Instalation d'un D-Tuner et nouvelles Méca sur Telecaster

BreadWine
Salut,

Je fais appel à vous car je pense faire une petite modification sur ma Telecaster Kotzen en remplaçant une des mécaniques Gotoh de base (celle du mi grave) par celle-ci : http://cgi.ebay.com/HIPSHOT-GO(...)87cc8

Les mécaniques étant installées sur le modèle signature étant des Gotoh, je me demandais si ce type de D Tuner pourrait correspondre pour ce modèle de guitare, en gros s'il suffisait de remplacer la mécanique de base, ou s'il fallait faire des travaux supplémentaires (au niveau des trous) ? Changer toutes les mécaniques ?

Le modèle de mécaniques actuelles seraient des Mécaniques Gotoh Pearl Rotomatic à bain d'huile selon G.com

Merci
Nico DustBowl
Hello

Si les trous de tes mécaniques fait 10mm, ça rentrera nickel, seul les trous des vis seront éventuellement à refaire. Je crois qu'il n'existe que les looks schaller et grover, donc il y aura une différence avec tes gotoh mais est ce vraiment important ??? ( par contre, rotomatics c'est grover il me semble)

J'ai les 2 modèles, ça fonctionne nickel. J'ai fait 2 petites vidéos à ce sujet sur le forum de custom 77 si tu veux.
BreadWine
Salut, merci de ta réponse

Donc si j'ai bien compris, les trous de gênent pas, il y aura juste le trou des vis à refaire. A la limite pour remédier au problème de look, je peux envisager un changement complet des mécaniques pour des Schallers qui selon les dire sont d'excellente facture. J'avais vu celle-ci sur ebay :

http://cgi.ebay.com/New-SCHALL(...)b2006

Si je ne dis pas de bêtises, ce sont bien les même modèles que le D tuner de mon premier post ?

En tout cas merci pour l'info, je vais aller voir sur le forum (ou topic ? ) des custom 77 pour voir ce que ça peut donner.
BreadWine
Merci pour les vidéos

Je viens de regarder la première, mais je suis au bureau donc j'attendrai ce soir pour avoir le son. C'est marrant j'avais vu l'utilisation de devant, mais je n'avais jamais vu que la mécanique se décalais légèrement quand le truc s'enclanche, c'est plus flagrant quand on regarde derrière la tête.

En tout cas je trouve que ça reste assez discrêt, mon inquiétude était que ça fasse "surchargé" au niveau de la tête.

A reregarder ce soir avec le son
BreadWine
Ça y est, je viens de regarder tes vidéos avec le son, ça aide d'avoir les commentaires

Donc petite question toi qui connait bien ce système : la mécanique du D-tuner tiens bien, comme une mécanique standard, ou elle a parfois tendance à se désaccorder plus facilement du fait de ses mouvements répétés ?

Je suis assez séduit par le concept qui permet de switcher rapidement pendant un morceau, ou un concert.

Si je mets le D-tuner du lien de mon premier post, les mécaniques seront différentes des gotoh que j'ai. Je pensais donc en profiter pour remplacer les mécaniques par des Schallers, mais ont t-elle bonne réputation ?(de mémoire ce sont des bonnes mécaniques mais je préfère demander confirmation, des fois que je confonde avec un marque au nom semblable).

Après, comment trouver les mécaniques qui correspondent exactement au modèle du D-tuner ? J'avais vu celle-ci ( http://cgi.ebay.com/New-SCHALL(...)b2006 ) qui esthétiquement semblaient identique à celle du D-tuner, mais comment m'en assurer ? Et j'ai aussi vu qu'il était parfois vendu sur ebay de fausses mécaniques Schallers, celles de mon lien sont des vraies ?

Beaucoup de questions je sais, mais je n'aime pas les mauvaises surprises, surtout quand j'entame des modifications sur ma guitare principale

Merci d'avance
Nico DustBowl
Hello

Effectivement, si on joue du D Tuner en permanence, l'accordage est un peu moins précis. A l'oreille ça s'entend pas vraiment, je n'ai jamais eu à me réaccorder en live à cause de ça. Et puis, souvent, le ratio des mécaniques est 18:1, alors que le D Tuner a un ratio classique de 14:1, donc moins précis.

