Humbucker : gros ronflement en hors-phase

Bonjour !

Suite à la réfection de ma guitare, il y a un gros problème
de ronflement. J'explique :
C'est une Vantage The Ghost, de type Gibson.
Il n'y a pas de pickgard, le cablage des micros passe par un 'tunnel' dans le bois.
J'ai changé les vis de fixations des tours de micros, les cadres en plastique.
Et donc j'ai du sortir le micro manche.
Une fois remonté, gros ronflement dans les cas suivants :

- micro manche seul et switch en phase : ok
- micro manche seul et switch hors phase : ça commence à ronfler un peu.
- micro chevalet seul et switch en phase ou hors phase : ok
- micro manche + micro chevalet en phase : ok
- micro manche + micro chevalet hors phase : gros ronflement.

Il s'agit bien entendu de deux humbuckers.
Chaque micro n'a que deux fils, un chaud et la masse.

Dans les cas du ronflement, si je touche le chevalet ou les cordes
ça atténue pas mal.
Mais en hors-phase, si je touche la vis qui sert à régler la hauteur du micro manche, alors énorme ronflement.

Je n'ai pas modifié le cablage, et ça ne ronflait pas avant.
La question que je me pose : en mode hors-phase, les fils du micro manche sont inversés : le + se connecte sur la masse et vice-versa. Donc un peu normal que ça ronfle...oui, mais pourquoi pas avant ?
J'ai un soupçon sur le cablage du micro lui-même...combien de fils doivent effectivement en sortir, et la tresse doit-elle être reliée ou pas au boitier métallique du micro ?

Quatre jours que je suis sur le sujet...

D'avance merci et bonne journée
Phil

Le montage actuel :

DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Le micro que tu déphases a bien deux fils et une tresse de masse? Sinon quand tu passes hors phase avec un coax chaud + tresse, tu perds le blindage, la tresse n'étant plus à la masse.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Merci de ta réponse

Humbucker manche : il y a une tresse qui sort du dessous du micro, et dans cette tresse il y a une gaine en tissu noir, avec un fil dedans.
Je souçonne qu'en sortant le micro de son logement, un fil se soit déssoudé. Faut-il que je rajoute une masse directe du capot micro vers la masse potar ?

Bonne soirée
arsenelapin
En fait ton problème est du au fait que ce sont les fils+tresse. La config idéale est deux fils eux même blindés, avec le blindage isolé pour éviter les boucles de masse.
Dans ton cas, quand tu utilise la tresse comme point chaud, elle est connecté au capot, ce qui peut être en contact avec les plots, ce qui créé du buzz. Une solution radicale serait d'enlever les capots. Mais le mieux serait de démonter le micro pour en faire un 2 fils blindés, avec uniquement le blindage connecté avec le capot.
Sinon tiens-tu absolument au switch ? Car si tu veux inverser la phase du micro suffit de retourner l'aimant.
Quand j'écrit "capot", c'est la base du micro, en-dessous...il n'y a pas de capot au-dessus du micro, les plots et vis sont apparents.
Je ne comprend pas pourquoi ça fonctionnait bien avant (juste un léger grésillement en hors-phase), et que maintenant ça fonctionne mais avec le ronflement.
Et oui j'aimerais bien garder le switch, ça permet de passer d'un son type Gibson à un son plus sec, plus de type Fender.

Bonne soirée
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le

Voilà comment est fait ton micro. (thanks JP Bourgeois)
Tu nous avait pas dit que "ça fonctionnait bien avant".

Fan de Petty Booka
Mais que si je en quelque sorte l'ai écrit : "Je n'ai pas modifié le cablage, et ça ne ronflait pas avant."
Merci pour le schéma, mais le site de JP Bourgeois je commence à le connaître par coeur ...quatre jours que je fouille partout....
J'ai vraiment un doute sur les fils qui sortent du micro, c'est évident que en hors-phase le micro n'est plus à la masse, oui mais alors comment faire pour l'y remettre ? il manque donc une deuxième masse ?
Bonne soirée !

EDIT : j'ai relié le chassis du micro manche avec le dos du potar : en hors-phase, plus aucun micro de fonctionne....
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
tiloup971 a écrit :
Mais que si je en quelque sorte l'ai écrit : "Je n'ai pas modifié le cablage, et ça ne ronflait pas avant."

lu trop vite..

Citation:
J'ai vraiment un doute sur les fils qui sortent du micro, c'est évident que en hors-phase le micro n'est plus à la masse, oui mais alors comment faire pour l'y remettre ? il manque donc une deuxième masse ?
Bonne soirée !

Le point froid et la masse c'est pas exactement la même chose.
Avec 2 conducteurs (âme + tresse) le point froid du micro est relié à la masse.
Avec 3 conducteurs, tu dissocies masse et point froid ce qui te permet des câblages série// et hors phase en conservant la même référence de masse.

Citation:
EDIT : j'ai relié le chassis du micro manche avec le dos du potar : en hors-phase, plus aucun micro de fonctionne....

Un peu trop sophistiqué comme kill switch C'est normal que ça ne fonctionne pas, tu as fait un court-circuit entre le point chaud et la masse que tu actives par l'interrupteur.
Donc tout le signal part à la masse.

Pour ton problème de rumble, si ça marchait et que ça ronfle alors que t'as touché à rien, il n'y a pas 25000 solutions, soit c'est une soudure active en position OOP, soit c'est le switch P/OOP.

Fan de Petty Booka
Soit il manque un fil, parce que là je ne vois vraiment pas comment faire avec seulement un fil actif et une masse...je vais aller voir dans la gaine, s'il n'y aurait pas un fil rétracté...
Bonne journée !

EDIT : pas d'autre fil caché, j'ai branché direct en hors-phase sans passer par le switch P/OOP, même problème...
arsenelapin
Il faut que tu change le fil, après avoir démonté le micro, pour le faire passer en 2fils+ masse tressée.
D'ailleurs tant que t y seras, passe en 4 fils au cas ou tu en aie besoin pour l'avenir.
Je veux bien tenter de changer le fil, mais, autant le fil actif existant je pense que je ne doit pas y toucher, pareil pour la tresse, mais le deuxième fil je le raccorde où dans le micro ? j'ai enlevé le chaterton noir, je vois les fils sur le côté du micro, mais lequel prendre ?
Et puis ça fonctionnait sans fil supplémentaire...
Bonne journée !
arsenelapin
Alors surtout fait très gaffe aux bobines c'est fragile est facile de flinguer un micro. Vas-y très prudemment ! Ce soir j'aurais plus le temps de détailler la manip (a moins que ce cher DjayNot ne me devance !)
Ouh là là tu peux pas t'imaginer comment je suis prudent !
arsenelapin
Je ne suis pas tres prudent et ca m'a couté pas mal de pertes de temps, j'ai failli flinguer des micros... D'ailleurs j'en ai flingué un récemment mais je vais tenter de rebobiner moi-même... On verra !
DJayNot
Je t'avoue que là je passe mon tour.
en résumé, reprends-moi si j'ai faux :
tu as un micro câblé asymétrique (tresse de masse + point chaud) que tu déphases via un inverseur à bascule.
Sans que tu aies rien modifié, ça c'est mis à ronfler. (au fait, pas d'ajout de booster, changement d'ampli, déménagement?) - donc le montage n'a pas lieu d'être modifié.
Tu câbles en OOP sans passer par l'inverseur, ça ronfle. - donc c'est pas l'inverseur.
Il ne reste à incriminer que le micro. Mais si la masse était mauvaise ça ronflerait aussi en câblage en phase.

Je sèche, vraiment...

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...