[Help-Conseils] 2simples+1HB 1volume 1tone 5way

Gug
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gug
    le
Hello amis gratteux !

J'ai démonté pour la première fois la plaque de ma guitare pour voir comment quelle tronche l'electronique pouvait avoir. En fait j'ai fais ça car je ne suis pas satisfait de mes micros et plutot que de vendre ma gratte j'ai pensé à racheter un set de micros qui va bien et surtout qui me plaît !
Je me suis alors dis que ce serait l'occasion de toucher un peu à l'électronique d'une guitare... seulement je suis un peu perdu, même en allant faire un tour du côté des FAQ lutherie et micros. Ca fait toujours ça la première fois?

Guitare : Fender Strato Prodigy de 90' -Corps:Aulne, manche:érable, touche palissandre.
Comme indiqué dans le titre, j'ai :
2 micros simples (micros manche et middle).
1 humbucker en chevalet.
Selecteur 5 positions.
un floyd rose (dont je ne me sers pas).

Je précise que c'est une guitare d'occasion et que je ne sais pas si des modifs ont été apporté.

Première chose, je voulais identifier les micros. Première désorientation : Aucun nom de marque, aucun numéro apparent. Dois-je en conclure que c'est du noname? :/

Voilà les photos du montage tel que je l'ai trouvé en soulevant le capot :

PHOTO1

PHOTO2

PHOTO3

PHOTO4

J'ai trouvé ce schéma: de cablage, qui me semble correspondre à ce celui que j'ai, j'ai bon ? ^^ :
http://www.seymourduncan.com/p(...)y.pdf

Vous pensez quoi du montage à la vue des photos ?

La première différence que je remarque en comparant avec le schéma c'est que le condensateur orange qui est soudé sur le potensiomètre du tone est relié sur une vis à l'arrière du sélecteur plutot que d'être relié à la masse du pot. sur lequel il est attaché.
Késako? une astuce pour aller chercher la masse ailleurs, ou autre ?

Autre question : mon sélecteur ne comporte que 7 bornes alors que sur le schéma il y en a 8. normal? Comment je me repère sur le sélecteur si je veux faire un nouveau montage?

En fait je me demande si avec exactement le même matos des configurations de cablage peuvent être différentes, comment repérer tel ou tel changement, et ensuite comment savoir ce que ça modifie ?

Autre chose, sur le schéma il est inscrit 250K pour les potar tone et volume alors que chez moi je peux lire 500K sur le tone, qu'en penser ?
EDIT:Je viens de voir qu'avec les HB on mettait des 500K, ça a une influence sur les single ?
Je n'arrive pas à lire la valeur sur le potar volume à cause des soudures, on a les même valeurs tone et volume habitullement?

Autre chose, comment voir la qualité son électronique ? potars, condo, prise jack, etc...

En fait je me dis qu'il est possible que je change tte l'électronique si je me rends compte que ça en vaut la peine.. ça peut me revenir à combien environ?

Hmmm j'espère n'embêtait personne avec toutes ces questions de novice mais je crois que j'ai vraiment besoin d'un petit coup de pouce sur ce coup là

merci d'avance

[/url]
Gug
  • Publié par
    Gug
    le
me laissez pas pourrir avec mes micros

bon blague à part je crois que je finir par tout refaire

la question que je me pose c'est: vu la config j'ai le choix entre push-pull, autosplit, ou tout simple ... et là je me dis...WWWHHHAAAAT ? késako? ^^

Et surtout...choisir mes micros. Je joue pas mal de blues mais j'ai pas envie d'un set purement blues, envie d'une gratte plus polyvalente avec une touche blues on va dire...disons chaud mais pas trop, j'ai envie de beaux clean aussi. J'ai pas un jeu très rapide, j'aime bien faire durer les notes, que ça soit mélodique.
vous voyez Marc Ford -ex black crowes, a joué aussi notamment avec ben harper, présent au concert de l'hollywood bowl,....- avec sa telecaster (jaime un peu moins son style en LesPaul) . Ben quand je l'écoute je me dis qu'il y a aussi une piste à suivre quant au choix du grain pour mes micros. Je sais, j'ai pas de telecaster et ça sonnera pas pareil mais si ça peut donner une idée dans un conseil de micro je suis preneur.
Je crois qu'il joue sur SeymourDuncan alnico pro II staggered.
Z'en pensé quoi?

Bonne nuit!
Gug
  • Publié par
    Gug
    le
muse59 a écrit :
si c'est autant le bordel, pourquoi ne pas repartir sur un autre pickguard et tout racheter ?

ou bien acheter un pickguard deja pret

bah c'est l'idée qui m'est venu juste dans le post au dessus du tien
Gug
  • Publié par
    Gug
    le
personne pour m'épauler?
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Je fais des pickguards tout prêts au cas où

Niveau micros, les simples sont tout ce qu'il y à de plus noname et "squierien" avec leur vilains aimants céramiques au c.l . Pour l'humbucker effectivement, pas mieux. Je pense qu'y à de quoi rendre mieux dans cette histoire ^^

Si tu veut changer les micros, tu n'as qu'à conserver ton câblage actuel en remplaçant point pour point les anciens micros par les nouveaux, comme ça, pas de prise de tête.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Gug
  • Publié par
    Gug
    le
merci pour ta réponse.
En fait c'est ce que je comptais faire. Mais au niveau du cablage je ne suis même pas sur de le garder vu comment ça a l'air d'être monté.

Pour l'instant je réfléchie au type de micro que j'aimerai y mettre. J'aimerai me trouver une sorte de compromis entre des micros vintages et modernes avec un p'tit penchant pr le vintage qd même. (vintage mais pas trop)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...