Help! Problème de rainures profondes..

• Publié par
    Troleuh
    le
Coucou Les Gens,
Alors, je Vous fais le Topo: Mon Père a eu il y a bien longtemps une Guitare "Takeaaru Guitar", Bon, il a aujourd'hui 59 ans et Il avait cette guitare a ses 16ans. Je l'ai retrouvée il y a pas longtemps, en Plutôt bon état, Petit Problème, les Rainures du haut sont si profondes que les cordes touchent les frets.
Bon, je ne sais pas Si Cette Guitare a une quelconque valeur Mais e veux pas faire de Betise. Alors J'ai pensé mettre du Silicone dedans, pour ensuite Poncer et reformer les trous, mais c'est peut être un peu dangereux pour la Guitare nan?
Si Vous avez la Moindre Idée pour m'aider à la retaper Je suis Preneur!!!

[/img][img]
[/img][img]
[/img][img]
[/img][img][/img]
Franzzz
  • Publié par
    Franzzz
    le
Salut,

Il faut changer ton sillet (2 euros max).

pour cela il te faudra un petit marteau et une cale en bois, tu tape légerement sur la cale que tu met en contact avec le sillet.

Tu pose la cale sur la touche contre le sillet et tu tape du corp vers la tête.

Vas y doucement, pour ne pas abimer la touche.

Ensuite tu prend le sillet avec toi et tu t'arrange pour trouver le meme dans un magasin de zic ou au pire ils envendes des vièrge(sans rainures)

auquel cas il faudras voir avec un luthier car les limes a sillet c 80 euros.

Ps : ta gratte a une frette zéro (la premiere), il faut que tes cordes la touche en permanences.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Donc il faut changer la frette 0 qui est morten ke sillet sert juste de "peigne", donc ca dépend si tu es bricoleur ou pas.
  • Publié par
    Troleuh
    le
Alors J'ai juste à Changer le Sillet!
LA Première fret n'a pas de Problèmes, On le voit lorsqu'on a la guitare entre les Mains. L'espace des Rainures est simplement trop usé et profondes!
Sinon, vous connaissez cett Guitare?
C'est une "TAkeharu Guitar" Folk, WT 250. Bon j'ai pas beaucoups d'Espoir, Made in Japan mais Vu son âge, elle peut s'être améliorer question son...
En tout cas Merci les Gars!!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
- Avec une frette 0 le sillet n'a rien a voir avec la hauteur des cordes, il ne sert que de guide, ca ne sert à rien de le changer.
- Sur la photo on voit bien que la frette0 est largent entamée. Si ca frise en tete, ca n'aide pas.

A mon avis : 1) vérifier la courburde du manche, 2) changer la frette 0. 3) si le manche ne peut pas se régler suffisament pour compenser, ou si ca frise sur les premieres cases il faudra réhausser un poil le sillet de chevalet.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Troleuh a écrit :
LA Première fret n'a pas de Problèmes, On le voit lorsqu'on a la guitare entre les Mains. L'espace des Rainures est simplement trop usé et profondes!

La premiere frette n'est normalement pas rainurée, elle est juste TRES usée

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
grizzli68
Bonjour,

La frette zéro semble très usée (à moins que ce ne soit le reflet des cordes) je ne vois pas très bien sur la photo.
Si la frette zéro est effectiverment très marquée il convient de la changer.
En tout état de cause le sillet n'a rien a voir avec le problème
Cette guitare à l'air sympa et surement pas sans valeur. Il vaudrait mieux la confier à un luthier qui fera un bilan complet de la guitare et un devis
  • Publié par
    Troleuh
    le
Bah oui où je suis, C'est pas vraiment la foire au Luthier, Et sinon, Vraiment très très cher...
Demain, j'vais voir un copain qui tient un magasin de Musique, j'vais essayer de lui prendre une frett et un sillet de Tête: Mais ce sera à moi de les mettre... Du Scotch? Ca passe? lol
Si vous pourriez m'éclaircir sur "comment mettre une frett, première en plus", j'serai super content (Avis à La Cité de La Peur, si il y a des connaisseurs!), Enfin, j'vais fouiller un peu!!!
jerry garcia
Demande a ton pote du mag si il ne connait pas un luthier car a moins d'etre un bricoleur ca serait con de flinguer la guitare du papa
Dragoda
Troleuh a écrit :
Alors J'ai juste à Changer le Sillet!
Sinon, vous connaissez cett Guitare?
C'est une "TAkeharu Guitar" Folk, WT 250. Bon j'ai pas beaucoups d'Espoir, Made in Japan mais Vu son âge, elle peut s'être améliorer question son...
En tout cas Merci les Gars!!

Takeharu est une marque fabriquée par Kiso Suzuki (Violin Company).

Tu peux éventuellement chercher des infos sur cette marque, mais y'a pas grand chose... pas mal à creuser mais pour peu de résultats.

Le W est pour Western (guitar ) et le T normalement pour Twelve (strings)... 250 devrait indiquer la valeur d'origine (en Yen, faut faire *1000 ou quelque chose comme ça).

Le T dans ton cas n'a pas l'air de correspondre à ce que je dis plus haut... Du coup je ne sais pas trop... Je sais que selon les labels les noms de modèles varient... Il existe donc des Kiso Suzuki WT-65H par exemple, folk 12 cordes imitation Hummingbird Gibson, à sans doute pas cher , mais aussi des Takeharu(ou autre label de la marque) WD-xxx qui sont des folks imitation Dove de chez gibs...
Ici le T pourrait donc indiquer le modèle imité... Reste à le déterminer (si c'est bien cela )
Takamine peut-être?

Voilà déjà quelques maigres infos.
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
C'est effectivement la frette 0 qui est morte !
pas la peine de changer le sillet, il fera toujours son office, car comme on te l'a dit c'est un simple guide cordes et l'usure de ses encoches n'a aucune influence sur l'action de la gratte.

Ton problème va être d'extraire cette frette 0 proprement, ou de la faire remplacer par un luthier, ce qui n'est pas une opération très couteuse ni bien difficile .... a toi de voir si tu te sens capable et si tu est outillé ou pas, sinon ... va chez un luthier.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...