Question look, mes schaller étaient d'origine mais pas les grover, mais ça doit être pareil et il fait faire gaffe car il y a différentes tailles de boutons (mini grover, et visiblement mini schaller) alors que les hipshot sont au format standard. Donc, j'ai du acheter des grovers classiques et non des mini grover. Ça sera sûrement pareil pour toi. Pour info, j'ai tout acheté chez stewmac, pas trop cher et pas de contrefaçon.

A+
BreadWine
Merci, et oui excellente remarque, ce sont bien des mini sur mon lien. Mais comme je n'en trouvais pas d'autres, j'ai préféré demander confirmation pour être sûr, et j'ai bien fait car j'aurais pu faire une ânerie

Donc j'ai davantage recherché sur le site de Schaller, et j'ai trouvé, mais il y a 2 modèles de M6 (enfin même 3). La normale, la Industry Bracket 135, et la Pin.

http://guitar-machine-heads.co(...)s.htm

Au niveau de l'esthétisme, je dirais que celle qui va avec le Hipshot, c'est la Industry Bracket 135, en Gold Machine Polished (6 car tête de Telecaster). En fait pour dire ça je me fie au rond derrière la mécanique, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Il me semble que c'est le même que sur le Hipshot, alors que la M6 simple a un forme en "D" et non en "O". Après, je ne sais pas si mon raisonnement est le bon pour savoir s'il s'agit bien des mêmes mécaniques ?

L'avantage des Industry Bracket 135, c'est qu'elles sont en 16:1 contre du 12:1 pour les simples.

Bref là après recherche, je dirais qu'il me faut les Schallers M6 Industry Bracket 135, mais je peux me tromper, je préfère donc redemander confirmation ici plutôt que de faire une bêtise

Merci d'avance

PS : Merci aussi pour le site stewmac, je prends note pour ma commande.
whitelion
Salut.
Je suppose que hipshot ne fonctionne pas avec un vibrato flottant?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
BreadWine
@whitelion : Je crois qu'il existe un système de D tuner pour les guitares avec floyd, mais je ne me suis pas réellement renseigné là dessus. le système se met au niveau du chevalet par contre si j'ai bien compris le fonctionnement.

http://www.dtuna.com/

Peut être une piste à explorer
Nico DustBowl
Hélio

Finalement j'ai vérifié sur la site hipshot, ce sont les M6L mini qu'il te faut.
http://www.hipshotproducts.com(...).html

Et pour le vibrato flottant, il faut effectivement un D Tuna, mais uniquement sur les Floyd originaux et en sachant qu'il sera bloqué en position descendante, il sera impossible de le tirer.

A+
whitelion
Oui et bien j'ai un wilkinson monté en flottant sur ma strat, donc je peux l'oublier sauf si je le bloque mais là je ne pourrai plus monter les notes au vibrato et j'adore ça pfff.
Merci pour les infos.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
BreadWine
Ah génial, tu m'enlèves un pieu du pied là (et pas qu'une simple épine !). J'avais vu sur le site de Schaller que pour passer commande, il fallait, du moins pour la France, contacter de manière directe les "wholesalers" car la marque ne livrait pas en France. Les modèles que je cherchais étaient donc supers durs à trouver, mais si c'est les minis qu'il faut, alors ça change tout !

Encore merci, je vais commander ça et je monterai tout ça pour la rentrée
Nico DustBowl
De rien !! Faut que je monte un business visiblement !!

Pour le vibrato, c'est vrai que physiquement le truc est compliqué à gérer, donc il y a des compromis à faire (même en chevalet fixe, l'accordage et l'intonation de cette corde sont moins précis). J'ai bloqué mon vibrato de strat pour ça, mais je vais essayer de le débloquer, en mettant le Max de ressort et mon tirant de 11-52 Ça pourrait le faire pour des un jeu light type "surf music"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...