Frise : courbure ou hauteur des cordes?

Aller à la page: 2
Auteur Message
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Dans la mesure où on parle d'un TOM de type standard :

Les pontets n'ont pas de sens de montage. Aucun soucis à ce qu'il soit dans l'un comme dans l'autre (à condition que les encoches soient bien taillées). Les retourner permet de gagner un peu de marge de réglage quand on est en butée.

Pour les vis de réglage, peu importe, il n'y a pas non plus de règle, juste un côté qui peut être plus pratique que l'autre quand il s'agit de régler.

Citation:
J'y parviens donc et remonte mes nouvelles cordes, je fais mes réglages et là j'en étais à la justesse et BIM ça coince, je n'arrive pas à être juste car si je parviens à ajuster une corde, la voisine se dérègle etc...

Ca par contre ce n'est pas normal, les réglages sont indépendants, celui d'une corde ne doit pas influer sur une autre (dans la mesure où tu effectues ce réglage avec toutes les cordes en tension)

Quant à changer de TOM, oui c'est possible, encore faut il que cela se justifie. En théorie on ne "bricole" pas ses TOM tous les 4 matins, une fois que c'est réglé... Généralement on va plutôt regarder l'apport en terme de sonorité ou de stabilité.
Sinon, ce n'est pas standard, faut le bon entraxe et des posts adaptés, mais ça se trouvera sans problème.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
Alerter un moderateur
ProZack_
Special Total utilisateur

Hello,

Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de reprendre là ou j'en étais mais il va falloir que je puisse retirer le chevalet pour inverser les deux/trois pontets "gênant" mais je me demande s'il ne serai pas plus judicieux de mettre carrément le chevalet dans l'autre sens du coup et ainsi inverser tout les pontets...
A voir ou en est la justesse quand je pourrais reprendre ces réglages et j'adapterai le problème de pontet en fonction mais fichtre j'ai galéré à remettre les pontets tous dans le même sens c'est surtout cette tige métallique qui me pose soucis, celle qui bloque les vis. Je pense que je devrai raccourcir les parties sensé entrer dans les "petits trous"... Ouah j'ai un langage technique maintenant haha

Si je n'ai pas le choix tant pis j'investirai dans un autre chevalet qui serai éventuellement plus pratique.

Maintenant que je vois un peu le problème que peut avoir la justesse d'une guitare avec ses pontets et la marge de manœuvre possible, ne serait il pas judicieux d'inverser les 3 pontets aiguës par rapport aux 3 pontets grave?

Car si on regarde ma guitare d'au dessus, je constate que le chevalet par en biais et qu'il est plus proche du micro chevalet du côté de la corde la plus fine.
Je ne sais pas si c'est clair il faudrait une photo mais je ne sais pas comment on les insères sur le forum^^
Mais je me demande si c'est un défaut de conception ou si c'est fait exprès lol j'en sais rien du tout xD

On va y arriver je vais finir par tout savoir à force de galérer ^^
Alerter un moderateur
ProZack_
Special Total utilisateur

Voici le type de chevalet que j'ai avec cette fameuse tige métallique qui retient les vis des pontets
https://www.long-mcquade.com/files/13870/md_BR020.jpg

C'est cette tige qui m'a fait le plus galérer en fait ^^ et je pense que les bouts étaient trop long et difficile à remettre dans les trou prévu. Je vais voir pour les raccourcir ou au moins un des deux.

Concernant le chevalet de biais que pu constaté que c'était normal du coup bah j'ai ma réponse donc ça va être pas mal de tâtonnement finalement.
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

OK, c'est une copie de l'ABR-1 de chez Gibson, je pensais pas qu'on trouvait ces conneries sur une guitare moderne d'autant que ça a deux inconvénients. Le premier tu l'as remarqué, et le deuxième c'est que la marge de réglage pour l'intonation est plus faible que sur un TOM moderne.

Concernant l'intonation. Elle se règle en général en double escalier. Les pontets susceptibles d'arriver en butée sont donc ceux de E, D, G et e.
Je te conseilles de les mettre tous dans le sens adéquat une bonne fois et de ne pas aller couper le fil de maintien. Tu vas galérer encore une fois mais après tu seras tranquille et ça bougera plus.

Pour le sens : la pente côté micros pour E et G, la pente à l'opposé pour D et e

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Frise : courbure ou hauteur des cordes? › début du sujet
Aller à la page: 2