Frettes combien ca coute

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 11 Mai 2004, 10:29
cissou a écrit :
ouais t'as raison, ca marche pas du tout......

enfin bon c'est sur qu'il vaut mieux pas se lancer dans un refrettege si on est sait pas un minimum se servir de ses doigts....si t'y est allé comme un bourin sans avoir reflechi a ce que t'allais faire, c'est normal que t'ai niqué ton manche.

je te di que ca marche (Lestick aussi) : j'ai fais un manche complet en fesant le frettage avec cette methose. Et sur ma lag, j'ai refais une plani avec cette methode (p400 et laine d'acier....c'est tout), j'ai les cordes a 1mm du manche sans une seule petite frisouille...et ca m'est revenu a 0€

On ne dit pas que ca ne marches pas, après c'est juste la confiance qu'on a dans ses mains... Et la somme qu'on a dans son portefeuille aussi c'est sur...
Perso je suis pas complétement handicapé des deux mains mais il y a des choses que je laisse aux pros, c'est tout.
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
j'ai jamais di le contraire, je di juste que ce que montre P. Blanc sur son site, c'est une methode de professionnel, faite pour etre rapide et rentable.
a chaque fois que quelqu'un parle de reffretage, y'a ce site qui ressort avec le commentaire : "laisse tomber, il te faut 10 000€ de matos pour refretter un manche".

moi ce que je di, c'est que y'a moyen de faire un reffretage sans tout ce matos, mais en y mettant le temps (ce que ne peux pas se permettre un professionnel).

je di pas de denigrer le luthier parce que c'est super simple a faire. Je donne juste la methode que j'utilise et qui marche tres bien avec un mininmum d'investissement. Apres chacun sait si il est capable de le faire ou non.
tedy95
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tedy95
    le
ou la la pourquoi tant de violence dans vos propos pour ce petit bany....
Laissez le si il veut se faire refretter un manche par un luthier pour 180 euros ou investir dans du matos comme P.blanc...

Moi perso j'ai kiffé ta methode cissou (astucieuse je dois dire)

Mais j'ai encore une question:
Quand tu mets la frettes en place dans la touche faut la taper (normal)
Cette action n'a-t-elle pas tendance à écraser la frette?
Et si oui comment tu fais pour lui redonner sa forme bombée? (y a t'il un atre moyen que d'acheter la lime de chez stewmac?)

Ps: faut pas faire une généralitée pour quelques bouffons qui trainent sur le forum
tedy
Membre de la C B B
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
mais non, je suis calme

donc pour enfoncer les frettes y'a deux methodes en fait :

- la taper, mais pas direcrtement avec le marteau ou le maillet, il faut mettre une petite cale en bois sur la frette et taper sur la cale, comme ca ca s'ecrase pas...et il faut y aller par tout petits coups et faire reposer le manche sous l'endroit ou on tape, c'est quand meme tres fragile (n'est ce pas lesctick )

- la presser : là il faut bricoller un peu plus (ou acheter tout fait chez stewmac). si tu a une perceuse a colone, tu te fabrique un bout de cale au bon radius (en bois dur; laiton....quelque chose de plus tendre que la frette pour pas l'ecraser), t'y mes une tige, et tu la fixe sur la colone..et j'a plus qu'a presser.

en fait tu refais un truc comme ca :
bany
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bany
    le
Ouhla,champion du clavier toi!!!
Calme un peu tes ardeurs !!!
incroyable ce qu'il peut y avoir comme "pros"en tout sur ce forum!!!
lestickmou,bah....baleze pour demonter les autres ,
mais pour le reste ,j'ai des .......doutes!!!!
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
heuuu....t'as pas vu sa basse toi?
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
bon ben on va ptetre en rester la, on est pas ici pour se prendre la tete
NS Camus
Moulala, quelle animosité......

