Guide d'achat pour Partcaster

Hello,

Je profite de mon premier poste sur ce forum pour lancer quelque chose qui me tient à coeur : un guide des pièces pour partcaster !
Après en avoir monté une dizaine, pour moi, des amis et pour le plaisir, je dois dire que j'ai pu tester un tas de pièces différentes de vendeurs différents, de pays différents et surtout de qualité différente. J'aimerais les recenser ici et avec votre aide parvenir à avoir un truc un peu exhaustif avec des avis différents, ou non.


Les corps


Herman's guitar (ebay):

Les corps viennent d'allemagne et je crois que l'on en sait pas beaucoup plus. J'ai trois corps de chez eux dans des prix entre 150 et 250€.
Le premier était outrageusement vernis (poly) un peu lourd et je ne lui ai pas trouver grande résonnance.

Le second et le troisième dont un thinline était tout le contraire. Vernis plutôt fin, j'ai juste du poncer le neck pocket d'un des deux qui était un peu mal dégrossit mais rien de difficile.


Northwest Guitar :

Anglais :
attention aux frais de douane, avec le brexit je ne sais pas comment ça se passe.
Entre 150 Et 200€.

Un corps de jaguar et une télécaster : Vernis comme il se doit et finitions assez bluffantes .Je dirait qu'ils sont un cran au dessus de Herman pour des prix similaires.


Fender genuine MIM :

Conforme à ceux que l'on trouve sur les guitares de série, du bon et du moins bon. Le rapport qualité prix est pas excellent à part d'occasion.



Les Manches

Northwest Guitar : dans les 150€

J'en ai eut qu'un, pour une jaguar. Très bien vernis et le bois de la touche me semble de bonne qualité, bien foncé. Par contre les frètes accrochent sur les côtés (ça se lime facilement) jouable immédiatement, pas de planif à faire. La déception est sur l'esthétique du dos du manche : la colle est assez visible sous le vernis, du moins je crois que c'est ça. Sinon il est très agréable et fait tout à fait son job, je le préfère largement à celui de la squier qu'il est venu remplacer notamment pour le vernis satiné au dos qui est bien agréable.

Herman's guitar :
Allemand 150 - 250€

Manche telecaster touche PAO ferro en C/D. Pas mon profil de manche préféré par contre étonnement foncé ce PAO ferro et bien serré. Les frètes ont été bien polies. Un petit coup de papier de verre (pas forcément nécessaire) et hop c'est parti. Agréablement surpris, coup de chance ? Je ne sais pas. J'y retournerai pour voir.

VDSE :

Français. 150 - 200€ environ.

Un manche de télécaster. Belle touche en "palissandre", grosse épaisseur du manche bien que noté comme étant en C moderne (je m'attendais à de la finesse). N'a pas plu à grand monde de par son profil. Par contre j'ai du faire une planification légère dès la réception ce qui est assez déplaisant.

Allparts :

Dans les 250-300€.

Le mieux que j'ai eut il me semble, tout érable. Vernis de qualité, frètes très bien polis pas besoin d'y revenir, une tête bien travaillée (l'arrondi). Les veines du bois vont bien dans le même sens. Monté, il vibre et respire la qualité. Seul défaut : le vernis est appliqué sur le manche déjà frété. Du coup il faut le retirer patiemment en prenant soin de ne pas abîmer le verni de la touche (ou alors il suffit de jouer un peu dessus, après quelque bends, il fini par partir de lui même).

Fender :

MIM entre 250 et 400€ :
Bien. La plupart du temps. Le fat U 51 que j'ai eut par exemple était survernis, ça bavait presque ! Mais la plupart du temps c'était assez correct. Disons que d'occasion, c'est un bon choix.

USA entre 550 et 900€:
J'en ai acheté (d'occasion) pour une jaguar. Tout était très bien, RAS. Sauf le prix pour moi. Mais si on a les sous, pourquoi se priver ?

