Frettes combien ca coute

Darhkreem
salut c opur savoir j'ai mes frette qui brille plus beaucoup mm plus du tout c pour savoir si je peut les ravoir ou si je les changes a combien sa peut me revenir?
La nuit,la mort sont mes compagnes.
McColson
tu peux les ravoir avec de la laine d'acier 000 mais est-ce vraiment le rôle des frettes de briller !?
Du moment qu'elles ne sont pas usés (trous).
Sinon ça coute même pas 15€ mais faut savoir les pauser soi-même ! Sinon direction luthier refrettage :
- 150 euros à 200 euros si c'est un manche mapple
- 120 à 180 euros si c'est un manche rosewood
Les tarifs c'est à vu d'oeil, si tu veux le prix exact : pages jaunes rubrique luthier !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Darhkreem
oua la difference mais v essayer de les ravoire kumm c moin cher sinon ben aller sousou on va chez le luthier merci c good tt sa
La nuit,la mort sont mes compagnes.
Dadou777
Si ton seul probleme c'est que tes frettes ne brillent plus, alors pas besoin de les changer!
protege la touche et lustre les frettes avec de la laine de verre assez fine, et le tour est joué!

Maintenant, si tu préfère tous refaire...
http://www.patrice-blanc.com/r(...).html
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
Dadou777 a écrit :

arretez de sortir ce lien a chaque fois que qulqu'un parle de refrettage.
P.Blanc est un luthier professionnel, il doit avoit du rendement, et il fait ca tout les jours...du coup il a un materiel performant et assez complexe.

si vous etes bricoleur et minutieux, pour refretter vous avec besoin d'un petit bout de bois, un maillet, une petite scie a maquette un peu de papier de verre et une regle bien droite... et c'est tout a fait fesable, long a faire mais fesable.
youplab00m
Sinon la crasse ça part bien aussi avec la lemon oil, et en plus ça entretient le bois !
tedy95
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tedy95
    le
cissou a écrit :
Dadou777 a écrit :

arretez de sortir ce lien a chaque fois que qulqu'un parle de refrettage.
P.Blanc est un luthier professionnel, il doit avoit du rendement, et il fait ca tout les jours...du coup il a un materiel performant et assez complexe.

si vous etes bricoleur et minutieux, pour refretter vous avec besoin d'un petit bout de bois, un maillet, une petite scie a maquette un peu de papier de verre et une regle bien droite... et c'est tout a fait fesable, long a faire mais fesable.

et comment fais-tu pour refaire le radius si tu n'as pas de cale?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Dac avec le post précédent. Ca doit être faisable sur une classique dont la touche est plane... mais sur une folk ou une électrique...
Je l'ai fait sur une douze cordes un peu pourrie qui méritait pas le luthier, j'en ai pas mal chié à courber correctement les frettes puis (et surtout) à les limer sans ruiner la touche.
Après ca dépend du prix de la guitare aussi, si en plus il y a un filet sur la touche...
Moi je l'ai fait faire il y a six mois pour 180 € (refrettage, reglages + nouveaux sillets).
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ben si c'est juste un refretage le radius il y est. Juste un petit coup de papier fin pour rajeunir la touche sans toucher au radius
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
cissou a écrit :
ben si c'est juste un refretage le radius il y est. Juste un petit coup de papier fin pour rajeunir la touche sans toucher au radius

Le probleme est plus dans la courbure des frettes et dans l'ajustage de la hauteur après. La cale adiamantée c'est pas dans tous les ateliers non plus...
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ben la courbures des frettes, en prenant de la frette en rouleau, t'en est deja proche.

pour ajuster la hauteur, en collant du P400 sur une regle d'alu bien plate, pour ajuster dans un premier temps, et ensuite, une fois les corde montées, faire le recensement de toutes les frisouilles, et finir d'ajuster au p400. laine d'acier a la fin pour faire briller.

pour pas abimer la touche en liment le bord des frettes....ben toujours a p400 quand on se raproche du bois.

heuu c'est quoi que t'appelle la cale adiamantée??
bany
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bany
    le
cissou a écrit :
ben la courbures des frettes, en prenant de la frette en rouleau, t'en est deja proche.

pour ajuster la hauteur, en collant du P400 sur une regle d'alu bien plate, pour ajuster dans un premier temps, et ensuite, une fois les corde montées, faire le recensement de toutes les frisouilles, et finir d'ajuster au p400. laine d'acier a la fin pour faire briller.

pour pas abimer la touche en liment le bord des frettes....ben toujours a p400 quand on se raproche du bois.

heuu c'est quoi que t'appelle la cale adiamantée??

Comique??? ah ah ah ,ça tombe bien,j'ai refrettéun manche
dernierement,j'etais mort de rire avant de commencer,apres..... moins!!!
Sois sympa,evites de debiter des c.....pareilles !!!!
Merci!!!
clark.kent4
Quand tu parles, tu fais pas semblant toi !
Mais c'est clair que t'as raison !
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
ouais t'as raison, ca marche pas du tout......

enfin bon c'est sur qu'il vaut mieux pas se lancer dans un refrettege si on est sait pas un minimum se servir de ses doigts....si t'y est allé comme un bourin sans avoir reflechi a ce que t'allais faire, c'est normal que t'ai niqué ton manche.

je te di que ca marche (Lestick aussi) : j'ai fais un manche complet en fesant le frettage avec cette methose. Et sur ma lag, j'ai refais une plani avec cette methode (p400 et laine d'acier....c'est tout), j'ai les cordes a 1mm du manche sans une seule petite frisouille...et ca m'est revenu a 0€
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
cissou a écrit :
ouais t'as raison, ca marche pas du tout......

enfin bon c'est sur qu'il vaut mieux pas se lancer dans un refrettege si on est sait pas un minimum se servir de ses doigts....si t'y est allé comme un bourin sans avoir reflechi a ce que t'allais faire, c'est normal que t'ai niqué ton manche.

je te di que ca marche (Lestick aussi) : j'ai fais un manche complet en fesant le frettage avec cette methose. Et sur ma lag, j'ai refais une plani avec cette methode (p400 et laine d'acier....c'est tout), j'ai les cordes a 1mm du manche sans une seule petite frisouille...et ca m'est revenu a 0€

On ne dit pas que ca ne marches pas, après c'est juste la confiance qu'on a dans ses mains... Et la somme qu'on a dans son portefeuille aussi c'est sur...
Perso je suis pas complétement handicapé des deux mains mais il y a des choses que je laisse aux pros, c'est tout.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...