Frise malgré manche bien reglé et action assez haute :s

Bonjour,

J'ai du mal à cerner mon probléme de frise, j'ai bien lu quasiment tout ce qui concerne le reglage manche, mais je ne comprend pas pourquoi j'ai toujours de la frisette...

J'ai changé de tirant et du coup j'ai effectué un réglage de manche et de tremolo. Celui-ci était tiré vers l'avant, j'ai donc resseré les vis dans le corps de la guitare, et le manche je l'ai reglé comme indiqué sur le site de PRS (cad à 0.010 (inches??), la taille d'une corde de 0.10^^). De la j'avais toujours de la frisette, j'ai donc desserré le truss car reglé à 0.10 il était quasi plat (avec 0.254mm y'a de quoi être précis).

Je me demande donc si la frise peut provenir d'un autre réglage que je n'aurait pas fait (puisque je pense que le manche et le tremolo bien reglé suffisent à éliminer la frise)

Sinon concernant l'action elle est entre 2-2.5mm pour le mi grave, donc assez haute pour moi (qui jouait sur du plus bas ave la LTD qui ne frise pô ).

Merci à tous,
bonne journée et bonne gratouille.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
A quels endroits cela frise ?
avant ou après la 8/9ème frette?

Si c'est avant la 8 ou 9ème, cela vient du truss rod qui est trop serré (manche bombé).

Si c'est après, cela peut provenir d'une mauvaise inclinaison du manche.

si le manche est vissé, une petite cale sous le talon du manche pourrait arranger l'affaire.

S'il est collé, une égalisation de frettes pourrait résoudre ton problème.

voilà.
C'est un PRS Cu24, manche collé, et le frissage c'est à peu prés partout. :s
Zakk Wylde
Ben si ça frise partout revoit ton reglage de manche et la hauteur du vibrato .

Un vibrato ça se régle un minimum haut quand même .

Si ton manche te parait droit commence d'abord par augmenter le hauteur du vibrato .

Sinon quel est ton tirant et ton accordage ?

Quel âge a la gratte ?

Ca frise sur toutes les cordes ?
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
+1
pour le mi grave tu es censé avoir 1,6 mm d'espace à la 12émé frette et à peu prés 2,5 à la 22/24.

Si tu as moins, tu es peut être trop exigeant.
Il ne faut pas oublier que la cordre oscille et a besoin d'un minimun d'espace.
Le manche doit creuser un minimum : quand tu appuies sur la 22eme case, tu est censé avoir un espace d'un peu moins d'un mm au niveau de la 8éme frette.
Je suis en 10-52 en accordage DGCFAD, la tension me convient tout à fait et est comparable à mes autre guitares. La hauteur de 2-2.5mm est mesuré au niveau de la 12eme frette sur la Mi grave.

Sinon pour le tremolo il est reglé d'usine. Comment savoir la hauteur, et comment savoir si elle est bonne? Parcequ'en plus si je le remonte, je vais avoir un peu de mal à gagner par la suite sur l'action car les pontet sont quasiment au minimum.

Et pis pour le manche je vais continuer à le désserrer pour avoir 0.75mm je pense maximum et voir si ça résout mon probléme de frise, l'action n'est pas importante pour moi pour l'instant car si ma gratte ne frise plus, je resterais comme ça elle ne me dérange pas, je trouve ça convenable.
Merci en tout cas.
Zakk Wylde
Donc si tu n'as jamais touché à la hauteur du floyd ben ça vient de là .

De plus si tu as changé de tirant .

Le problême vient tout simplement de la hauteur de ton vibrato qui est trop près de la table .

Relève le un peu et regarde si ça frise moins .
Mais si je le reléve un peu plus, l'action sera encore plus haute, alors bien que la je la trouve convenable, je ne voudrais pas tomber dans l'extreme non plus :s
Aprés si je peux monter le tremolo et baisser l'action par les pontet pour retrouver la même action que la ok. (mais pour moi ça reviendra au même, je crois).

Et du coup, le tremolo se régle par les 6 vis à l'avant? J'aimerais avoir des précisions si possible Merci^^
J'ai retouché ce soir à mon truss (je l'ai desséré), j'suis à environ 0.50mm (en appuyant sur la frette24 et la frette1 et en mesurant à la 8eme frette), et j'ai beaucoup moins de frise!!!
Même en descendant l'action c'est bien mieux, pas de frise, donc je pense que mon manche n'était pas si bien regler que ça finalement (faut dire que je me suis basé sur le site de PRS, ça aurait du être bon... comme quoi chaque gratte est différente)
J'ai encore quelques petite frisette mais vu l'amélioration que j'ai eu je vais toucher au manche encore un petite derniére fois histoire d'éliminer toutes la frise . En tout cas merci à vous pour votre précise aide :d

En ce moment sur accessoires et Lutherie...