Help ! Besoin d'un coup de main en lutherie en RP

kawabonga_
Salut les copains !

Bon, j'ai fait un échange contre une Aria 1802T, j'étais tout content, mais j'ai fait la transaction sur un parking de nuit, et ce n'est qu'en rentrant que je me suis rendu compte que la guitare était jouable, mais difficilement..

Le problème, c'est que mes compétences en lutherie sont plus que limitées, et je pense qu'il y a pas mal de taff dessus, notamment au niveau du manche : j'arrive pas à avoir une action basse sans frise..

Bref, elle a une bonne bouille cette petite, donc l'idéal serait que quelqu'un m'aide à m'en sortir avec cette pelle, contre rémunération (mais j'ai des moyens limités, sinon je serais allé voir un luthier.. , ou je peux payer en pédale (pas de sous entendu! ).

Voilou, je suis un mec sympa, j'aimerais bien apprendre quelques rudiments de lutherie, alors si quelqu'un aurait du temps à passer dessus... Dites moi, on peut toujours s'arranger !

Sinon bin, je comprendrais..
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le
Si t'étais de passage en Belgique ce serait contre un verre.

Essaye de voir le truss avant toute chose. Une fois que le manche est droit ou quasi, monte le chevalet bien haut et descends progressivement jusqu'à la limite de la frise. Là tu remontes un chouilla et tu t'arrêtes.

Ensuite direction harmoniques, hauteur des micros et ta gratte est prête à gueuler.

L'idéal est de faire tout cela avec des cordes neuves bien sur. Dis toi que si c'est le cas, les premieres 2 heures de jeux les cordes claquent et frisent un peu plus.

Bon courage.
Gibson & Matamp lover
LogreDcavern
Salut !

Tu es ou en region parisienne ?

t'as des photos a nous montrer éventuellement ? Ca peut aider quelques un a se décider (peut etre meme moi si c'est pas un truc de barge) !

See ya!
Gibson Les Paul (Week 33)
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
https://www.guitariste.com/for(...).html
paflechien
kawabonga_ a écrit :
Salut les copains !

Bon, j'ai fait un échange contre une Aria 1802T, j'étais tout content, mais j'ai fait la transaction sur un parking de nuit

Elle est bonne celle-là !!!! j'l'avais jamais entendu !!!
kawabonga_
@ paflechien : Saligaud! J'aurais aimé qu'il n'eut s'agit de mon corps, mais il s'agissait bien d'une guitare

@ Nassos : Cela fait parti des réglages que je sais effectuer, j'ai aussi essayé de faire un retournement d'angle de manche pour diminuer l'action (avec une cale papier) mais rien à faire...

Le truss rod a l'air d'avoir une course plutôt courte d'ailleurs.

@ l'ogre : Je suis à Saint Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines Sud), mais je me déplacerait volontier ! Je n'ai malheureusement rien d'autre que mon I Phone pour prendre des photos, et cela ne nous aidera donc malheureusement pas..

Sinon, la cavité du manche semble mal ajustée, car il y a du jeu entre le talon et la cavité. De plus, quand je secoue le manche, ça bouge.. peut être suffit il de remettre du bois dans les trous du talon et de repercer pour ça.

Le sillet est un un sillet de gaucher qui a été inversé, c'est sale, mais bon, ça a l'air de tenir à peu près la route.

Les frettes sont usées à certains endroits, je me demande si elle n'aurait pas besoin d'une planification..

L'action n'est pas catastrophique en soit, elle reste jouable, mais elle n'est pas réglée à mon goût.

A défaut de faire les opérations nécessaires, si un luthier passe dans le coin et voudrait bien que je le rencontre pour faire ne serait ce qu'un diagnostic de ce qui ne va pas...!
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le
Surement une planification alors, à moins que le manche ne soit vrillé.
Gibson & Matamp lover
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
j'ai des moyens limités, sinon je serais allé voir un luthier..

Tu as contacté les luthiers de ton coin pour leur demander leur avis et leurs tarifs ?
LogreDcavern
Des quelques photos que j'ai pu voir (apres c est el PC du taf donc peux pas voir toutes les photos qu il y a..), je n'ai pas l'impression qu'on puisse regler l'action des ceordes du coté chevalet en tout cas.

Pour le sillet il serait peut etre judicieu de le changer...

Moi je suis a Elancourt dans le 78 (pas loins de Trappes)
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
kawabonga_
LogreDcavern a écrit :
Des quelques photos que j'ai pu voir (apres c est el PC du taf donc peux pas voir toutes les photos qu il y a..), je n'ai pas l'impression qu'on puisse regler l'action des ceordes du coté chevalet en tout cas.

Pour le sillet il serait peut etre judicieu de le changer...

Moi je suis a Elancourt dans le 78 (pas loins de Trappes)

En fait, il y a un espèce de TOM assez mal foutu, donc l'action est réglage, pas pas individuellement.

Tu saurais reconnaitre un manche vrillé ? Elancourt je connais, je suis à la fac à Guyancourt en fait.

@ La semaine sanglante : Ca tourne autour de 50€ pour un réglage basique... Mais je n'ai pas demandé d'avis encore c'est vrai.
LogreDcavern
Honnetement, n'ayant jamais vu personnellement de manche vrillé je sais pas si je serais en mesure de te le confirmer ou non.

Si ca se voit a l'oeil nue, je me dis que ca peut se voir en positionnant ton oeil au niveau de la tete de ton manche, et en le regardant les frettes doivent etre toutes paralleles (je sais pas si je suis assez claire ?! lol).

Sinon peut etre que quelqu'un d'autre a une meilleure idée, ou au pire demande un avis a un luthier ca ne coute rien.

Apres je peux toujours te donner mon avis si tu me l amene !
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
LogreDcavern
[quote="kawabonga_"] Elancourt je connais, je suis à la fac à Guyancourt en fait.[quote]

ok, je taf pas loin de SQY Ouest.
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
kawabonga_
Je termine mon partiel à midi vendredi, on pourrait se voir à ce moment là si tu es libre, ou dans la soirée après ton boulot, comme ça t'arrange !

Effectivement, un autre regard, même amateur m'aiderait ..!

C'est très sympa à toi en tout cas.
kawabonga_
Je me permet de remonter le sujet!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...