J'ai réparé ma première gratte acoustique !

vinzfoug
Bonjour tout le monde,

voilà, j'ai récupéré une guitare folk (merci Bend ! ) dont la tête est cassée et j'aimerais la recoller...

J'ai un ami bricoleur et qui m'a assuré que je pouvais utiliser de la résine époxy...

J'y connais pas grand chose en restauration de guitare et j'ai quelques doutes sur la resine époxy...

"est-ce que ce sera assez solide pour supporter la tension des cordes ?"
"est-ce que ça risque d'abimer le vernis ?"
"est-ce que ça peut changer quelque chose au niveau du son ?"

Merci les amis !

vinzfoug
"Si tu veux jouer au plus crétin avec moi tu as de forces chances de perdre..."
predator001
alors moi, je pense que tu devrais laisser tomber l epoxy et coller la tete avec de la colle a bois tout betement. mais la tete est elle recuperable ou irrécuperable, dans quel cas il faut en reconstruire une, ce n est pas d une difficulté extreme, mais ça demande deja plus de temps et de matériel...peut etre une photo pourra nous aider a voir la situation, pour ainsi mieux te conseiller...
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
caligory
c'est pas l'opération de maintenance la plus facile à faire sur une gratte. Donc si t'as pas d'expérience je te conseilles d'aller chez un luthier pour la faire réparer. Enfin si ça vaut le coup; ça dépend du prix de la gratte ou encore de la valeur sentimentale
predator001
+1 mais photo quand meme!!!
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
vinzfoug
voilà deux photos en espérant que ça marche...

comme vous pouvez le voir (plus ou moins ) la cassure est nette et les deux morceau s'emboitent parfaitement...

ce n'est pas une guitare exceptionnelle mais j'aimerais me faire une petite gratte tout terrain avec un son correct (et une bonne tête en plus ), et j'ai pas vraiment les moyens d'aller chez un luthier...

en plus j'aimerais bien faire ça moi-même histoire d'acquérir un peu d'"expérience" dans le recollage de guitare...
vinzfoug
la résine epoxy ne colle-t-elle pas aussi bien (voire mieux) que la colle à bois ?
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
tiens y'a pas une pub pour de la super glue en ce moment ou il recole la tete d'un violoncelle ?

bon aller aller

Tofgangxxl
J'y connais pas grand chose en résine époxy ... mais en voyant les fibres il vaut mieux utiliser une colle assez forte et résistance, j'aurais prie une colle à bois ...

et pour ce qui est du vernis

si c'est pas jolie j'aurais essayer de le refaire

de même qu'il y a un gros pain sur le manche ...

si ton pot est sur que la colle Epoxy est la meilleure ....

fonce ....
vinzfoug
eh bien, je pense que je vais faire confiance à mon pote...

il n'est pas luthier mais il fabrique des maquettes de bateau donc je pense qu'il sait de quoi il parle...

quant au vernis j'y ai déjà un peu réfléchi mais pour l'instant la priorité est de la recoller...

merci, merci pour votre aide, je vous dirai si la résine époxy est une bonne solution .

bonne soirée !

ps : ma première étoile... quelle émotion !
Slt,

le sujet m'intéresse car j'ai aussi deux guitares au manches cassés: une électrique et une acoustique...

J'aimerais juste avoir des coordonnées de luthier dans la région d'Amiens, sinon à Nancy... et combien coûtent ces opérations.

Merci bien

@+
Axi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Axi
    le
pour avoir un ordre d'idée du boulot qui t'attends et des colles à utiliser jette un coup d'oeil chez www.frets.com , il détaille un bon nombre de réparations de têtes de guitare.
A priori, l'Epoxy est à éviter. Bon courage !
vinzfoug
merci pour le lien Axi, c'est super complet !

en fait ça y est, je l'ai recollée ce matin à l'époxy et ça a l'air bien solide...

on verra ce que ça donne en montant les cordes d'ici deux jours, le temps que la résine durcisse bien ...

vinzfoug
vinzfoug
ça y est j'ai fini de réparer ma guitare (encore merci à Bend ! )

je me suis dit que ça intéresserait peut-être certains forumeurs donc je vous présente le résultat du boulot...

Avant :

Après :

J'ai utilisé de la résine époxy pour recoller les deux parties de la gratte et contrairement aux doutes que j'avaient avant l'opération, il s'avère que ça tient vraiment bien !

Après ça, un coup de ponçage au papier à eau (je crois qu'on dit comme ça) et deux couches de vernis pour se rapprocher au maximum de la teinte originale...

Et voilà le travail !
vinzfoug
désolé, fausse manip'
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
il n'aurait peut-être pas été inutile de mettre 2 chevilles pour éviter que toute la traction s'effectue sur la zone collée.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...