Guitare qui frise

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J' ai un problème, j' arrive pas à le régler: les cordes de ma gratte frisent sans arrêt . Pouvez-vous me donnez des conseils (sachant que mes cordes sont assez souples, ça vient peut-être de là) Merçi
jypyone
  • Publié par
    jypyone
    le
nicolevasseur a écrit :
J' ai un problème, j' arrive pas à le régler: les cordes de ma gratte frisent sans arrêt . Pouvez-vous me donnez des conseils (sachant que mes cordes sont assez souples, ça vient peut-être de là) Merçi

on devrait pouvoir essayer en tout cas mais encore faudrait-il stp que tu nous donne d'ne part lamarque et le modele de ta guitare ainsi que le tirant que tu as monter ... A suivre ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
adams-stokes
oliviorc a écrit :
Fais vérifier ton manche, il suffit de le régler en général ça marche...

+1, sinon il te reste l'autre solution:

Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
adams-stokes a écrit :
oliviorc a écrit :
Fais vérifier ton manche, il suffit de le régler en général ça marche...

+1, sinon il te reste l'autre solution:

j'aurais pâs osé....
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
mefiance!!il m'est arrivé la meme chose, avec un manche sur mesure fait chez un luthier. fais gaffe au magasins de musique qui te disent de regler les harmoniques; c'est des boulangers!!! mon manche était tordu comme pas possible et les frettes n'étaient pas montées droites et ils n'ont rien vu...
en allant chez un luthier tres competent (et pas plus cher) j'ai apris que:

-le probleme peut venir du fait que le bois du manche est trop jeune et travaille trop avec la tigu, du coup ils se tord vers l'arriere, d'ou une frise ves les premieres cases( en general les 3 premieres cases, cordes aigues...)

verification: il faut demonter le manche et le superposer sur un truc le plus plat possible, si possible vérifié avec un niveau et verifier que si un coté est a plat, l'autre ne remonte pas...sinon c'est ca!

resolution: on m'a prescrit un jeu 13/56 pendant trois moi accordé un demi ton au dessus de la normale!!!

-les frettes peuvent avoir bougé et il faut alors refaire une touche(avec un diapason identique... BOULOT DE LUTHIER!!! )

-il se peut que les cordes aient creusé(ou limé) le sillet: il faut le changer et c'est pas cher du tout!

-sinon remonte peut etre un petit peu l'accastillage de soutien des cordes, sur un modele type gibson ca arrive...

- si t'es en extra light met en un plus dur on sait jamais...

en fait pas focement besoin de connaitre les marque et modele de guitare pour donner des solutions a ce genre de problemes...
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Il existe plusieurs façons de redresser un manche. A chaud, dans un four adapté (il doit y avoir 2-3 luthiers en France équipés). A froid, mais c'est long, avec des serres joints (on recrée la courbe du manche et on attends.... plusieurs semaines)

Ced777
stratocastout
Ced777 a écrit :
Il existe plusieurs façons de redresser un manche. A chaud, dans un four adapté (il doit y avoir 2-3 luthiers en France équipés). A froid, mais c'est long, avec des serres joints (on recrée la courbe du manche et on attends.... plusieurs semaines)

Ced777

C'est quoi cette histoire CED ???

Que tu te lances dans le redressement d'un manche de cette manière là ça doit coûter vachement cher !!!??
C'est valable pour ratraper un manche de série L, d'une vieille Les Paul, d'une 335 ou autre objet de collection, non ??

Si c'est vraiment foutu tu changes le manche, non ??5
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Non ce n'est pas très cher (dans un cas quelques heures de four, et quelques jours d'observation, ca ne prend pas trois plombes au luthier - dans le 2ème cas, 10 min de montage et de la patience....)
Moins cher que l'achat d'un autre manche souvent.

Ced777

En ce moment sur accessoires et Lutherie...