Guitare classique: action déreglée?

Riquette
Salut,
Je post pour vous demander quelques conseils:

Je trouve que ma guitare classique (EA pour info) s'est un peu déréglée.
Je l'ai achetée il y a 8/9 mois, le réglage était irréprochable.
Entre temps, je l'ai pas mal jouée, trimballée, et j'ai démanagé d'un appart' un peu humide à un appart' nickel!

Maintenant, l'action du mi grave à la 12° frette est d'un peu plus de 5mm et celle du mi aigu d'un peu plus de 4mm. Je n'avais jamais mesuré l'action quand elle était bien.

Les actions de référence trouvées sur le net pour les classiques sont 3.8mm pour le mi grave et 3mm pour le mi aigu.
Même en rentrant dans les cordes comme un sagouin, ça ne frise pas d'un pète.

Mes questions: (enfin)

1-Est que le fait de la jouer debout, avec la sangle accrochée en haut du manche peut-être à l'origine du déreglage? Ou le changement d'appart'? Ou est-ce normal?
2-Est-ce vous pensez que ça vaut le coup de limer le sillet (ou de l'emmener chez un luthier) pour gagner 1mm/1.5mm d'action?
3-Si je me plante en limant le sillet, ça se rachète facilement? Les tailles et formes de sillets sont standards?

Merci à vous!
Aubertignac
Le bois travaille sur un instrument, il est possible qu'il faille faire régler ton manche par un luthier
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Il n'y a pas de truss rod ? Autant pour moi
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
1-Est que le fait de la jouer debout, avec la sangle accrochée en haut du manche peut-être à l'origine du déreglage? Ou le changement d'appart'? Ou est-ce normal?

En principe non.

2-Est-ce vous pensez que ça vaut le coup de limer le sillet (ou de l'emmener chez un luthier) pour gagner 1mm/1.5mm d'action?

Sur une EA si tu n'as jamais fait il vaut mieux un pro: si le capteur est un piezzo, le sillet repose de dessus, mal limé tu risque de désequilibrer la prise de son.

3-Si je me plante en limant le sillet, ça se rachète facilement? Les tailles et formes de sillets sont standards?

Pas vraiment mais tu achetes du sillet brut que tu retailles.
denisdecaz
Je pense qu'un luthier ne te fera pas payer très cher pour arranger tout ca...Après si tu es un peu bricoleur, il y a plein de sites internet qui explique comment arranger ca ( je n'ai pas d'exemple sous la main, mais en cherchant un peu, ca doit pas être dur a trouver...) Bonne chance et donnes nous des nouvelles !
Plutot mourir que crever !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...