Filet plat / demi rond = réglage de manche ?

douglove
Bonjour à tous
Je viens de changer les cordes d'origine de ma guitare (Parker P36) qui était des elixirs 9-42 en un jeu de cordes demi-rond addario 9-42.
Et là, outre le son qui effectivement est différent, et bien figurez vous que ça buzz pas mal, bruits de frettes plutot moches.
d'où ma question :
Est-il nécessaire de régler le manche lorsqu'on passe au filet plat (ou au demirond) ?
(même en gardant le même tirant) ?
Merci pour votre réponse.
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
ciol32
  • ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le 19 Fév 2008, 22:47
Ben si ca frise après avoir changé de cordes, un réglage doit être fait pour y remédier, c'est tout.
(maintenant je ne dit pas non plus que passer de filet plat à demi-rond entraine toujours ce réglage, moi je n'en sais rien ; encore une bonne raison de rester toujours avec le même type de corde le plus souvent possible)
grizzli68
Salut,

Ben il y a des chances pour que les cordes fillées soient un poil plus grosses=> si tu étais limite au niveau frise ça peut effectivement friser légèrement avec ces nouvelles cordes.

On règle un manche pour ajuster sa courbure (il doit être un poil concave) ou le renversement du manche c'est à dire l'inclinaison du manche par rapport au corps de la guitare. Si ces 2 points sont correct il faut peut être agir sur la hauteur du chevalet (c'est par là que je commencerais car c'est un réglage beaucoup moins délicat à faire que celui du manche )
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 21 Fév 2008, 22:40
douglove a écrit :
Bonjour à tous
Je viens de changer les cordes d'origine de ma guitare (Parker P36) qui était des elixirs 9-42 en un jeu de cordes demi-rond addario 9-42.
Et là, outre le son qui effectivement est différent, et bien figurez vous que ça buzz pas mal, bruits de frettes plutot moches.
d'où ma question :
Est-il nécessaire de régler le manche lorsqu'on passe au filet plat (ou au demirond) ?
(même en gardant le même tirant) ?
Merci pour votre réponse.

Ben mais c'est évident !!! Tu joues avec des spaghetti trop cuits !!!
Tu as peur pour tes doigts ou quoi
Monte un jeu en 10/46 ou en 11/52 d'Addario si tu veux et ça ira beaucoup mieux
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
ciol32
  • ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le 21 Fév 2008, 22:51
Par contre ça comme remarque c'est pas très objectif...

Le fait que Clapton joue sur du 9-42 ne l'a jamais empêché de jouer avec le succès que l'on sait
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 21 Fév 2008, 23:07
ciol32 a écrit :
Par contre ça comme remarque c'est pas très objectif...

Le fait que Clapton joue sur du 9-42 ne l'a jamais empêché de jouer avec le succès que l'on sait

Pas compliqué: Tu achètes la même gratte que lui , tu la fais régler chez le même luthier et tu apprends à jouer comme lui
Soyons raisonnables il y a un début à tout !!
Ta pelle est mal réglée c'est à peu près évident mais si tu montes un tirant légèrement plus fort tu diminueras la frisette
Commmence par çà et vois !!
ciol32
  • ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le 21 Fév 2008, 23:15
Ouaip, mais c'est bof bof de régler la courbure de son manche en utilisant un tirant au-dessus.
(Surtout qu'à l'extrême, il se pourrait que l'action augmente démesurément et que là ça soit bien plus gênant qu'un peu de frisette)

Je pense que c'est bien plus intéressant de réhausser l'action niveau chevalet jusqu'à ce que le frisage disparaisse ; en plus, c'est l'un des réglages les plus simple pour un débutant
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 21 Fév 2008, 23:28
Bien sûr si tu veux des cordes à 1 cm (ou plus) du manche vers la 12ème case Vas-y, remonte le chevalet.
Après on reparle des doigts
ciol32
  • ciol32
  • Publié par
    ciol32
    le 21 Fév 2008, 23:39
Pour empêcher les cordes de friser il ne suffit bien souvent que de quelques dixièmes de mm
grizzli68
On est d'accord il serait passé à un tirant supérieur => réglage du manche mais là remonter un poil le chavalet devrait suffire. De toutes façons c'est le réglage le plus facile et le moins traumatisant pour la gratte => il peut toujours revenir facilement en arrière. Ceci étant il devait deja être limite question frisette ce qui n'exclu nullement que le manche soit mal réglé mais je commencerais par le chevalet
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le 22 Fév 2008, 12:00
grizzli68 a écrit :
On est d'accord il serait passé à un tirant supérieur => réglage du manche mais là remonter un poil le chavalet devrait suffire. De toutes façons c'est le réglage le plus facile et le moins traumatisant pour la gratte => il peut toujours revenir facilement en arrière. Ceci étant il devait deja être limite question frisette ce qui n'exclu nullement que le manche soit mal réglé mais je commencerais par le chevalet

Si tu passes du 9-42 au 10-46, y'a nullement besoin de régler le manche si il était correctement réglé avant.
Si le manche est bien réglé, il doit être très légèrement concave.

Et surtout, si la frise est peu importante, c'est normal. Toute guitare bien réglée frise un peu, sans que ça s'entende dans l'ampli.
douglove
Salut et merci pour vos commentaires

J'ai bien aimé :
Citation:
Ben mais c'est évident !!! Tu joues avec des spaghetti trop cuits !!!
Tu as peur pour tes doigts ou quoi

Ben oui, c'est pas toi qui paie la manucure !
Tu as raison, je ferai bien d'aessayer de jouer avec des "spaghettis al dente" !
je rigole mais la gratte ayant été vendue en 9-42, ben je commence par jouer en 9-42 avant de changer.
Mais j'ai bien envie d'essayer autre chose

à partir de quand sentirais-je une différence au son ?
dès le 10-46 ?
grizzli68
Pour Crayt
Bah je ne serais pas aussi catégorique vue que la tension est un peu supérieure... le pb se pose lorsqu'on est limite sinon c'est clair c'est rare de devoir y retoucher lorsqu'au départ il est réglé correctement

Même si la frise (légère) ne s'entend pas dans l'ampli elle a quand même un inconvéniant: c'est d'amortir les vibrations de la corde => moins de sustain. De ce fait je préfère une action peut être un peu haute plutôt qu'une action très basse et un peu de frisouille mais ça c'est mon gout personnel ;-)
cramhic
Salut à vous.
Je dirais aussi que des cordes neuves sont tjrs un peu plus raides. Donc ton petit problème de frise peut venir de là. Il y a aussi le fait que, malgré que le tirant soit resté le même, tes doigts doivent s'habituer à ce nouveau style de cordes.

Oui avec du 10-46 tu entendras déjà une différence dans le son. j'ai aussi commencé par du 9-42 et suis passé en 10-46 dès mon premeir changement de cordes. je trouve que c'est un bon compromis. Et l'adaptation n''est pas trop difficile pour les doigts.

@+
douglove
Hello
je suis repassé en filet pas plat, et ça frise beaucoup moins
j'ai posé les cordes bien proprement en me basant sur cette méthode :
(au passage, vous connaissez ce site ??)

http://www.justinguitar.com/en(...)c.php

Résultat : beaucoup mieux, mais ça frise encore un peu
Je vais de toute façon emmener ma guitare chez un "guitar tech" un de ces quatre, j'en profiterai pour passer en 10-46 avec réglage de manche dans les règles.

:G2:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...