Guitare aspect carbone ==> réalisable ?

Salut à tous,

Cela fait maintenant un petit moment que je carresse l'idée de me mettre à l'électrique ( je fais de la sèche pour l'instant ) mais je dois dire qu'aucune des grattes vues en magasin ne m'ont convaincues.... Qu'a cela ne tienne, étant aussi modéliste, je vais carrément la fabriquer moi même en "pompant" les formes d'une strat parce que je les aimes trop ( sauf le plastron blanc, ça me repousse mais d'une force ce truc !!! )....
Pour la construction, pas de problèmes, j'ais un ami modéliste qui en a déja fait une de toute pièce et qui fonctionne magnifiquement bien et il va m'aider maintenant, je me pose une question :

Voilà, ce que j'aimerais faire, c'est recouvrir ma gratte d'une couche de carbone pour le "look", mais je me posais la question de savoir si ce léger changement influera sur la sonorité de la gratte, j'en ais jamais vu une "carbonisé" ( ne pas le prendre au vrai sens lol, jsuis pas hendrix moi ).
Donc voilà, la question est posée, j'ais besoin de l'avis d'expert

Merci beaucoup et @+

JB
la musique est faite de silences....
street-lobotomy
A priori je dirais que non, ce n'est qu'une couche externe, comme la peinture, elle risque de modifier un peu, mais pas à complètement altérer le son...
Mais je n'y connais pas grand chose en lutherie et autres, je suis un bricoleur moi
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
nikau
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nikau
    le
hum..ton idée m'interesse car j'aime bien le look du carbonne

quand tu parles de recouvrir d'une couche de carbone tu parles du film autocollant imitation carbone ou du vrai carbonne?
dezinguer du jedi? c'est mon dada...
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Qu'est ce que tu veux faire exactement ? Bruler superficielement la guitare (rigole pas ca a deja ete fait sur ce mm forum lol) mettre une couche de peinture ou un coup de bombe carbone d'electronique?
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
moi j'en ai vu une en expo dans une vitrine mai j'sai pas se que sa donnai en tout cas elle etai super belle mais malheureusuement pas a vendre ... p'tite question, qu'est ce qu'il fo privilegier pour avoir une bne raisonnaice lorsqu'on se fai une gratte ?
transactions effectuées entre autres avec : why-t,narcifossss,vince99,RottenEgg,warznok,flomarceau,pantirock,headsmoker,Melanphos...
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
La resonnance c'est une proprieté physique qui tient bcp a la qualite propre du bois ainsi qu'a l'assemblage des differentes parties... maintenant par rapport au sujet du topic c'est pas une couche de peinture qui va changer qq chose en bien ou en mal d'ailleur.
Merci pour vos réponses,

Ben en fait j'ais la possibilité de faire les deux, c'est à dire poser une couche de vrai carbone dessus ou alors de poser une couche de film thermorétractable imitation carbone ( film normalement utilisé sur des modèles réduits d'avion ).... Mais je préfèrerais poser une vraie couche de carbone...
Mais je me pose une autre question, les micros d'une gratte captent les vibrations de la corde et les retransmettent au travers d'un signal électrique dans un ampli ( si j'ais bien compris ), donc même si la gratte est fabriqué dans du ciment, ça ne changera rien à la vibration de la corde et donc rien au signal envoyé et donc rien au son produit.... J'ais tout faux ? c'est normal je cherche des explications, j'aime bien comprendre...

@+

JB
street-lobotomy
Oui, le micro sert à ca, mais si tu n'as pas toute une lutherie derrière pour faire en sorte que cette vibration soit la meilleure possible, ca ne sert à rien.
Pour t'expliquer par un exemple : Prend un elastique, tend le entre 2 de tes doigts, et fais le aller comme une corde de guitare, fait la meme chose en le tendant entre deux objets solides et fixes, tu verras une différence entre la vibration.
Donc tu remarqueras que si la lutherie est pourrave ca sert à rien car le micro sert à retransmettre la vibration, mais pour que ca se fasse du mieux possible il faut une lutherie niquelle derrière.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Darklight
feelthegroove a écrit :
Merci pour vos réponses,

Ben en fait j'ais la possibilité de faire les deux, c'est à dire poser une couche de vrai carbone dessus ou alors de poser une couche de film thermorétractable imitation carbone ( film normalement utilisé sur des modèles réduits d'avion ).... Mais je préfèrerais poser une vraie couche de carbone...
Mais je me pose une autre question, les micros d'une gratte captent les vibrations de la corde et les retransmettent au travers d'un signal électrique dans un ampli ( si j'ais bien compris ), donc même si la gratte est fabriqué dans du ciment, ça ne changera rien à la vibration de la corde et donc rien au signal envoyé et donc rien au son produit.... J'ais tout faux ? c'est normal je cherche des explications, j'aime bien comprendre...

@+

JB

Moi non plus je ne comprenais pas pourquoi les éléments autres que les cordes et l'electronique influençaient le son, en fait les éléments 'solidaires' des cordes (manche, chevalet, corps) modifient (voire entretiennent) les vibrations de la corde (en ajoutant des harmoniques par exemple) ce qui change la sonorité produite. Les vibrations des cordes parcourent le manche et le corps de la guitare et font donc vibrer ces éléments qui eux-même retransmettent certaines vibrations à la corde, ce qui donne son timbre a l'instrument. Si ce phénomène ne se produisait pas effectivement toutes les guitares sonneraient de la même façon (à éléctronique équivalente).
Pour le carbone, si la couche est fine ça ne devrait pas changer considérablement le son. Il me semble que les parker ont une sorte de placage de je ne sais quel matière également, et ce sont des guitares qui sonnent admirablement bien !
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ouais effectivement j'avais pas pensé à ça, mais alors pas du tout, et bien merci pour toutes ces explications éclairées....
On va mettre ce projet en marche, on verra ce que ça donne

Allez merci beaucoup pour toutes vos réponses et @ la prochaine

JB
street-lobotomy
Tiens nous au courant....
Et qques petites photos pour montrer le resultat
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
pour ma premiere approche vers la lutherie, j'avais fais un corp (en contre plaqué :lol que j'ai recouvert d'une ocuche de carbone/expoy.
J'avais récupéré le manche et lequastillage d'une stratopelle, et ca sonne pas moins bien (voir meme un peu mieux, mais c'est surment du au fait que je me suis appliqué pour les reglage....chose qui n'a du jamais etre fait su rune guitare sortant d'un supermarché).

donc, j'ai tout simplement fais des plaques de carbone (une couche d'un tissus 200gr/m²) que j'ai ensuite plaqué sur le bois. pour la tranche, pareil, sauf que j'ai ramoli les 2 bandes de carbones a la chaleur pour leur donner la forme avant de sles coller.

Ouin ouin74
C'est pas mal du tout comme idée ca !!!

Ca donne un certain style à la guitare et je pense pas que ca change quoi que ce soit au son....

J'attends les photos avec impatience meme si la première guitare est pas mal du tout !!!
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
SUPERBE !!!!! c'est exactement le rendu que je souhaite avoir sauf que j'aimerais mettre des flammes en dégradé blanc partant du bas de la gratte, le corps est en cours de ponçage ( ouh la poussière )

@+

JB

En ce moment sur accessoires et Lutherie...