J'ai besoin d'une aide urgente ...

• Publié par
    warios
    le
Bonjour,

Avant de commencer, est-ce qu'un modérateur pourrait déplacer ce post dans la partie coin du bricoleur s'il le juge utile.
Voila mon souci:
Ce matin à mon grand désarroi en recevant ma guitare électrique, je l'ai découverte le manche cassé en 2 au niveau de la tête (merci la poste). Il semblerait que la taille en biseau n'aie pas été collée. Je n'ai aucun moyen de l'échanger, mon seul recours est de la recoller. Voici une photo:

Voila, je voudrais des conseils sur la colle à utiliser, le temps de pose, si je dois utiliser plusieurs colles car il y a une barre de métal à l'intérieur.
J'attends toutes vos suggestions, Merci.
Compte supprimé
Où l'as-tu achetée? Tu n'as aucun moyen de négocier?

La barre en métal est la truss-rod et ne dois pas être collée car elle sert à régler le manche.

A mon avis, le plus sûr si tu ne t'y connais pas trop, (et c'est mon cas en bricolage!) et de la porter chez un luthier!

Au fait, aux forumeurs qui vont répondre: il est dit qu'une tête recollée est en général plus solide qu'à l'origine... Vrai? Mais tout en sonnant aussi bien?
  • Publié par
    warios
    le
Non, je n'ai aucun moyen de négocier, c'est un cadeau qu'un ami m'a envoyé par chronopost. Je me suis déjà renseigné à la poste, ce n'est pas possible.
En bricolage, je saurais me débrouille mais mon problème est les matériaux à utiliser, type de colle, temps de pose...
J'attends vos réponses, merci
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Avertissement : je ne suis pas luthier mais j'ai déjà recollé un manche cassé.

Il te faut tout bêtement de la colle à bois et des serre-joints (plus de quoi protéger le bois, etc.) Au bout de 24h, c'est bon. Vérifie auparavant que les deux parties de la touche s'encastrent bien sans créer d'espace indu entre les deux morceaux... sinon il faut « nettoyer » tout ça, et c'est pénible mais indispensable. Vérifie également que la colle ne déborde pas sur le truss rod, essuie après serrage les résidus... Ce boulot demande un minimum d'attention mais est plus impressionnant au départ que réellement difficile si on est soigneux.
Mister-Dub
Ecorche_Vif a écrit :

Au fait, aux forumeurs qui vont répondre: il est dit qu'une tête recollée est en général plus solide qu'à l'origine... Vrai? Mais tout en sonnant aussi bien?

Disons qu'elle ne recassera pas au meme endroit
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
jzu a écrit :

Il te faut tout bêtement de la colle à bois et des serre-joints (plus de quoi protéger le bois, etc.) Au bout de 24h, c'est bon. Vérifie auparavant que les deux parties de la touche s'encastrent bien sans créer d'espace indu entre les deux morceaux... sinon il faut « nettoyer » tout ça, et c'est pénible mais indispensable. Vérifie également que la colle ne déborde pas sur le truss rod, essuie après serrage les résidus... Ce boulot demande un minimum d'attention mais est plus impressionnant au départ que réellement difficile si on est soigneux.

Je plussoie... Mais il faut faire très très très très attention, mettre assez de colle, mais pas trop et surtout parfaitement ajuster les pieces avec les serre-joint... verifier si possible avec un bon niveau que le manche est parfaitement aligné...

Je ne saurais trop recommander de faire appel à un luthier... Ca va pas te couter des milliers d'euros et c'est mieux de payer un peu que de se retrouver avec une gratte injouable... Enfin, c'est juste mon avis...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
  • Publié par
    Invité
    le
jzu a écrit :

Tout est dit.

J'ai deja réparer la guitare d'un pote il y a plus de 10 ans (j'étais encore un pti con ignorant mais à priori doté d'un cerveau correctement formé).

Le collage est aujourd'hui toujours parfait.
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Certes, ce n'est pas extremement complexe mais il faut un minimum de connaissance et de matos pour faire un travail correct ...

Si la gratte te tiens a coeur, le mieux est en effet de la porter a un luthier qui te fera ça correctement...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
Kirgon a écrit :
Certes, ce n'est pas extremement complexe mais il faut un minimum de connaissance et de matos pour faire un travail correct ...

Si la gratte te tiens a coeur, le mieux est en effet de la porter a un luthier qui te fera ça correctement...

+1
marcelkenoby
Kirgon a écrit :

Et ca ne va pas te couter misere, mon luthier fais ca pour 40 ou 50 roros, ca depend des degas.
doudule89
La vache sa me foutrais les boules de recevoir une gratte comme sa. C'est quoi comme modél?

Sinon si elle a vraiment de la valeur alors le je te consseille aussi un luthier, sinon fait le toi meme.
Love is all!
The Warrior
pas d'accord. il vaut mieux etre prudent et payerpour le travail, snion y'a de gros risques de faire empirer la situation.

mais apres tout, qui ne tente rien n'a rien ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
  • Publié par
    warios
    le
Voila j'ai suivit vaut conseil, pour les gens à qui sa arriverai il faut de la colle "blanche" vynilique. Sa fait depuis quelques jours que c'est collé et sa tient parfaitement.

Pour info c'est une fenix

J'vous remercie
Lèvres de Feu
Encore une histoire qui se termine bien.
Tient, moi çà me fait pleurer ...
C'est pas si pire ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...