Ha super un Guadeloupéen guitariste ! T'es dans quel coin ? Je viens sur tes terres en fin mars revoir les lieux de mon enfance ! C'est quand même un super pays qui me manque beaucoup depuis...
Pour le micro, tu imagine que tu a une entrée sur a première bobine, qui est le point froid. Ensuite en sortie de cette bobine tu as donc le point chaud de la première bobine, qui deviens le froid de la seconde. En sortie de celle ci tu as le point chaud de l'ensemble du micro, branché en série donc.
La sortie 4 fils et masse est ainsi :
- de l première bobine
+ de la seconde bobine
- de l seconde bobine
+ de la seconde bobine.
En fonctionnement normal le + bobine 1 doit être relié au - bobine 2.
Le cablage 2 fils + masse donnera ça :
- première bobine = fil blanc
+ deuxième bobine = fil rouge
et une masse qui ne recouvre ue la partie fil rouge/fil blanc.
Sur ton cablage actuel donc, la tresse ne fait qu'un avec le -bobine1, ce qui n'est pas gênant en utilisation normal. Vu que tu souhaite utiliser du hors phase, il est nettement préférable de séparer le - et le + de la masse. Donc là le cablage 2 fils + masse.
Maintenant un cablage 4 fils aura chaque côté des bobines. Donc le + et le - de la bobine 1, et le + et - de la bobine 2. La masse ne recouvrera aussi que les fils. En utilisation normale, il faudra relier le + bobine1 et le -bobine 2, mais pas au niveau du micro, plutôt au niveau de l'autre bout des fils.
Dans ce cas, pour inverser le sens ce sera identique à la configuration 2 fils plus masse, car les deux autres fils seront reliés ensembles.
Maintenant l'intérêt de passer en 4 fils est que ça ouvre sur un nombre très important de configurations du micro. Vu que tu a l'air d'aimer les hors phase ce sera intéressant pour toi d'essayer ça (même si je trouve que le hors phase entre deux micros reste le plus intéressant).
Tu pourras alors essayer sur un même micro double de faire au choix :
Les deux bobines mises en parallèle l'une par rapport à l'autre
Ne laisser passer qu'une bobine pour avoir un effet micro simple (pas souvent très convaincant)
Ou plein d'autres possibilités que seule ton imagination va faire barrière.
J'espère ne pas avoir été hors sujet pour le coup !