Finition "minérale"

Bender the Pimp
Salut à tous. En cherchant une finition originale pour ma gratte home made, j'ai eu une idée surprenante. Elle vaut ce qu'elle vaut, et je pense que certains vont sauter de leurs chaises en me lisant .

Voilà j'aimerais prendre une matière minérale que je vais piller le plus fin possible, l'incorporer à une sorte de pate à bois, et recouvrire le corps avec, puis enfin poncer le tout pour avoir quelque chose de lisse. Deja je ne sais pas si ca tiendra, si j'arriverais à poncer ca vu que ca doit etre carrement plus dur que le bois, et je ne sais pas encore quelle matière minérale je compte prendre : granite, verre, sable, etc. C'est une idée qui m'est passée par la tête et je voulais savoir si quelqu'un a déja vu un truc qui s'en rapprocherais ou si quelqu'un y a pensé. Enfin je me demande aussi quelle influence sur le son aurait une telle finition. Merci d'avance

PS : évitez les blagues siouplé .
telecastout
Non, je n'ai jamais vu une guitare de la sorte mais je crois connaitre un magasin sur paris ( vends en VPC sans problème, j' en témoigne ) qui peut te fournir tous les ingrédients possibles et (ini)imaginables pour ce genre de réalisation :

"Rougier & Plé"
13 bd des filles du calvaire
75003 paris tel : 0144548100

un lien WEB : http://www.crea.tm.fr/

A ++ tiens moi au courant
Perso je sais qu'il existe des colles spécials pour la pierre, je sais ce que je dit avec mon cousin on a fair des décore pour des jeu et on a fabriqué de baraquement en pierre et franchement sa tien du tonner. Je serai imcapable de te dire la marque mais tu doit pouvoir trouver sa dans un magasin de bricolage, en théorie c'est en deux partis il y a la colle et du durcisseur. Je pense que tu devrai pouvoir le ponser mais pas sans peine, et pour le son de la gratte je sais pas du tout se que sa peut lui fair. Par contre si tu met trop de colle sa peu rendre bizard donc fait gaffe au dosage. Bonne chance et révien moi si sa marche et si tu peu mettre des fotos sa pourai etre simpa.
telecastout
p'tain un ardéchois j'y crois pas !!! un gars de chez moi !!!
Philou13
Si tu veux un aspect lisse (genre marbre) ya des enduits pour les murs qu'on vend à "mastocrama" qui donne un fini ressemblant à de la pierre ;
(genre stuc vénitien ou tadlac marocain) je ne sais pas du tout ce que ça donnerait sur une guitare par contre
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Pourquoi ne pas coller ta matière minérale directement sur le bois et puis passer plusieurs couches de verni pour "noyer" tous ça ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
MetallicRiffer
Bobba a écrit :
Pourquoi ne pas coller ta matière minérale directement sur le bois et puis passer plusieurs couches de verni pour "noyer" tous ça ?

+1

Ca me parait être la meilleure solution pour un résultat propre et durable...
Bender the Pimp
Ben je me suis dis que ca serait trop épais pour "noyer" le tout dans le vernis, et que ca demanderait beaucoup trop de couches. Mais si je pille ca assez finement, ca pourrait marcher . Par contre je me demande toujours quel impact sur le son ca va donner.
super_taz
Bobba a écrit :

+1, et oublie la pate a bois!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
x2n_dimarzio a écrit :
Ben je me suis dis que ca serait trop épais pour "noyer" le tout dans le vernis, et que ca demanderait beaucoup trop de couches. Mais si je pille ca assez finement, ca pourrait marcher . Par contre je me demande toujours quel impact sur le son ca va donner.

Je ne m'y connais pas du tout en lutherie mais le bon sens physique me fait dire que la finition ne doit pas jouer sensiblement sur le son (en comparaison à la masse de bois, sa densité, sa resonnance, la jonction corps/manche etc..)
A moins d'avoir une finition massive, genre plaques d'alu collées sur le corps peut etre ...

Non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
MetallicRiffer
Puis sur une solid body, ça n'a que très peu d'impact...
Bender the Pimp
Ok, merci. Par contre je me demande avec quoi pouvoir coller mon "sable" maison sur le corps : colle à bois classique en mettant de la colle uniquement là ou je veux en mettre, puis verser le sable maison dessus ?
Si tu veux toujours le poncer aprè sa tiendra pas par contre si tu a vern sa devrai fair l'affaire. Dans se cas se qu'il faut fair c'est mettre ta colle verser du sable dessus mettre ta gratte a l'enver pour que le sable qui n'est pas collé retombe, remettre du sable et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les trous soit bouché.
Bender the Pimp
Bon j'ai trouvé un truc sympa : la poudre de marbre. En mélangeant de la poudre de différentes couleurs, on peut obtenir des trucs de ce genre :

http://www.locrier.com/Photos/Ocr1.jpg

Colorer un peut de poudre de marbre blanche dans différents coloris, et les mélanger, puis coller. Ca me donne des idées tout ca .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...