Frise des cordes

B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
Bonjour a tous, je viens d'acquerir dans la semaine une Sg classic ( de lespauljunior ).

Pour le transport, il a donc baisser un peut l'action, desserer les cordes histoire d'eviter toute casse possible.
J'ai recu la guitare impecable, j'ai juste reacordé, mais je remarque que quelques cordes frisent un peut.
Pour enlever cette frise, il faut donc donner un petit coup de cle sur le truss rod ?

J'ai regardé mon manche et il est legerement concave ( pas bombé, le contraire donc... creusé.)
Je suppose qu'il faut que le manche soit le plus droit possible pour eviter les frises de cordes ?

Si c'est le cas, devrais-je visser ou devisser le truss rod ?

En ce qui concerne l'action , je la remontrais surement apres. Mais cette manip resoud elle aussi le probleme de frise ?

Merci d'avance

Musicalement, clement.
B@rt
  • Publié par
    B@rt
    le
Personne les amis ?
Colonel Blues
les 2 manips sont nécessaires pour éviter la frise...
pour remettre le manche droit, tu dois visser (en fait, il doit rester un poil de creux... pas droit-droit)
tu règles l'action ensuite à ton goût...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
B@rt
  • Publié par
    B@rt
    le
Ok, merci, mon manche est pas tellement creux, juste un peu, mais comme certaine cordes frisent un peut je vais donc le redresser un peu, en vissant donc.

La manip s'efectue lentement? 1/4 de tour grand maxi a chaques fois ?

Et faut - il laisser reposer le bois entre chaques manip? Si oui combien de temps?

Desolé pour toute ses questions, mais au moin je vais etre formé apres
Colonel Blues
ouaip ! 1/4 de tour sans forcer, si ça force, tu devisses un peu pour mieux revenir... essaye de "sentir" le truc... et regarde entre chaque coup de clé l'effet produit pour ne pas aller trop loin...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
B@rt
  • Publié par
    B@rt
    le
Ca doit etre vachement sensible, parce que si a chaque quarts de tour, ca bouge...

Bon je ferais ca tres prudement donc.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...