Floyd bloqué qui ne tient pas l accordage

bonjour

je solicite votre aide avant qu 'une ibanez ne finisse par dégager par la fenêtre..

j' ai ressorti du placard ma vieillle ibanez ergodyne (edr 470) qui fonctionnait très bien à l epoque ou je l'utilisais.. je me servais même du floyd et jamais de pb..jusqu à ajourd'hui..

le floyd est un lo-trs tremII ibanez.
j'ai mis des cordes neuve pour mon accordage (D standard 11-52) cette fois j'ai bloqué le floyd avec une cale dans la cavité, tous est bien serré de partout est pourtant je ne reste pas accordé plus de 2 min.....ca devient insupportable, j 'ai meme changé les carrés bloquants pour le sillet bloque corde mais rien à faire, je ne comprends pas...
je précise que je ne suis pas novice avec les floyd en 24 ans de gratte j 'en ai eu plusieurs et jamais eu de pb..
comment la gratte peut elle se désaccorder comme ca? le floyd est bien bloqué, c'est bloqué au sillet, tout est bien séré, le floyd est bien parallèle à la table, les cordes sont bien étirées.. je ne comprends pas..

(à coté j'ai meme une vieillle jackson performer que j'ai recupéré pour presque rien elle est pourrave, et je lui ai mis un floyd sous licence à 69 euros car celui d 'origine était manquant, bah elle, elle ne bouge pas.. floyd bloqué et 'j ai même pas mis les bloques cordes au sillet et ca ne bouge pas, je l'ai réaccordée , deux fois en 3 semaines alors qu'ellle est vraiment pourrie...)

quelqu'un a t 'il une solution à mon problème?

j'aimerai éviter de racheter un floyd dans la mesure du possible surtout que je doute de la compatibilité des autres floyds avec ibanez et surtout en racheter un pour le bloquer....
j'aimerai aussi éviter de passer par la case luthier, car le seul luthier guitare electrique qui reste à Rouen, je préfère ne plus y retourner...

merci d'avance à ceux qui prendront les temps de se pencher sur le problème.
bonne journée
Jerome.A
C'est peut etre un jeu de corde defectueux.
jeet
  • #5
  • Publié par
    jeet
    le 16 Sep 19, 13:59
cordes Elixir, ou coated ?
d addario normales, d addario nyxl et dunlop, pour les 3 c'est pareil...je ne pense pas à un problème de cordes...il y a un truc qui ne va pas quelque part.. je pense au floyd mais il est bloqué c'est pour ca que je ne comprends pas pourquoi elle ne tient pas l accordage, je ne peux meme pas jouer un morceau en entier....c'est pénible, c'est la première fois que je vois ça...les problèmes de floyd mal réglés ou mal ajustés qui ne tiennent pas l accordage, c'est normal et on en entend souvent parler.. mais un floyd bloqué ne devrait pas faire ça....
Dirvangil
burning-inside a écrit :
d addario normales, d addario nyxl et dunlop, pour les 3 c'est pareil...je ne pense pas à un problème de cordes...il y a un truc qui ne va pas quelque part.. je pense au floyd mais il est bloqué c'est pour ca que je ne comprends pas pourquoi elle ne tient pas l accordage, je ne peux meme pas jouer un morceau en entier....c'est pénible, c'est la première fois que je vois ça...les problèmes de floyd mal réglés ou mal ajustés qui ne tiennent pas l accordage, c'est normal et on en entend souvent parler.. mais un floyd bloqué ne devrait pas faire ça....


100% bloqué ou bloqué façons chevalet flottant de strat ?

t'a des molettes de réglages fin sur ces modèles de chevalet non ? n'aurais tu pas un problème mécanique à ce niveau ?
100 % bloqué, des 2 cotés du floyd...le truc il ne peut pas bouger...
non je n'ai pas de molettes de réglages..
Dirvangil
burning-inside a écrit :
100 % bloqué, des 2 cotés du floyd...le truc il ne peut pas bouger...
non je n'ai pas de molettes de réglages..


je n'ai toujours vue que des Floyd ibanez avec réglage d'accord fin sur le chevalet. Tu as une photo du tiens ?
  • #10
  • Publié par
    Toxie
    le 16 Sep 19, 14:51
Hello
Je ne pense pas que le Floyd soit la cause de ton problème.
Piste 1 :
peut être un problème de manche qui se serai relâché pendant le temps ou tu n'as pas utilisé la guitare (j'ai cru comprendre qu'elle était restée longtemps sans servir, un manche, même sur une guitare non jouée continue de travailler) du coup, quand tu tire sur le floyd (ou lorsque tu pousses) le manche réagit de même et ne revient pas dans sa position initiale, d'où désacordage. Contrôle sa courbure et ajuste le truss rod (qui à mon avis ne rempli plus son rôle de "rigidifiant").
Piste 2 :
contrôle le serrage du manche dans son talon. Avec le temps (au propre comme au figuré) il est possible que l'assemblage corps/manche ait bougé un peu. S'il 'y est pas bien calé ou serré, ça bouge et c'est faux.
Piste 3 :
sillet bloc corde desserré : pas la partie qui retient les cordes, mais la seconde partie, celle qui est vissée sur le manche.
Que tu le veuilles ou non, ta guitare, c'est jamais rien qu'un bout de bois mort avec du fil de fer accroché dessus.
Zeman
  • #11
  • Publié par
    Zeman
    le 16 Sep 19, 17:19
Toxie a écrit :
quand tu tire sur le floyd (ou lorsque tu pousses) le manche réagit de même et ne revient pas dans sa position initiale, d'où désacordage. Contrôle sa courbure et ajuste le truss rod (qui à mon avis ne rempli plus son rôle de "rigidifiant").

C'est peut-être le manche, ou la jonction manche-corps, mais il a bloqué le floyd dans les deux sens, donc ce n'est pas en l'actionnant.

Le désaccordage se fait toujours dans le même sens j'imagine ? Les notes baissent ?
@ toxie : alors le manche est nikel, j 'ai déjà réajusté le truss rod et la jonction corps manche nikel, c'est très bien serré aussi.
le floyd ne bouge plus du tout, bloqué dans les deux sens il est comme un chevalet fixe maintenant.
le sillet bloque cordes est très bien serré aussi, et les bloques cordes sont neufs.


@ dirvangil, je n 'ai pas de photos sous la main là, mais j'ai eu plusieurs ibanez différentes, et suivant les modèles ce n'est pas tjr les memes floyds, sur celle ci, le floyd est tt ce qu'il y a de plus classique, pas de vis en sup pour des réglages fins...

@zeman, oui tjr dans le meme sens, l accordage baisse...


tous les points que vous avez cités, ont déja étés vérifiés... donc je suis perdu là


va falloir que j'aille voir un marabout....
Biloute
photo des vis de blocage des pontets (maladie des floyd chinois avec pontet en zamac (et donc aussi du FRS)... ils glissent.. doucement mais ils glissent) malheureusement le low TRS II est tres loin de la qualité du bon vieux TRS101 qui lui etait un sous licence tres honnête !
la guitare c'est de la merde !
je ne peux pas faire de photos car je ne suis pas chez moi, mais vu que tu en parles, c'est vrai que les vis, sont vieillottes et un peu oxydées...ca expliquerai peut etre aussi , que mon réglage d intonation etait bon et que hier j'ai du le refaire...., je n'avais pas pensé à ça...je vais en commander et on verra si cela change quelque chose..c'est standard ou pas ce genre de vis?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...