Fonctionnement d'un micro double

Cy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cy
    le
Bonjour,

Je voulais vous poser une question sur le fonctionnement des micro doubles.

Je ne trouve pas grand chose dans mes recherches sur le forum.

J'ai vu que les micros doubles ont étés inventés pour remedier au probleme de souffle des micros simple, et cela en mettant deux rangées de plots polairement inversée, et c'est cela qui elimine le bruit de fond, les composantes continues s'annulant.

Je fais cette recherche sur les micros dans le cadre d'un exposé oral, et j'ai peur en fait qu'on me pose des question sur le fonctionnement de ces micros doubles, car je n'ai pas vraiment compris comment ca marchait.

Que répondre par exemple a une question du type "pourquoi les composantes continues s'annulent-elles ?"

Je ne peux pas juste dire "bah parce que les polarités sont inversées"

Si quelqu'un avait quelques eclaircissement, je lui en serais tres reconnaissant

Merci !!
KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le
salut essayes de voir là...http://fr.wikipedia.org/wiki/Humbucker

sinon sur google tu devrais trouver des choses..

bonne chance pour l'exposé
super_taz
le site de jpbourgeois est tres bien fait, et en francais.

vu que ca a l'air assez flou pour toi, je vais essayer de t'expliquer rapidos.
Un humbucker est silencieux parce qu'une des deux bobines est RW/RP, soir reverse wound, reverse polarity.
reverse wound, ca veut dire que le bobinage du micro est enroule dans le sens inverse. c'est ca qui permet d'annuler les parasites (champs electriques ou magnetiques), en effet, un meme champ traversant deux bobines identiques, mais bobinees en sens inverse cree deux tensions identiques, mais de sens inverse. Du coup, comme les bobines sont en serie, on additionne deux tensions inverses, et ca s'annule.
Seulement, si on ne fait que ca, la vibration des cordes creera un meme champ magnetique, et du coup le signal va s'annuler aussi. C'est la qu'intervient le RP: on inverse la polarite des aimants d'une bobine, ainsi dans celle ci, on aura le meme champ magnetique, mais en sens inverse. du coup, on soustrait deux fois le signal utile, ce qui revient a l'additionner! Inverser la polarite des aimants signifie intervertir le nord et le sud.

si tu as besoin d'autre precisions, n'hesite pas
Cy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cy
    le
super_taz a écrit :
le site de jpbourgeois est tres bien fait, et en francais.

vu que ca a l'air assez flou pour toi, je vais essayer de t'expliquer rapidos.
Un humbucker est silencieux parce qu'une des deux bobines est RW/RP, soir reverse wound, reverse polarity.
reverse wound, ca veut dire que le bobinage du micro est enroule dans le sens inverse. c'est ca qui permet d'annuler les parasites (champs electriques ou magnetiques), en effet, un meme champ traversant deux bobines identiques, mais bobinees en sens inverse cree deux tensions identiques, mais de sens inverse. Du coup, comme les bobines sont en serie, on additionne deux tensions inverses, et ca s'annule.
Seulement, si on ne fait que ca, la vibration des cordes creera un meme champ magnetique, et du coup le signal va s'annuler aussi. C'est la qu'intervient le RP: on inverse la polarite des aimants d'une bobine, ainsi dans celle ci, on aura le meme champ magnetique, mais en sens inverse. du coup, on soustrait deux fois le signal utile, ce qui revient a l'additionner! Inverser la polarite des aimants signifie intervertir le nord et le sud.

si tu as besoin d'autre precisions, n'hesite pas

Impeccable, merci beaucoup C'est Exactement ce que je voulais savoir ! Merci encore

Merci KA1111 sinon quand même

En ce moment sur accessoires et Lutherie...