Hauteur des cordes sur ma stratocaster

hervlec
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hervlec
    le
Bonjour. Je trouve que les cordes sur ma strat sont décidément très hautes et ça me pose un gros problème de jeu (rapidité). Sur le bas du manche (près du micro manche) la distance entre le manche et les cordes est de 0,4 cm. Au magasin ils disent qu'on ne peut pas régler les cordes plus bas sinon ça frise. Qu'en pensez-vous?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
hervlec a écrit :
Bonjour. Je trouve que les cordes sur ma strat sont décidément très hautes et ça me pose un gros problème de jeu (rapidité). Sur le bas du manche (près du micro manche) la distance entre le manche et les cordes est de 0,4 cm. Au magasin ils disent qu'on ne peut pas régler les cordes plus bas sinon ça frise. Qu'en pensez-vous?
Salut !!!
Que ce sont des rigolos
On peut d'escendre facilement au mm si le manche est réglé pile/poil
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
youplab00m
Ca frisera toujours un peu mais c'est pas grave du moment que ca s'entend pas une fois branchee. Faut trouver le bon compromis que tu preferes entre frisettes et facilite de jeu.
Evidement si ton manche est vraiment trop courbe ou les frettes mal aplanies ca frisera d'autant plus.
doc guitar
Si le creux du manche est bon ( quelques 10èmes de mm) et avec un réglage des pontets tu ne trouves pas ton bonheur, faudra changer l'angle de renversement (cale dans la défonce du manche). C'est tout.

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
francoix
C'est clair, c'est des rigolos. Et puis, c'est pas grave si ca frise à vide. Comme dit Youplab00m (avec deux 0 et pas deux O) du moment que ca ne s'entend pas une fois branché... Certains ici préfèrent même un réglage qui frise à mort mais qui pète sa mère!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
arckeron
Citation:
Si le creux du manche est bon ( quelques 10èmes de mm) et avec un réglage des pontets tu ne trouves pas ton bonheur, faudra changer l'angle de renversement (cale dans la défonce du manche). C'est tout.

+1

Il fut un temps ou je faisait ca avec du papier...
Pleins de petites cales de plus en plus petites pour donner l'angle.
C'est surment pas la meilleur solution mais ca marche super bien.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
est ce que tu peut expliquer le prinvipe de tes petites cales pour mieux comprendre car j'ai egalement un soucis de cordes etouffées quand je bend a la 14 eme case un bend de 2 tons ca sonne pas ,la corde est ettouffée.
Merci
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
F.Kassad
Ca m'interrsse aussi cette histoire de cale. D'autre precisions ?
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
arckeron
Alors pour les cales (y'en a qui vont rire je le sens).
Tu prend du papier que tu va couper en bandes de la meme largeur que la jonction corps/manche mais de longueur de plus en plus petites.

Exemple (en mm):
La 1r 50x50 --------------------
La 2m 50x40 ----------------
La 3m 50x30 ------------
La 4m 50x20 --------
La 5m 50x10 ----
Ensuite tu recoupe les bords pour qu'ils s'adaptent au mieux a ta jonction.

C'est evidement un exemple. Pour chaque cas il faudra plus ou moins d'epaisseur de papier.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
ok je comprends ,mais c'est un exemple tout a fait respectable et si ca fonctionne c'est parfait.

En ce qui me concerne mon probleme de cordes etouffée en faisant un bend de 2 tons a la 14e cases est resolut et c'est tout con en fait , je m'explique:

- ma gratte c'est une Strato avec un manche vintage ,frettes fines et radius de 7.25 pouces ,c'est a dire que le manche est tres bombé sur le dessus et tres agreable a jouer aussi en rythmique, pour les solos ca ce complique un peut car quand je faisais un bend de 2 tons a la 14 eme case la corde se deplaçant beaucoup vers le centre du manche et comme j'ai un radius de 7.25 pouce c'est logique que la corde sur laquelle je viens faire mon bend vienne toucher les frettes les plus hautes qui se trouve au centre du manche si mon action (la hauteure des cordes par rapport au manche) et tres basse et c'est bien la que j'avais un probleme (je me prennais pour satriani ou quoi ??) depuis j'ai revu mon action et je dois dire que je redecouvre ma strat .
Mais mon second probleme etait aussi le fait de jouer sur un tirant de corde de 10/46 que je trouvais assez raide sur un manche 7.25 puisqu'il faut regler l'action assez haute pour que ca sonne nikel ,j'avais la sensation de corde hyper raide donc pour pallier a ca j'ai changer de tirant de corde pas un 9/46 ca donne vraiment la sensation de jouer sur un 10/46 avec action basse sauf que la ca sonne carrement mieux .
arckeron
Ok, je vois.
Je ne connaissais pas trop les problemes liés au radius mais maintenant oui et en fait c'est logique.
J'ai pu lire aussi qq par que si tu remonte un peu ton action tu "coupe " moins les vibrations fondametale des cordes a cause de la frise. Sur le site de Malmsteen son guitar tech dit qu'il joue TRES haut (6mm???!!! a voir ca) pour ces raisons.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
ouai c'est clair en + Malmsteen joue sur des gratte vintage avec un razdius genre 7.25 ou 9.5
arckeron
J'ai essaye sa guitare signature et le manche est aussi epais mais peu etre pas aussi large que ma LP studio.
Au fait si tu as remonte les cordes au niveau du chevalet tu peux peut etre retendre un petit peu le manche; genre 1/12 ou 1/6 de tour.
Mais tu friseras plus en haut du manche.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
arckeron a écrit :
J'ai essaye sa guitare signature et le manche est aussi epais mais peu etre pas aussi large que ma LP studio.
Au fait si tu as remonte les cordes au niveau du chevalet tu peux peut etre retendre un petit peu le manche; genre 1/12 ou 1/6 de tour.
Mais tu friseras plus en haut du manche.

je dois dire que mon reglage actuel me conviens mais merci du tuyau.

Longtemps j'ai galeré pour trouver le reglage ideal sur ma Strat ,c'est en fait un une histoire de compromis entre differentes choses.

Ta Les PAul tu la joues avec quel tirant ?Le radius de ton manche c'est quoi ?
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
hervlec a écrit :

Quel est le radius de ton manche hervlec ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...