Guitare fabriqué chez un luthier.

Rappel du dernier message de la page précédente :
raskalkapak
Burning_Tim a écrit :
ce qui me tracasse c'est la forme des grattes ... tu peux vraiment tout lui demander ou seulement les formes classiques des marques connues???


Je suis certain que pas mal de luthiers seraient heureux de faire autre chose que des copies de strat ou de lp, pour une fois
belliot guitare
Bien sûr que tu es libre de choisir la forme et le finish de la gratte, mais le luthier aura aussi besoin des caractéristiques du son que tu désires. C'est à partir de là qu'il pourra te conseiller sur le choix des bois et des micros. Faut pas choisir un manche érable, une touche palissandre et un corps en acajou juste pour l'esthétique, mais car le rendu sonore de ces trois bois réuni correspond à tes critères acoustiques. Et ça c'est au luthier de te le conseiller. Prends bien le temps de tout voir car un instrument perso doit répondre à tes attentes, mais le luthier est là pour t'aiguiller.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
Wakizashi
Le luthier sera également là pour te fixer des "limites" et apporter une cohérence à ce que le client demande. Et ce, pour le bien de l'instrument...

Car c'est avant tout une discussion entre le luthier et le client, pas un super marché où l'on construit un légo comme l'a dit à juste titre belliot...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
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cissou a écrit :
Kalmah a écrit :
Touche pallissandre / naturel / ebene


tu veux dire quoi par naturel????

Il veut certainement parler des manches érable une pièce.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
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Souvent certains luthiers proposent leurs propres modèles (je parle de la forme). Si c'est une réussite, les gens ne leur demande plus de faire une forme "Strat", "PRS" ou "SG",... Et il est assez mal vu de demander à un luthier une forme dessinée par un autre.

Un lien vers une description de "mon" luthier
http://www.laguitare.com/luthi(...)1.htm
N'hésite pas à faire un tour sur le site
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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bongo
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Mon ancien bassiste s'est fait faire, par exmeple, la basse qu'il avait lui meme déssinée avec :

4 Cordes Si Mi La Re et, sur le meme manche, 2 cordes en dessous La Re "Fretless". 2 micros fait mains chez Benedetti, une finition merveilleuse, et voilà une basse de fou.
Pour économiser un peu, il avait récupéré un manche de chute chez LAG (coup de cul) et il avait commencé lui même le corp.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
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Fend a écrit :
Souvent certains luthiers proposent leurs propres modèles (je parle de la forme). Si c'est une réussite, les gens ne leur demande plus de faire une forme "Strat", "PRS" ou "SG",... Et il est assez mal vu de demander à un luthier une forme dessinée par un autre.

Un lien vers une description de "mon" luthier
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Ah ouais, PAtrice Blanc, quand meme
Burning_Tim
et donc si tu dessine ta propre gratte, il te la fait si c'est réaliste....


Jti jire on va tous les n*****...
Fend
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Oui c'est ça.

Disons que vous la concevez ensemble, c'est une collaboration.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Fend
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bongo a écrit :
Fend a écrit :
Souvent certains luthiers proposent leurs propres modèles (je parle de la forme). Si c'est une réussite, les gens ne leur demande plus de faire une forme "Strat", "PRS" ou "SG",... Et il est assez mal vu de demander à un luthier une forme dessinée par un autre.

Un lien vers une description de "mon" luthier
http://www.laguitare.com/luthi(...)1.htm
N'hésite pas à faire un tour sur le site


Ah ouais, PAtrice Blanc, quand meme

Ben oui, autant lui donner un bon exemple
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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jerome snail
et est ce que qqn aurait le prix d'une guitare corps en aulne, manche en erable traversant avec touche en ébène, cordes traversantes et micros emg actif, par exemple?
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Fend
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jerome snail a écrit :
et est ce que qqn aurait le prix d'une guitare corps en aulne, manche en erable traversant avec touche en ébène, cordes traversantes et micros emg actif, par exemple?

Entre 1000€ et 5000€...
En même temps on ne peut pas faire de cotation sans cahier des charges précis. Ca dépend chez quel luthier tu vas aussi.
Il y en a qui ne font même pas les manches traversants (Xavier Petit par exemple).
Certain te déconseilleront même la touche ébène sur un manche érable, sous peine d'avoir un risque de devoir rerégler ta guitare à chaque changement de saison...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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Burning_Tim
a ouais... il doit y avoir pleins de truc de ce genre à prendre en compte quand on fabrique une gratte.
Jti jire on va tous les n*****...
noxletox
Burning_Tim a écrit :
je suppose que ça demande pas plus de savoir ou de qualification mais peut etre une certaine habitude... comme les 7 cordes sont pas massivement demandées.... question stupide?

pfff


Salut
Pour les 7 cordes, celà demande un travail de conception différent que pour une gratte standard.
Tu doit prendre en compte des contraintes supplémentaire.
Je fabrique pas mal de 7 cordes mais généralement, je vois avec les musiciens s'ils ont réellement besoin d'une 7° cordes ou s'ils préfèrent passer sur un diapason baryton
Quand j'ai fait les guitares de ETHS, c'est un autres problème, le guitariste m'a demandé une 7 cordes baryton
Là c'est cest excellent car il faut concevoir une guitare unique et personnalisé
C'est tout le travail du luthier que d'aler plus loin avec le musicien
LKV Guitares&Basses
Atelier de lutherie
http://www.lkvguitares.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...