Guitare qui frise

Malmsteem
Bonjour a tous.
Je possede une RG3120 prestige.

Il ya deux semaine je l'ai amener pour un reglage chez un luthier car la grosse corde frisait grave , impossible d'entendre les notes au dela de la 7eme frette.

J'ai recupéré ma gratte impecabble mais aujourdui le probleme recommence.
Comment ca se fait?!

Ca me soule.....
Pierstoval
Si ton luthier n'a pas réussi à te le réparer, c'est qu'il se prend pour un dieu et qu'il fait mal son travail. Un luthier est capable de réparer un manche, même quand il est cassé.
Mais sinon, dans le pire des cas, oui, changer de manche.

Mais j'y pense, ne seraient-ce pas les frettes qui sont mauvaises ? Regarde le manche sur le côté pour voir s'il est vraiment plat, et prends une grande règle pour vérifier l'état des frettes.
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
jimmy216
Que t'as dit le luthier quand à la source du problème ?
wad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wad
    le
Tu appuies sur la corde de mi à la première case avec la main gauche et sur la 17ème case avec la main droite.
La corde fait alors office de règle, et tu regardes l'écart qu'il y a entre la 7ème ou la 8ème frettes et le bas de la corde.

Ca doit pas toucher, mais pas plus de 0.3 mm d'écart: un leger jour quoi, tu peux passer une corde de mi de 0.010 entre la frette et la corde en gros, sinon tu peux acheter des jauges à bougie de voiture, ç'est un jeu de cale qui permet de mesurer l'espace entre la corde et la frette, en gros 5 euros chez carrefour).

Si ça touche ton manche est trop bombé, le truss rod est trop serré.

Vas voir alors ton luthier, et changes en si il est pas capable d'arranger ça!
Si tu veux le desserrer toi même, faut être trés prudent pour pas niquer le manche:
détendre les cordes d'abord et dévisser le truss rod d'un 1/8 de tours au max, réaccorder et attendre que le bois joue pendant 24 heures avant de rerégler au besoin.
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
Malmsteem
Ba ca touche pas, j'ai un leger jour a la 7 eme et 8eme aussi !

Pour essayer d'etre plus precis, en grattant la grosse corde a vide, ca frise deja un peu, mais sans plus.

Plus je monte dans le manche, moins on entend les notes... et a partir de la 8eme frette on entends plus rien...

PS: en remarquant que ca touchait le micro, je l'ai baissé, ca frise moins, mais toujours beaucoup....
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
si ton luthier t'a bien réglé la gratte une fois et que de nouveau,ça a bougé,c'est qu'il a fait du bon boulot mais que la gratte bouge beaucoup..etonnant pour une 3120...j'en ai eu 2 sans aucun souci.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Malmsteem
Ba franchement quand je l'ai recupéré, c'etait top!
Avant de lui amener c'etait moyen mais ca le faisait pas, et au bout de 2 mois c'est devenu comme ca. Je l'ai amené, reglage et hop pas de probleme.
Et la deux semaine apres, rebelotte, c'est fou quand meme que ca bouge autant :s
nainjean
ca c'est les trucs qui font peter un cable les frises...un vrai cauchemard;;t'as les types qui auront jamais de problemes et les autres qui tombent toujours sur des grattes douteuses...
Si c'est un manche vissé ,peut etre que en glissant une legere cale faite en plaquage sous le talon du manche vers le bas ca reduirait ton soucis.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
sebastus
salut a tous ,

ben vu le phenomene je dirait que si ton manche n'est pas trop tendu ,a priori ca serai une bonne planification .

il faudrai comme le dit nainjean ,regarder du coter de l'angle de reversement du manche.

regarde si ton manche fait pas le yoyo avec les frettes ,style a cause de l'humidité les frettes qui serait un peu ressortie de leur encoche vers la 7 ou 8 eme frettes.

ca peut etre a priori pas mal de truc ,le mieux sur le ki vive ,va voir ton luthier
In Vertigo
Pierstoval a écrit :
Si ton luthier n'a pas réussi à te le réparer, c'est qu'il se prend pour un dieu et qu'il fait mal son travail. Un luthier est capable de réparer un manche, même quand il est cassé.
Mais sinon, dans le pire des cas, oui, changer de manche.

Mais j'y pense, ne seraient-ce pas les frettes qui sont mauvaises ? Regarde le manche sur le côté pour voir s'il est vraiment plat, et prends une grande règle pour vérifier l'état des frettes.

7 lignes de pure connerie... Tu es luthier? Tu y connais qqchose? Visiblement rien du tout abstient toi si tu ne sais pas de quoi tu parles et ne dénigre pas un professionnel que tu ne connais pas surtout si n'a pas les capacités de juger quoi que ce soit.

Pour le reste il est totalement IMPOSSIBLE de faire un diagnostique à distance sans avoir la guitare entre les mains... Surtout pour un problème de frise qui peut venir d'une multitude de raisons...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...