Information sur le larsen

SOAD3
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    SOAD3
    le
bonjours c'est juste pour une information sur le larsen. Je suis le genre de gars dont les réglages favorisent énorméement le larsen (même lorsque les cordes sont stoppées). En effet ma chambre est super petite, je joue s ur combo Randall 200 watt pluggué dans un 4x12 Randall avec la saturation au fond sur le canal 2...avec une gratte équippées en Sh-6 (donc gros niveau de sorti). de plus j'aime mettre beaucoup de médium ets d'aigus. Donc oui sa larsen beaucoup, mais j'ai un noise gates et donc plus de soucis. Mais je voulais en apprendre un peu plus sur ce phénomène et dans certains post, il est écrit que un circuit mal soudé peut générer du larsen, mais je ne vois pas comment....

pourriez vous m'expliquer comment une mauvaise soudure ou un circuit déficient peut créer du larsen
super_taz
c'est surtout la vibration des micros sur la caisse qui cree le larsen. Essaye de caler les tiens avec de la mousse en dessous.
cf ce topic
grizzli68
C'est un phénomène de résonance. Le HP fait fait vibrer l'air qui fait au finish vibrer les cordes directement et au travers de la gratte, ces vibrations infimes sont captées par le micro, amplifiées et le cycle recommence, très rapidement elles atteignent la saturation. La fréquence du larsen est calquée sur la fréquence de résonance de l'ensemble, les vibrations étant en phase, elles se retrouvent amplifiées au niveau des cordes. D'ailleurs si tu regardes bien, tu vois les cordes vibrer toutes seules.
SOAD3
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    SOAD3
    le
je connais ce phénomène et il est même très apprécié lorsque je fais de la scène. Je parlais plutôt du larsen qui se produit parfois meme si les cordes sont bloquées par la main.. dans le cas par exemple ou le gain est au fond et ou on est très près du Hp
super_taz
dans ce cas, c'est le micro qui vibre par rapport au corps de la guitare. Le caler avec de la mousse permet souvent de regler ce probleme
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Rien à voir avec les soudures. Du larsen se produira chaque fois qu'un micro sera trop près du HP qui l'amplifie
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
pentoufle verte
oui, les micros qui sont près du HP = larsen
La guitare c’est comme les femmes, elles aiment qu’on les fasse vibrer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...