Filet plat ? que pour le jazz

shamalmc
bonjours j'aimerais tester les cordes filet plats sur ma 1/2 caisse ibanez.
mais je joue aussi du funk ... est ce que cela va me déranger?
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 29 Oct 2004, 13:00
Disons que les filets plats ont moins de brillance que des cordes filées, donc pour le Funk ,ça me parait pas trop indiqué.

Mais pourquoi pas, rien ne t'empeche d'essayer.
Axi
  • Axi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axi
    le 29 Oct 2004, 14:50
Honnetement, ca devrait marcher aussi, c'est certes moins brillant, mais beaucoup plus confortable, et en général, comme le tirant est plus fort, tu récupères en attaque ce que tu perds en brillance...
En plus, sur une 1/2 caisse, le filet plat c'est du bonheur
  • Publié par
    fitbass
    le 29 Oct 2004, 15:25
j'utilise les filets plats sur ... basse fretless , j'ose plus mettre des filets rond sur une fretless.
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 29 Oct 2004, 16:20
ouais c'est sympa, tu devrais pas hesité a essayer!
shamalmc
merci beaucoup je pense que je vais essayé, !
je vais la faire regler la semaine prochaine donc j'en profiterais pour les faire monter a ce moment là !
alfaimola
Bonjour,
Envisageant la monte d'un autre tirant, puisque je souhaite passer d'un 0.11-0.49 accorde en D (1 ton plus bas) a un 0.12-0.52 en C (2 tons plus bas) mon coeur balance entre les D'Addario EJ21 (Nickel) et les ECG25 (Chromes).

Quel rapport avec ce topic me direz-vous...
Et bien j'aimerais savoir concretement la difference entre les filets plats et ronds (je ne trouve aucune photo par exemple) mais aussi savoir si les ECG25 destinees visiblement au "jazz" seraient adaptees pour un jeu plutot "metal". En fait je trouve que les 0.11, 0.14 et 0.18 que j'ai actuellement (D'Addario EXL115) sonnent trop metalliques et brillantes avec la guitare utilisee... ce pourquoi je pensais a ces cordes "jazz".

D'avance un grand merci a ceux qui comprendront cette prise de tete et qui pourront pourquoi pas me fournir quelques pistes de reflexion...
Earthworm Jim
tu peus essayé, en musique il n'y a pas de règles, a part celles qu'on s'impose.

mais il y'a des chances que tu trouve que ces cordes manque de gniak et de tranchant pour un jeu metal. les attaques seront plus douce, ainsi que les aigu. mais pour du metal, y'a des chances que le son soit un peu "mou"... enfin bon, ça peut te donner un son particulier et avec sa personalitée qui sait...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
alfaimola
Merci pour cette reponse rapide!
En fait j'utiliserais ce tirant sur une vieille copie de strat bien bas de gamme sur laquelle j'ai fait ce qu'il faut pour qu'elle soit jouable (mecas Jackson, micros GFS Lil Killer, etc.) mais il reste une chose un peu desagreable c'est le son sur les 3 cordes aigues que je trouve trop brillantes et "plong plong". Je pensais pourquoi pas adoucir ce phenomene avec des "jazz".

Mais ce qui me fait peur c'est quand tu ecris "y'a des chances que le son soit un peu "mou"...
J'espere que ce type de cordes ne feutre pas excessivement non plus le son. Arf, je nage en plein doute la!
Earthworm Jim
alfaimola a écrit :
Merci pour cette reponse rapide!
En fait j'utiliserais ce tirant sur une vieille copie de strat bien bas de gamme sur laquelle j'ai fait ce qu'il faut pour qu'elle soit jouable (mecas Jackson, micros GFS Lil Killer, etc.) mais il reste une chose un peu desagreable c'est le son sur les 3 cordes aigues que je trouve trop brillantes et "plong plong". Je pensais pourquoi pas adoucir ce phenomene avec des "jazz".

Mais ce qui me fait peur c'est quand tu ecris "y'a des chances que le son soit un peu "mou"...
J'espere que ce type de cordes ne feutre pas excessivement non plus le son. Arf, je nage en plein doute la!

si, je crains que le son soit effectivement très feutré (c'est le but recherché... )

je pense que le coté plong plong et aigrelet vient de la lutherie et de la qualitée des micros plus que des cordes. mais bon, c'est un single coil que t'a en bridge, non? tu peus envisager un double format simple sinon, ça épaissira les aigu et les rendra moins cinglant.

alfaimola
Je me doute bien que c'est la lutherie malheureusement...
Il n'y a pas de miracles (enfin elle a plus de 15 ans et tient toujours super bien le coup, mon luthier etait meme tres etonne vu le nombre de manche vrille sur ces modeles Vantage, depuis quelques annees il n'en vois plus d'ailleurs donc d'apres lui sur ce coup la j'ai eu une chance de cocu, du genre t'en as une comme ca sur 20 quoi...).
Mais bref, tu me diras on s'en fout, ca reste de la daube!

Sinon les micros sont bien des "hot rails" et le micro chevalet arrache litteralement (15k quand meme, au debut ca surprend...).

Sinon je viens d'aller la prendre en main pour vraiment cerner ce qui me gene, et c'est surtout la corde de sol qui m'exaspere. Toutefois je viens de verifier, sur le set EJ21 cette derniere est "wounded" ce qui devrait deja resoudre pas mal cette sensation de "bling bling".

En tout cas merci pour ces precisions, ca me conforte dans l'idee de rester plutot conventionnel et opter pour les EJ21 tout en esperant que ca me convienne.
Earthworm Jim
alfaimola a écrit :
Je me doute bien que c'est la lutherie malheureusement...
Il n'y a pas de miracles (enfin elle a plus de 15 ans et tient toujours super bien le coup, mon luthier etait meme tres etonne vu le nombre de manche vrille sur ces modeles Vantage, depuis quelques annees il n'en vois plus d'ailleurs donc d'apres lui sur ce coup la j'ai eu une chance de cocu, du genre t'en as une comme ca sur 20 quoi...).
Mais bref, tu me diras on s'en fout, ca reste de la daube!

Sinon les micros sont bien des "hot rails" et le micro chevalet arrache litteralement (15k quand meme, au debut ca surprend...).

Sinon je viens d'aller la prendre en main pour vraiment cerner ce qui me gene, et c'est surtout la corde de sol qui m'exaspere. Toutefois je viens de verifier, sur le set EJ21 cette derniere est "wounded" ce qui devrait deja resoudre pas mal cette sensation de "bling bling".

En tout cas merci pour ces precisions, ca me conforte dans l'idee de rester plutot conventionnel et opter pour les EJ21 tout en esperant que ca me convienne.

essai de bien regler la hauteur du micro, ça joue pas mal.

sinon une corde sol filée. c'est plus dur a jouer je trouve perso. mais c'est vrai que ça rèste la corde la plus problématique sur la gratte, car très rarement juste...

Mazerius
Le problème majeur des filets plats c'est le bend. Au mieux tu obtiens un demi-ton.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
alfaimola
Et bien voici un detail de plus qui me pousse a me tourner vers les EJ21...

Encore un tout grand merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...