Humbucker : gros ronflement en hors-phase

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Je t'avoue que là je passe mon tour.
en résumé, reprends-moi si j'ai faux :
tu as un micro câblé asymétrique (tresse de masse + point chaud) que tu déphases via un inverseur à bascule.
Sans que tu aies rien modifié, ça c'est mis à ronfler. (au fait, pas d'ajout de booster, changement d'ampli, déménagement?) - donc le montage n'a pas lieu d'être modifié.
Tu câbles en OOP sans passer par l'inverseur, ça ronfle. - donc c'est pas l'inverseur.
Il ne reste à incriminer que le micro. Mais si la masse était mauvaise ça ronflerait aussi en câblage en phase.

Je sèche, vraiment...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Hé mais c'est plein de Nantais ici ! j'habitait St Herblain avant de venir échouer ici !...

Citation:
tu as un micro câblé asymétrique (tresse de masse + point chaud) que tu déphases via un inverseur à bascule.

Exact !

Citation:
Sans que tu aies rien modifié, ça c'est mis à ronfler.

J'ai sorti le micro de son logement, et peut-être alors un fil s'est dessoudé...mais je ne vois pas lequel, et le choix est assez limité...actuellement tous les fils sont soudés...ou bien ça se passerait dans le micro ?

Citation:
pas d'ajout de booster, changement d'ampli, déménagement?

Rien de tout ça, même config qu'avant...

Citation:
Mais si la masse était mauvaise ça ronflerait aussi en câblage en phase.

Et bien je viens d'écouter, au casque, et en fait , même en phase, le micro manche ronfle un tout petit peu, alors que le micro chevalet pas du tout...donc, masse ?

Je laisse pour ce soir, on verra demain (paraît qu'il fera jour...)
Je vais tout dessouder, tout nettoyer, et tester à nouveau en ajoutant les pièces petit à petit...

Bonne soirée et merci encore !
DJayNot
masse.

Fan de Petty Booka
Bonjour !

Bon, le micro manche branché direct sur la sortie jack, ça ronfle, bien moins qu'en hors-phase mais ronfle quand même...
Donc ça pourrait venir du micro....

Bonne journée !
Micro ouvert : je ne vois aucun fil détaché.
Il y a deux blancs qui sont reliés entre eux.
Et deux noirs : l'un sort d'une bobine et entre dans l'autre bobine, et le deuxième fil noir sort de la deuxième bobine, et est raccordé au fil chaud.
Et la tresse est bien soudée au boitier du micro...

Bonne soirée !
arsenelapin
Ok c'est ce à quoi je m'attendais.

Ce qu'il te faut, c'est soit passer en deux fils, le - et le +, avec la masse en supplément (d'ailleurs non connectée côté micro c'est mieux).
http://www.guitarnblues.fr/acc(...)=7602

Deuxième solution, tu passe en 4 fils avec une masse en supplément :
http://www.guitarnblues.fr/acc(...)=7609

Fait alors attention au code couleur.

Ne prends pas de fils avec tresses ça ajoute un poil de buzz.
Les masses des fils n'ont pas obligation d'être reliées aux capots des micros. En effet en théorie la longueur des fils de masse doivent être proche de celle du point chaud. Don pas de connexion avec le capot micro (merci à JP de GuitarNBlues qui m'a appris ça).

Voilà, a priori tu as tout pour recabler.

Un petit blindage à l'aluminium ne sera pas de trop non plus !
Houlà....déjà pour trouver ce type de câble ici en Guadeloupe, c'est pas gagné, mais bon je vais fouiller...
Et dans la solution "passer en deux fils, le - et le +, avec la masse en supplément ", je connecte quoi aux deux fils ? un des noirs et un des blancs du micro ?

Bonne soirée !
arsenelapin
Ha super un Guadeloupéen guitariste ! T'es dans quel coin ? Je viens sur tes terres en fin mars revoir les lieux de mon enfance ! C'est quand même un super pays qui me manque beaucoup depuis...

Pour le micro, tu imagine que tu a une entrée sur a première bobine, qui est le point froid. Ensuite en sortie de cette bobine tu as donc le point chaud de la première bobine, qui deviens le froid de la seconde. En sortie de celle ci tu as le point chaud de l'ensemble du micro, branché en série donc.

La sortie 4 fils et masse est ainsi :
- de l première bobine
+ de la seconde bobine
- de l seconde bobine
+ de la seconde bobine.

En fonctionnement normal le + bobine 1 doit être relié au - bobine 2.

Le cablage 2 fils + masse donnera ça :

- première bobine = fil blanc
+ deuxième bobine = fil rouge
et une masse qui ne recouvre ue la partie fil rouge/fil blanc.

Sur ton cablage actuel donc, la tresse ne fait qu'un avec le -bobine1, ce qui n'est pas gênant en utilisation normal. Vu que tu souhaite utiliser du hors phase, il est nettement préférable de séparer le - et le + de la masse. Donc là le cablage 2 fils + masse.

