Hard case, accrochage au mur ou stand ?

Xhobbes
  • Publié par
    Xhobbes
    le
Ou rangez vous vos beeeelles guitares (pas la pêle à 50€ héritée du cousin) entre deux utilisations ? Qu'est-ce qui lui fait le moins de mal ? Au fait, quel est le top du top ? Dans une hard case, dans une armoire (opaque) avec hygrométrie mesurée, autre ?

J'ai entendu parler d'usure de "stand". D'où la question: est-ce que le simple fait de poser sur un support ou d'accrocher une guitare au mur peut abimer le vernis nitro par simple pression / micro chocs ? Le fait que le poids de la guitare tire sur le manche est-il bon, mauvais, neutre ? "Si les magasins le font, ça ne doit pas les tuer" versus "accrocher sa guitare, c'est la tuer et la recouvrir de poussière", dur de faire le tri.

Bref, support au sol ou crochets au mur, que choisir (chats et bébés à 4 pattes étants exclus) ?
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Salut,
Perso toutes sont sur un stand (du moins celles qui peuvent...).
Les autres sur des pieds adaptés.
Apres, c'est sur que c'est moins safe qu'un case, mais bon, il faut qu'elles vivent aussi...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Colonel Blues
chez moi, stand mural, hop tu prends, tu vas jouer, hop tu reposes...
en plus quand tu joues pas tu peux profiter de la vue de ces chères belles guitares !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

Toutes les reponses sont bonnes, ca depend juste de ton utilisation ...
J'ai demandé a Gibson si on pouvait accrocher une LP par la tete, ils m'ont repondu que oui, et d'ailleurs meme dans les magasins de fou aux states avec des grattes a 30000$, elles sont aussi pendues par la tete, donc ca doit passer pour nos miserables grattes de pauvres mortels

Jusqu'a present j'avais des stands classique, mais je vais passer a ca pour une question d'encombrement au sol :

http://www.thomann.de/fr/rocks(...)k.htm

Les seules regles sont d'eviter le caoutchouc en contact avec les vernis nitro (gibson, fender reissue), eviter les courant d'air et l'exposition directe au soleil, ainsi que le stand mural sur un mur qui donne sur l'exterieur, sans oublier d'eloigner les guitares des systemes de chauffage

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
kirk_esp/player
fxdfxd a écrit :
Hello

Les seules regles sont d'eviter le caoutchouc en contact avec les vernis nitro (gibson, fender reissue), eviter les courant d'air et l'exposition directe au soleil, ainsi que le stand mural sur un mur qui donne sur l'exterieur, sans oublier d'eloigner les guitares des systemes de chauffage

-fx

Y'a pas si longtemps que ça, j'ai vu un débat similaire sur le forum: case/stand/standmural...?
Et il s'est avéré que le stand mural était pratique, esthétique...blablabla.
Puis, est venu la question du mur donnant sur l'extérieur, qui est logiquement soumis à des variations de températures plus importantes que les murs "intérieurs". Finalement il en est ressorti que les écarts de température sont si faibles (et se produisent si lentement), qu'il n'y a aucun risque à mettre sa gratte sur un stand mural fixé à un mur extérieur...à moins d'avoir des murs en carton...
Personnellement je n'ai pas essayé, mais ça me semble correct.
/!\ /!\ /!\
[VDS] Ampli guitare 30w très polyvalent !!
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=216543&highlight=spitfire
wulfgar2301
moi je les mets dans un frigo avec de l'azote liquide a -200 degré

naaaaan ma jackson sur un pied, et mes deux autres tout simplement en équilibre sur le sol, le mur et mon combos....

pour les déplacements, rien ne vaut un bon hard case
*Yngwie rules*
darko_setenza
moi toutes en hard case même si je tombe dessus elle auront rien
Xhobbes
  • Publié par
    Xhobbes
    le
fxdfxd a écrit :
Hello

Toutes les reponses sont bonnes, ca depend juste de ton utilisation ...
J'ai demandé a Gibson si on pouvait accrocher une LP par la tete, ils m'ont repondu que oui, et d'ailleurs meme dans les magasins de fou aux states avec des grattes a 30000$, elles sont aussi pendues par la tete

Merci pour cette réponse "officielle"

Je pense que je vais continuer avec un régime mixte: stand quand je travaille dessus toutes les nuits jusqu'aux petites heures, et case durant les longs weekends, vacances ou à fonds de printemps.
parispal
Salut!

Est-ce que l'un d'entre vous utilise l'un de ces systèmes pour trois acoustiques :

ou

Merci

Hervé
Mister-Dub
Le moins pratique mais le plus sur : le case
Pas de risque de casse et à l'abri des variations de températures
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
perso, j'ai celui comme ça :

Il est plutot pas mal pour le prix (15€) pas trop desequilibré.

Sinon je met toutes mes guitares et ma basse en stand murale (fourche).

Pour ce qui est du stand mural, je ne pense pas que cela abime la guitare. Le poids d'un corps de guitare c'est a peu pres 1 kg, comparé aux 40kg de tension des cordes, c'est léger.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Hell Hound
Moi j'ai un rack Warwick Rockstand, c pas très cher et c'est très bien. Aucun point de compression sur quoi que ce soit.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...