Guitar anatomy :
Anglais : dans les 150 à 250€

j'en ai eut deux. Un de stratocaster, très beau en érable rôti, avec un superbe profil bien gras sans être injouable. Trop vernis à mon goût mais pas à l'excès.
Le second en érable rôti touche palissandre était lui aussi esthétiquement bien réussi. Je n'ai pas grand souvenir de celui-ci pour ce qui est du jeu et de la qualité.

Hosco ngtm :
Japonais 200€ environ.

Tout bon, érable vernis teinte vintage, satiné. Profil un peu fin avec radius de 12, mais jouable dès sa sortie du carton sans se poser de question.




Je me doute que la plupart des manche à moins de 200€ doivent être fabriqué en chine/indonésie etc suivant un cahier des charges plus ou moins strictes.


Bref, j'en oublie certainement et je n'ai pas eut le plaisir de tester des musikraft, warmoth, goldo etc. En espérant récolter d'autres avis et expériences !
kerb
  • #2
  • Publié par
    kerb
    le 24 Jan 22, 20:25
Super initiative
Tireur de corner en freelance.
elchupacabre
Bonne idée... Tu oublies BooBoo guitars...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
bobofran a écrit :
elchupacabre a écrit :
Bonne idée... Tu oublies BooBoo guitars...


Tu as déjà commandé ? çà donne quoi niveau qualité et surtout neckpocket ?

On est sur du simili Fender... Le neck pocket est aux bonnes côtes... Attention, ce sont des corps non peints et avec des défauts mais si on est bricoleur c’est parfait, par contre maintenant il y a des taxes qui alourdissent le prix, il faut compter bien 25% du prix fdpin...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Je ne connaissais pas du tout. Perso apparemment oblige, j'ai renoncé aux travaux de peinture et vernis sinon ça m'aurait bien intéressé.
elchupacabre
Fabicaster a écrit :
Je ne connaissais pas du tout. Perso apparemment oblige, j'ai renoncé aux travaux de peinture et vernis sinon ça m'aurait bien intéressé.

Avec de la peinture nitro , pas besoin de vernis, il est intégré...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
bobofran
elchupacabre a écrit :
bobofran a écrit :
elchupacabre a écrit :
Bonne idée... Tu oublies BooBoo guitars...


Tu as déjà commandé ? çà donne quoi niveau qualité et surtout neckpocket ?

On est sur du simili Fender... Le neck pocket est aux bonnes côtes... Attention, ce sont des corps non peints et avec des défauts mais si on est bricoleur c’est parfait, par contre maintenant il y a des taxes qui alourdissent le prix, il faut compter bien 25% du prix fdpin...


Merci pour ta réponse ; )

Effectivement çà devient moins intéressant avec les taxes mais çà reste un plan à connaitre.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
elchupacabre
Surtout quand tu cherches des corps en swampash avec des configurations assez tordues...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Il y avait 20% de remise après Noël... J’ai un peu craqué...


Corps swampash...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
bobofran
elchupacabre a écrit :
Il y avait 20% de remise après Noël... J’ai un peu craqué...


Corps swampash...


Très beau le corps strat en swamp. C'est pour un chevalet de jazz master non ?

Il me rappelle un corps que j'avais fait Faure chez egosolidbody au tout début !

Il faudrait que je remette des photos de mes partcasters dans le topic dédié !
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
elchupacabre
bobofran a écrit :
elchupacabre a écrit :
Il y avait 20% de remise après Noël... J’ai un peu craqué...


Corps swampash...


Très beau le corps strat en swamp. C'est pour un chevalet de jazz master non ?

Il me rappelle un corps que j'avais fait Faure chez egosolidbody au tout début !

Il faudrait que je remette des photos de mes partcasters dans le topic dédié !

C’est exactement ça ! Moi aussi j’ai été client chez EGS, dommage qu’il est mis la clef sous la porte...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Maxcreed
Intéressant ! Je regarde justement pour me faire une petite Jazzmaster.

Je vois pour les corps chez Northwest : finition poly. Pas trop épais du coup ?

C'est un de mes critères, un vernis fin. Chez Ibanez par exemple ils savent faire et chez Fender Mexique, le vernis des corps s'apparente à une vraie carapace qui étouffe les vibrations...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur accessoires et Lutherie...