Maintenant un cablage 4 fils aura chaque côté des bobines. Donc le + et le - de la bobine 1, et le + et - de la bobine 2. La masse ne recouvrera aussi que les fils. En utilisation normale, il faudra relier le + bobine1 et le -bobine 2, mais pas au niveau du micro, plutôt au niveau de l'autre bout des fils.
Dans ce cas, pour inverser le sens ce sera identique à la configuration 2 fils plus masse, car les deux autres fils seront reliés ensembles.

Maintenant l'intérêt de passer en 4 fils est que ça ouvre sur un nombre très important de configurations du micro. Vu que tu a l'air d'aimer les hors phase ce sera intéressant pour toi d'essayer ça (même si je trouve que le hors phase entre deux micros reste le plus intéressant).
Tu pourras alors essayer sur un même micro double de faire au choix :
Les deux bobines mises en parallèle l'une par rapport à l'autre
Ne laisser passer qu'une bobine pour avoir un effet micro simple (pas souvent très convaincant)
Ou plein d'autres possibilités que seule ton imagination va faire barrière.

J'espère ne pas avoir été hors sujet pour le coup !
Je suis à Gosier, près de Saint-Félix (lycée hotelier)...pas de problème pour fin mars, on se verra si tu veux !

Merci !

Allez hop, travaux pratiques...à plus tard pour le rapport !
Bonne soirée !
DJayNot
Il y a pas mal de nantais en guadeloupe, dis-donc!

A part ça je continue de penser que le passage en 4 fils + tresse n'est pas indispensable, et est même assez risqué si tu n'as pas l'habitude de la soudure.
Mais si tu y tiens, un fer de 5W est parfait pour les fils qui sortent des bobines, et un 30W pour la tresse qui est reliée à la "semelle" métallique de ton micro.

Perso je commencerais par refaire cette soudure.

Fan de Petty Booka
arsenelapin
tiloup971 a écrit :
Je suis à Gosier, près de Saint-Félix (lycée hotelier)...pas de problème pour fin mars, on se verra si tu veux !

Merci !

Allez hop, travaux pratiques...à plus tard pour le rapport !
Bonne soirée !

Hé hé pourquoi pas ! Je risque d'être pas mal en basse terre du côté de Vieux fort... pas la porte à côté !
Gros soupçon sur le potar volume du micro-qui-veut-pas...
Je cable tout, sauf l'inversion de phase...et là, pas de son sur la micro manche...je trifouille les fils, et quand je tire un tout petit peu sur le + relié au potar volume, le son apparaît...si je relache, il disparait...et la soudure est bonne...bon, va falloir trouver un 500 K, pas gagné ça non plus...
Bonne nuit !
arsenelapin
Ha oui effectivement un potard peut être la cause aussi !

A la rigueur quitte a faire une commande tu pourrais quasi tout refaire ton electronique de A a Z pour avoir un truc bien propre, et aussi quelques pieces d'avance du coup !

GuitarNBlues fait des kits electronique d'ailleurs qui sont assez complets.

Le coup du potard oui je pense que c'est un gros facteur de buzz et souffles en tout genre... Si t as un multimetre tu peux isoler le pb....
Bonjour !

Commander le kit oui, mais ça double le prix...
Il y a quelques mois, j'ai acheté un casque hi-fi chez Materiel.net (ici, Koss, Sennheiser, AKG, y a pas....). Prix du casque : 32 €, port : 30 €, douanes : 11€...ça calme....

J'ai bidouillé le potar, il tiendra un moment...pas de potar 500K dispo avant 3 semaines.....

Alors, résumé :
- j'ai donc ouvert le micro, coupé et prolongé le petit fil noir, qui était relié au (-).
- ce fil est raccordé au switch Phase/Hors phase, ainsi que le fil chaud du micro.
- la tresse du micro n'est pas raccordée au boîtier micro, mais est raccordée à la masse commune (dos du potar).
- le hors phase fonctionne, mais toujours un ronflement pour le micro manche...
Je n'ai pas vraiment le même son qu'avant la panne, mais ça vient surement des réglages hauteur micros...à refaire tranquilou...

Je lâche un peu l'affaire en attendant de trouver un potar...

Merci encore de votre assistance, je vous tiendrai au courant...

Je vais peut-être m'installer un peu ici moi, sont cools les gens

En attendant, bonne soirée à vous et à + !

Kenavo !
arsenelapin
Kénavo !!

(parce que t'es breton en plus ?? Hé ben !)
Bonjour !

J'avais un peu lâché l'affaire, devenue un peu trop gonflante.....
Mais j'y reviens...
Je soupçonne quand même le micro manche (le ronfleur) d'avoir pris un shoot...
Quand je teste au multimètre le micro chevalet (qui lui ne ronfle pas), en touchant le fil actif et la tresse, l'aiguille grimpe.
Quand je fait le même test avec le ronfleur, rien, l'aiguille ne bouge pas...
Et quand je connecte le ronfleur direct sur la sortie jack, y a du son (derrière le ronflement...).
Alors, il serait mort le ronfleur ?
Bonne soirée !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...