Intérêt de faire refaire l'électronique d'une gratte.

tontonryu
Selon vous, faire refaire l'électronique sur une Roxanne studio (cablage, changement des potards et sélecteur) et faire ajouter un Sh2 en manche (j'ai déjà un Sh4 en chevalet), c'est une idée farfelue ou pas ?
En dehors du changement de micro, changer l'électronique, ça influe sur le son de manière significative ? (sachant qu'avec les volumes d'origine, je ne peux couper complètement le son au niveau de la guitare, etc...voir post esp Vs Roxanne studio sur le forum guitare.)
Si je fais faire ça chez un luthier vers paris ou alentour, je m'en sort pour combie nselon vous ?
tontonryu
Ok, merci pour les réponses.
Je trouve le son de ma gratte trop criard (trop d'aigu) pour les micros chevalet (un peu normal), et manche (moins normal).
Est-ce que ça peut venir de l'électronique ou pas du tout, sachant que j'ai un Sh4 en chevalet.
Pitié, répondez-moi !
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
Salut

Ben changé les micros oui ca change le so uniquement qd la guitare est branchée (c évident mais je précise)

Maintenant si le son a vide te plais pas...tu mettres tt les micros du monde ca changera rien...
tontonryu
A vide elle sonne pas mal ma gratte.
La question, c'est :
Est-ce que refaire l'électronique (les potards de volume + tonalité + sélecteur) ça a une influence notable sur le son ? Une influence autre que de limité les bruits de fond et les craquements au niveau du sélecteur (je précise).
Merci d'avance pour vos réponses les amis.
tontonryu

C'est marrant comme le son peut être modifié par un simple changement de jack...
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Ben, là, on rentre dans des considérations techniques ... si c'est du métal, ça conduit le courrant. Maintenant, il y a métal et métal ... faire des soudures à l'argent, c'est presque le top du top, mais est-ce réellement justifié (surtout que c'est un alliage, avec un pourcentage faible d'argent).

D'un autre coté, ça te coutera pas des masses de thunes
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
tontonryu
Au delà des soudures...les potards de volume et de tonalité, il en existe de différentes qualité non ?
Le fait de les changer, ça influe sur la versatilité du gain du micro ?
diablosh
La qualité des potards et des switches est essentielle pour ne pas avoir de "scritch-scritch" quand tu les manipules.

La valeur (en KOhms) du potard de volume ne doit pas être trop faible pour une guitare passive, au risque de perdre du niveau de sortie et des aigus (en général 250K si tu n'as que des simples ou 500K si il y a des doubles la règle étant que la valeur du potard soit suffisament élevée par rapport à l'impédance du micro).
Après ça en théorie quel que soit le potard de volume utilisé (je ne parle pas de la valeur mais de la qualité et de la courbe log ou linéaire), il n'influe pas sur la qualité du son.

Une valeur trop faible du potard de tonalité te bouffera des aigus tout comme une valeur trop forte du condensateur de tonalité.
Plus la valeur de ce condensateur est faible, moins le contrôle aura d'effet.
23:58
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Ouais, d'après ce qu'on raconte en ce moments, les potards Di Marzio sont vraiment au dessus de ce qui se fait en potard traditionnel ... pas de crachouillis quand tu le manipules.

Par contre, je ne sais pas où en trouver.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
diablosh
A mon avis sur commande dans tout bon magasin
tontonryu
Ok, merci pour cette réponse experte.
Par contre, j'ai un bruit de fond qui se réduit quand je touche les cordes et qui se fait sentir surtout avec un son très saturé. Des idées...blindage ou électronique. Comment y remédier ?
bonjour vous pouvez trouver des scheme de l electronique d une guitare sur www.stewart-macdonald.com et pour ton probleme de son c surrement du a un probleme de masse voir jack ou alors probleme de masse entre les potard et le chevalet voila voila allez tcho !!
diablosh
Quel magnifique déterrage de topic !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...