Hello amis gratteux !
J'ai démonté pour la première fois la plaque de ma guitare pour voir comment quelle tronche l'electronique pouvait avoir. En fait j'ai fais ça car je ne suis pas satisfait de mes micros et plutot que de vendre ma gratte j'ai pensé à racheter un set de micros qui va bien et surtout qui me plaît !
Je me suis alors dis que ce serait l'occasion de toucher un peu à l'électronique d'une guitare... seulement je suis un peu perdu, même en allant faire un tour du côté des FAQ lutherie et micros.
Ca fait toujours ça la première fois?
Guitare : Fender Strato Prodigy de 90' -Corps:Aulne, manche:érable, touche palissandre.
Comme indiqué dans le titre, j'ai :
2 micros simples (micros manche et middle).
1 humbucker en chevalet.
Selecteur 5 positions.
un floyd rose (dont je ne me sers pas).
Je précise que c'est une guitare d'occasion et que je ne sais pas si des modifs ont été apporté.
Première chose, je voulais identifier les micros. Première désorientation : Aucun nom de marque, aucun numéro apparent. Dois-je en conclure que c'est du noname? :/
Voilà les photos du montage tel que je l'ai trouvé en soulevant le capot :
PHOTO1
![]()
PHOTO2
![]()
PHOTO3
![]()
PHOTO4
J'ai trouvé ce schéma: de cablage, qui me semble correspondre à ce celui que j'ai, j'ai bon ? ^^ :
http://www.seymourduncan.com/p(...)y.pdf
Vous pensez quoi du montage à la vue des photos ?
La première différence que je remarque en comparant avec le schéma c'est que le condensateur orange qui est soudé sur le potensiomètre du tone est relié sur une vis à l'arrière du sélecteur plutot que d'être relié à la masse du pot. sur lequel il est attaché.
Késako? une astuce pour aller chercher la masse ailleurs, ou autre ?
Autre question : mon sélecteur ne comporte que 7 bornes alors que sur le schéma il y en a 8. normal? Comment je me repère sur le sélecteur si je veux faire un nouveau montage?
En fait je me demande si avec exactement le même matos des configurations de cablage peuvent être différentes, comment repérer tel ou tel changement, et ensuite comment savoir ce que ça modifie ?
Autre chose, sur le schéma il est inscrit 250K pour les potar tone et volume alors que chez moi je peux lire 500K sur le tone, qu'en penser ?
EDIT:Je viens de voir qu'avec les HB on mettait des 500K, ça a une influence sur les single ?
Je n'arrive pas à lire la valeur sur le potar volume à cause des soudures, on a les même valeurs tone et volume habitullement?
Autre chose, comment voir la qualité son électronique ? potars, condo, prise jack, etc...
En fait je me dis qu'il est possible que je change tte l'électronique si je me rends compte que ça en vaut la peine.. ça peut me revenir à combien environ?
Hmmm j'espère n'embêtait personne avec toutes ces questions de novice mais je crois que j'ai vraiment besoin d'un petit coup de pouce sur ce coup là
merci d'avance
[/url]