Après le topic sur ma guitare classique, j'ai eu l'idée de venir faire un topic sur la guitare acoustique.... Mais pas seulement sur la guitare acoustique mais sur la construction de ma guitare acoustique. Donc ici je vais faire un contrendue de ma construction au complet semaine, Pour l'instant je peux le faire sans photo. Mais d'ici 2 semaine, je vais probablement être en mesure de faire des photos. Aussi j'espère que le monde vont apprécier. Sinon je vais m'arrêté!. Je veux pas faire sa pour rien. Alors j'aimerai que vous me disiez si cela vous interesse.
Petit index:
2' --------- 2 pieds
2'' --------- 2 pouces
2 m/m---- 2 millimètre
Première journée d'une guitare acoustique. Le Maitre(Professeur) est Serge Michaut. Un ancien ingénieur qui a décidé de faire de la lutherie depuis 12 ans. Son père était ébéniste et avec c'est connaissance d'ingénieur font qu'il a constuit plan de gabarie et inventé des outils qui facilite énormément des étapes très compliqué comme la pose des filets.
Nous avons éxaminé les plans attentivements. On avait 2 choix de modèle acoustique à faire. Le modele Dreadnought ou Martin OM******J'ai mis des photos en bas****. Le premier qui a des courbes beaucoups moin prononcé et la caisse plus grosse, vont faire sonné d'avantage les cordes basses contrairement à la seconde qui va faire un son beaucoup plus équilibré.
Mon choix c'est arrêté sur le seconde. Je trouve l'esthétique beaucoup mieux!
Ensuite nous avons décidé de notre bois. 2 dos et éclisses d'érable de disponible, la guerre à été féroce pour les obtenir. Mais j'ai préféré choisir l'acajou. Premièrement le bois est beaucoup plus facile à travailler. Je suis déjà habituer d'utiliser l'acajou. Ensuite pour ses propritées sonnores. L'acajou va donné un son beaucoup plus chaleureux que l'érable qui va donnée un son plus percent! Pour la table d'harmonie, j'ai réussi à gagné le seul bookmatch d'épinette blanc. Ma première guitare à une table faite en cèdre donc c'est une premiere pour moi travailler se bois. L'épinette blanc est très solide comparé à le cèdre ou l'épinette de sitka donc va me facilité la job. Et comme l'acajou, l'épinette va me donné aussi un son très chaleureux. Donc avec mes choix j'espère avoir se son chaleureux que j'aime beaucoup plus qu'un son métalique. Je voudrai aussi rajouté qu'on utilise toujours des bois mou (résineu) pour la table d'harmonie parce que c'est la pièce maitraisse de l'instrument parce qu'elle vibre quand on joue avec l'instrument. Le dos et les éclisses sont toujours en bois dure(feuillu) parce qu'elle doit retenir solidement la table sans créé de vibration contraire.
La première étape de fabrication est de collé notre set de dos et la table d'harmonie. Les 2 pièce nous arrive pas prette à assemblé. Premièrement il faut déligné notre plance de bois qui fait 1' par 2' avec 10 m/m d'épaisseur. Cette étape se fait généralement à la scie à ruban. Ensuite nous devont collé les pièce en bookmatch. Le bookmatch est une facon d'assemblé les pièce pour que les lignes d'age de l'arbre soit symétrique au joint. Le joint est l'endroit ou les pièce sont collé. À l'aide d'une varloppe ( rabot génant) et d'une table à jointer. Je coupe le bois bien droit pour pouvoir collé les 2 planches parfaitement. Cette étape est longue et demande de la patience parce qu'il est très dur de créé un joint parfait. Il faut enlève des couche de bois parfois plus mince qu'une feuille de papier. Ensuite quand tout est parfait, il reste seulement à collé. à l'aide d'une planche parfaitement men planne mais avec des encoches dedans, nous passons une ficielle pour tiré sur la table. Ensuite on attache sa bien solide et avec de la colle jaune bien normal qu'on trouve dans toute les quincailleries. Et après on part faire une bonne nuit de sommeille.
D'ici une semaine avec des photos sa va être beaucoup mieux. Est-ce que cela vous intéresses assez pour que continu??