Barny, ta le droit de pas etre daccord avec cissou sans pour autant l'attaqué comme tu la fais... Si cissou te dit que sa méthode marche, et que d'autres lapprouve, moi personnellement je le crois. Apres si tes pas daccord, cest tant mieux pour toi, mais crache pas sur les autres....
tedy95
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tedy95
    le
bstouffs a écrit :

Pffft. Quelle haine, quelle violence, quelle inconpétence, quelle...
Quel con!

sacré benjamin!
tedy
Membre de la C B B
bany
  • Publié par
    bany
    le
Re....ouhla !!!
Bon soyons clair!!! il est excact que ma reponse aux expllications de cissou etait pour le moins ...virulente,voir excessive!!!
Neanmoins,je pense etre resté correct dans mes termes,ce qui ne fut pas le cas de certain!!!
Je pensais que nous etions sur un forum de passionnés et au vu de certain comportement "clavieristique",je me pose la question!!!Lestickmou,je pense que tes reflexions
agressives(plusieurs fois constaté)sur Patrice Blanc
ne s'impose pas !!!quoiqu'il en soit,ce monsieur est quand meme "pro"et je pense qu'il a embrassé cette carriere par passion et non par buisness(en tout cas pendant son apprentissage)!!! je pense egalement et comme beaucoup,qu'il ya beaucoup d'exces(niveau prix) et que peut etre qu'effectivement,il defend son "steack"en rendant par sa demo ,la manip inaccessible!!!
Je pense egalement que mes propos envers cissé
sont liés au fait de trop passer de temps(en ce moment sur ce forum)et de ce fait rentrer comme beaucoup dans l'agressivité et l'excessivité!!!
Je pense pour terminé que des propos comme ceux de bstoufs qui entre dans ce topic uniquement pour alimenter les polemiques et se faire un peu "mousser" ,neanmois je me vois dans l'obligation de reiiterer "des champions du clavier"
Je ne pense vraiment pas que tu te permettes d'insulter les gens dans la rue ,sur un debat entre deux personnes et qui à la base ne te concerne en rien,et de ce fait je trouve ça un peu facile par clavier interposé!!!
Mais peut etre qu'effectivement tout cela est du à mon (tres) jeune age!!!

Messieurs
bany
  • Publié par
    bany
    le
Alors justement,mettez vous à la place du novice qui va "s'essayer" et à ce moment soyez clair dans vos explications!!!je pense que le refrettage reste une manip delicate et pour ceux qui s'y sont deja "risquer" et qui de ce fait ont un certain pouvoir de"transmission",il serait judicieux de donner des explications tres precises de la "manip"
Je suppose que le but de cette section est de guider,voir depanner les autres!!!
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
Il fait chaud ici, non ??? Bon, ça doit être la saison ou mon implantation géographique...

Quoi qu'il en soit, juste un p'tit conseil en complément de ce qui a été donnée avant (si tu ne veux pas faire la même c...rie que moi à mon 1er refrettage ) :

Donne une courbure à tes frettes un peu superieure à la courbure de ta touche.

Rentre les à la main symétriquement les deux extremités

Enfonce doucement par le milieu avec une des 2 méthodes préconisées, si c'est au maillet + calle, soit toujours symétrique avec les extremités

Les frettes viendront se plaquer très naturellement à la touche.

Bon, j'ai refretter 2 guitares 'cheap' comme ça sans pb (ça ne fait pas beaucoup pour faires des statistiques ) je n'ai pas 2 mains gauches, mais pour mes Gibson -> go to luthier... pô fou quand même
gorf
  • Publié par
    gorf
    le
... et si vraiment tu rates tout, tu pourras toujours faire une frettless avec une touche inox comme celle que j'ai fait :

(PS : heuuu... celle là ce n'est pas suite à un mauvais refrettage, c'est vraiment un proto que je voulais tester à partir d'une épave )
bany
  • Publié par
    bany
    le
Merci excellentes explications ainsi que cissou(en bas de page 2,j'avais pas vu )
A ce sujet ,pour les "refretteurs",un ptit tour dans la section bricolos,
serait.......formidable
youplab00m
Wow, ça doit être chaud à jouer une fretteless

En ce moment sur accessoires et Lutherie...