de volume?

La masse au chevalet n'existe pas, je pense qu'elle est d'origine sous la plaque métallique en dessous de potards. Le fil noire est une tentative de masse au capot des micros mais sans succès.

Je sollicite alors votre aide car je suis un peu perdu!

Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    balou
    le 04 Feb 16, 16:50
Ca c'est du déterrage en règle !

Je pense que le branchement des micros sur tes potars est incorrect : tu as le signal de tes micros sur le plot central et le départ vers le jack sur le plot extrême. Ca devrait être le contraire, comme sur le schéma suivant.



Ce qui n'empêche pas que relier ta masse au chevalet, et non pas au capot de micro qui doit déjà être relié par la tresse du fil, serait certainement bénéfique. Ainsi qu'un minimum de blindage.
Je te recommande la lecture de ce topic : https://www.guitariste.com/for(...).html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
[Z]ip
  • #13
  • Publié par
    [Z]ip
    le 04 Feb 16, 17:59
Merci pour ton aide. J'ai finalement relié la masse au chevalet de manière provisoire et ça fonctionne parfaitement! J'ai plu qu'à trouver un moyen de le passer proprement car il n'y a aucun trou qui va au chevalet
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
cg.lutherie
le fait que le point chaud du micro soit relié au curseur (patte centrale) ne pose pas de soucis.
d'ailleurs c'est ce qu'il faut faire dans le cas de deux potards de volume.

pour les petits soucis de buzz, il faut commencer par là :
toutes tes masses audio doivent se retrouver en un même point (masse en étoile).
tu peux aussi blinder toute les cavité et relier le blindage à la masse du jack.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    balou
    le 04 Feb 16, 20:54
cg.lutherie a écrit :
d'ailleurs c'est ce qu'il faut faire dans le cas de deux potards de volume.


Ah ben oui, tu as raison. Sinon les boutons de volume ne sont plus indépendants : tout le circuit est à la masse dès qu'un volume est à zéro.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...