Identifier un bois

Rappel du dernier message de la page précédente :
FRIEDYAM
Fozzie a écrit :
C'est pas la dissolution du veinage la plus importante question, c'est surtout celle du mouvement du bois avec les années.

Oui, enfin quand je dis dissolution, je parle de l’écartement, (trou) que l’on retrouve sur des poutres par exemple.
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

Oh ça, c'est assez rare. C'est surtout le chène, qui s'ouvre comme ça.
On ne peut pas vraiment comparer une poutre de maison et un corps ou même un manche de guitare, les contraintes ne sont pas les mêmes et les essences non plus la plupart du temps.
La coupe sur quartier est la plus stable mais sous réserve que le séchage ait été effectué convenablement et le temps qu'il faut. Il y a aussi des défauts internes au morceau de bois qui peuvent ou non engendrer des fentes à plus ou moins long terme. Il appartient aux professionnels du bois (le vendeur comme l'acheteur/utilisateur) de les repérer et de les éviter ou de les gérer.
jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
Lasemainesanglante a écrit :
Il appartient aux professionnels du bois (le vendeur comme l'acheteur/utilisateur) de les repérer et de les éviter ou de les gérer.

C'est vrai qu'il faut avoir l'oeil pour les repérer, mais c'est pas toujours facile, encore cette semaine, j'avais un débit de Sipo à faire, dans un plot de 65, découpe, délignage, dégau, babot... et le lendemain le morceau s'était craqué dans le milieu, pas assez sec, et on ne l'avait pas vu.
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
Ah oui, je crois que même avec 60 ans d'expérience on peut encore avoir des mauvaises surprises...
AbsintheRTP
je dirais un placage sur un corp en basswood, ou quelquechose comme ça....

(par expérience).... sinon, faudrait plus de photos
AbsintheRTP
meduz a écrit :
en bidouillant un peu...

Comparaison :

(voir à l'endroit du neckplate)

Alors je suis pas mal convaincu sur ce coup là, regarde la différence de grain de ton bois, entre le chenfrain et la table, comme sur la Rhoads que j'ai refaite, j'dirais même que ce dois être de l'érable qui a été plaqué.
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
ah ouais.....
je fais du detail ce midi..
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
voilà en + gros...

c est bien du plaqué sur ???
(comment j suis un boulet j avais mm pas fait gaffe...)
AbsintheRTP
t'es pas un boulet, le plaqué n'est pas plus épais qu'un feuille de carton, mais le bois en dessous, je ne pourrais pas dire, du chene selon le grain, mais dans une guitare... ça me surprendrais....
jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
On dirait un morceau de Badi...
Ujn bois jaune avec lequel on fait des escaliers...
Un bois relativement mou.
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
AbsintheRTP
donc c,est ce qui expliquerait le placage, pour un fini plus dure!
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
ah bah ouais parce que c est cheap cheap comme pelle a la base...

on va rester ladessus...
allez je fini le poncage...
Fais attention en ponçant. La plupart des placages font 6/10è de millimètres d'épaisseur (oui, 0.6mm) : on passe à travers comme rien.
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
ouais j ai vu çà...
j arrete les faces ,j attaque les arretes...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...