Finition guitare

Lhuitremolle
Bonsoir,

je suis en train de réaliser une guitare électrique, et il faut que la fasse vernir.

Le corps est en acajou, je compte faire passer une dizaine de couches de vernis polyuréthane mate après avoir appliqué un bouche-pores.

Pour la face avant de la tête j'aimerais qu'elle soit peinte en noire, avec un vernis polyuréthane brillant.

C'est là que ça se corse : un luthier m'a dit que pour le manche, on mettait très peu de vernis, car la transpiration l'attaquait et que par conséquent il était présent en une quantité faible.
Je voulais donc savoir quel traitement appliquer au manche : bouche-pores ? vernis ? combien de couches ? quel type ?

Pour l'arrière et les côtés de la tête, est-ce que ce sera plus compliqué de mettre un vernis polyuréthane mate plutôt que de continuer avec le vernis polyuréthane brillant ?

Voilà ce sont les petites questions qui me travaillent en ce moment, donc si quelqu'un pouvait éclairer ma chandelle ça me ferait plaisir

PS : le manche est en érable.
Flying Tiger
si tu attaques un vernis poly avec ta transpiration tu devrais consulter. toutes mes strat ont un vernis poly sur le manche , ca bougera peut etre dans 10 ans mais en 5 ans en tout cas il est comme au premier jour. enfin presque parce que je depoli tous mes manches. je n'aime pas le contact du vernis brillant, en particulier depuis que j'ai eue une sg faded.
bref tu peux foutre du poly du, fondur, de l'huile, de la peinture, ca depent de ton confort. moi ma préférence c'est bois naturel + fondur dans les pores, bien depoli au 1000.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Apres moultes essais les manches huilés sont les plus confortables ,enfin pour mes mimines ..a chacun son toucher
quand au corps il y a en section lutherie et bricolage des brouettes de topics sur les vernis
Si tu veux un vernis "lutherie origines" et non un vernis meubles quelques recettes
http://www.philippe-girardin.n(...)ng=FR
Lhuitremolle
Merci pour les réponses
Alors pour l'histoire du manche je ne fais que répéter ce qu'on m'a dit, je suis plus que néophyte en matière de finitions...
donc du fondur, un dépoli et le manche est protégé ? ça donne quoi niveau toucher ? (je déteste les manches avec un vernis brillant qui accroche la paume de la main).
Je m'étais penché sur les manches huilés mais le côté entretient me décourage un peu ^^

Et pour la tête, est-il possible d'avoir sur la face avant un vernis différent de celui sur la tranche et la face arrière ?
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
lol depuis le 16eme siècle on utilise l'huile sur des instrument qui traversent les ages gaillardement rien a voir avec les horreurs "relic" modernes
maintenant 10 couches de vernis buffet de cuisine voire même de la peinture bagnole ça doit ajouter a la valeur musicale !!
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Lhuitremolle a écrit :
Je m'étais penché sur les manches huilés mais le côté entretient me décourage un peu ^^

combines les avantages de l'un et de l'autre : Tru Oil !!
la guitare c'est de la merde !
Lhuitremolle
De toute manière c'est une électrique, et même si la lutherie et la finition comptent beaucoup, c'est pas non plus un violon ^^
C'est pas pour autant que je vais mettre du vernis de bagnole, mais après pour le relic chacun ses goûts hein
Je me renseignerai sur le tru oil mais je commence à m'y perdre un peu...
Flying Tiger
Citation:
De toute manière c'est une électrique, et même si la lutherie et la finition comptent beaucoup, c'est pas non plus un violon ^^
C'est pas pour autant que je vais mettre du vernis de bagnole, mais après pour le relic chacun ses goûts hein

en meme temps ton vernis poly il est pas loin du vernis bagnole. dommage de se faire une gratte et de l'etouffer sous 10 couches de poly.
Vente en cours:
rien..

comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le
10:15 a écrit :
Lhuitremolle a écrit :

combines les avantages de l'un et de l'autre : Tru Oil !!

+1 !!
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Lhuitremolle
Les couches appliquées au pistolet sont relativement fines, d'autant plus qu'on ponce entre chaque couche... je suis pas du tout un pro mais je pense pas que ça étouffera la gratt si ?
Flying Tiger
non surement pas, mais je trouve qu'il y a bien d'autre type de finition plus class que le vernis poly. par ex le tru-oil en effet.
Vente en cours:
rien..

Lhuitremolle
Mais comment ça marche le tru-oil ? j'ai regardé des topics mais je comprends pas vraiment ^^', tu l'appliques sur toute la gratt ? manche compris ?
Lhuitremolle
En fait si j'ai trouvé quelques tutos...
Mais du coup il suffit d'appliquer le tru oil avec un chiffon et de poncer entre chaque couche ?
Est-ce que ça peut s'appliquer par dessus une peinture ? faut-il répéter l'opération régulièrement (mettons une fois tous les ans comme certaines finitions huilées) ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...