Fusible pour ampli ? Rapide ou retardé ?

Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
Bonjour,

J'ai besoin de changer le fusible d'un de mes amplis et je ne sais pas si je dois en prendre un rapide ou retardé !

Voici ce qu'il y avait de marqué sur l'ancien:
T1A/250V

A quoi reconnait-on que le fusible est rapide ou retardé ?
Et concrètement d'ailleurs, quelle est la différence ?

Merci
Julien
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Salut Tipiak,

ton fusible est de type à action temporisée, ce qu'indique la lettre T.

Le reste signifie: 1 Ampère/250 Volts.

Un fusible met un certain temps à couper le circuit en cas de surcharge. C'est cette constante de temps qu'on peut faire varier selon la conception du fusible; pour un fusible à action temporisée, voici en gros comment ça marche: le fusible va laisser passer le courant nominal pendant plusieurs minutes à plusieurs heures (ici, 1 A) avant de fondre. Il va fondre au bout de quelques secondes quand le courant qui le traverse est au moins deux fois le courant nominal (ici, 2 A). Evidemment, si le courant reste en-dessous du courant nominal, il ne fond jamais.

L'intérêt d'un fusible temporisé est que certains circuits électroniques, commes les amplis, connaissent des transitoires de courant très larges au niveau de l'alimentation, sans pour autant que ce soit dangereux pour l'ampli. Par contre, il faut quand même pouvoir les protéger en cas d'anomalie persistante: d'où l'intérêt de la temporisation. Si tu mettais un fusible instantané 1 A/250 V à la place, le fusible pourrait fondre immédiatement à la mise sous tension (où il peut y avoir un appel de courant très fort, lié en grande partie à la forte capacité des condensateurs de filtrage de l'alim.)

Voilà, j'espère que ça fait le tour de ta question.
"You say, go slow
I fall behind"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...