Guitare à réviser ??

• Publié par
    Bolleto
    le
Bonjour,

En pleine recherche d'une Epiphone Les Paul à moindre prix, je suis tombé sur une occasion apparemment intéressante mais l'état de la guitare m'inquiète. Je m'explique : Elle a servi durant 1 an environ, puis vient de passer les 10 dernières années dans sa housse dans un garage.

Une révision s'impose forcément, je présume. Par contre, faudrait-il changer également les micros et toute l'électronique de la guitare ?

Merci de votre aide,

Seb
jugo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jugo
    le
salut
en faite je comprend pas trop si tu a déjà acheter et si tu demande si il faut faire un réglage etc , ou si tu envisage de l acheter au quel cas tu aimerai savoir ce qu il faut vérifier .
si tu pouvais m éclairer sur ce point je pourrais peut être en faire de même après ta réponse .
  • Publié par
    Bolleto
    le
Je ne l'ai pas encore acheté en effet !

Donc je me demande si elle me demandera un investissement conséquent si je décide de l'acheter vu qu'elle est restée 10 ans dans son case !
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
alors ce que tu peut regarder dans un premier temps niveau lutherie, point tres important l etat du manche , est t il droit? vrillé ?? l etat des frets , ensuite tu peux regarder aussi si il n y a aucune fissure/cassures bricolage qui a ete effectué , tu peux regarder l etat de la finition qui peuvent t indiquer si la guitare a pris l humidité ou autre ( decollement de la peinture craquelure etc etc )

ensuite tu peux regarder si niveau accastillage tout est present et si tout fonctionne parfaitement , etat des mécaniques , presence de rouille ou non plus ou moins importante sur l accastillage , eventuellement un test des micros si possible

concernant l investissement je dirai que cela dépend énormément de l état de la guitare et a quel prix tu la touche

je sais pas si j ai reussi a t aider ou pas , mais si ta des questions n hésite pas , j essayerai de t aider au maximum
peut etre pourrais tu mettre une photo de la belle ?si tu l achete ou pas

• Publié par
    Bolleto
    le
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! En fait, il s'agit d'une Sheraton ! Je viens de me rendre compte que je me suis gourré dans le premier mail !

Tu m'aides énormément ! Je dois la voir la semaine prochaine normalement ! Je mettrai des photos si j'en fais l'acquisition !

Disons que je voudrais pouvoir me rendre compte de son état et de l'investissement éventuel qu'elle nécessitera ! Pas envie de claquer le double chez un luthier et changements de micro et câblage ! Pas tout de suite en tout cas

A part le décollement de la peinture, quelles autres aspects peuvent indiquer que la gratte a pris l'humidité ?
rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le
Comme elle a des ouïes (les ouvertures sur la table), tu peux regarder à l'intérieur si il n'y a pas de trace d'humidité à l'intérieur, voir des taches de moisi si le garage était vachement humide.
Sinon, regardes bien le manche comme dit plus haut et l'état de la lutherie (joint table/tranche et joint du manche avec le corps).
Ensuite, demandes au proprio de monter un jeux de cordes neuves, 10 ans, elles doivent être plutôt rincées! Sinon, emmènes un jeu.
Si tu peux l'essayer brancher, c'est mieux... Histoire de voir si elle fonctionne. Les potards risquent de crachoter un peu.
Il en demande combien? On la trouve neuve à 450 euros...
Sinon, si elle a 11 ans, ça devrait ètre une coréenne, plutot mieux pour la lutherie. Tu peux le savoir suivant la lettre qui commence le nº de série. (EE,SJ,BW,DC,DW=fabrication chinoise / S,I,F,U=fabrication Coréenne / T=fabrication Japonaise)
R
melodymaker
Pour résumer :

_ Controler le manche en regardant dans le longueur pour voir si pas vriller
_ Faire 2 ou 3 bends sur chaque cordes à plusieurs endroit du manche pour vérifier le frettage (si une note s'ettoufe quand tu bend, cela veux dire que tu auras besoin d'une petite planif)
_ vérifier l'usure des frettes (creusées ou pas), mais en 1 an, cela devrait aller
_ Regarder par les ouies pour les traces de moisi, est une très bonnes idée
_ tapoter a différents endroit de la caisse pour voir si il n'y a pas de vibrations bizarre sinonyme de décollement de bois, joue également la guitare à vide pour confirmer ce point
_ Du point de vue électro, fais bien fonctionner les potards et le selecteur pour verifier qu'il n'y a pas de crachouilli

Si tout cela est correct, il te faudra investir des sommes folles genre 25 euros pour :

_ 1 jeu de cordes
_ 1 polish 65 dunlop pour tout nettoyer
_ 1 flacon d'huile de citron dunlop pour nourrir la touche avant remontage des cordes

Maintenant, mon avis personnel sur le sujet si la guitare a été bien conservé, c'est que cela peut-être une bonne affaire, car les bois auront vieilli
jugo
  • Publié par
    jugo
    le
Bolleto a écrit :
Je dois la voir la semaine prochaine normalement !

en tout cas j espère pour toi que sa sera une très bonne affaire que tu fera

En ce moment sur accessoires et Lutherie...