Jack femelle avec coupure pour pedales

• Publié par
    timy24
    le 25 Juin 2006, 12:02
Salut a tous.
Apres lecture de nombreux posts et de recherche sur internet je fait appel a vous.
en effet j'ai un probleme pour faire les branchements d'un jack stereo femelle dans la realisation d'une pedale fuzz.

j'utilise le shema du site vintage effects:
http://egraffin.free.fr/fuzz/s(...)z.jpg

et j'ai un jack femelle comme celui la:

http://www.conrad.fr/wcsstore/(...)g.jpg

comme vous le voyez il y a 4 pattes sur ce jack et sur le schema 3 je n'arrive a comprendre le cablage

pouvez vous m'aider
j'ai vu pleins de sortes de schema et impossible de comprendre quelle patte va avec la masse avec le selecteur(6pattes) ou avec le +de la pile
en sachant que se jack sert a faire une coupure de la pile quand le jack est debranché

on ma dis que sur le shema le + et le - de la pile sont surement inversé est-ce vrai??? (c'est le gars du magasin du coin ou j'achete mes composants)

j'espere que vous m'avez compris. Je reste a votre disposition
en esperant des reponses

Merci
  • Publié par
    timy24
    le 25 Juin 2006, 12:10
ps: si un moderateur veut deplacer ce post dans la section "le coin du bricoleur" ou autre qu'il le fasse
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 25 Juin 2006, 14:36
Google > wikipedia

Citation:
1. Sleeve - usually ground
2. Ring - Right-hand channel for stereo signals, negative phase for balanced mono signals, power supply for power-requiring mono signal sources
3. Tip - Left-hand channel for stereo signals, positive phase for balanced mono signals, signal line for unbalanced mono signals
4. Isolating rings

Tip > Pointe (du jack)
Ring > Anneau
Sleeve > Masse

Après c'est pas bien compliqué de voir sur le jack femelle à quoi correspond chaque point de soudure quand le jack est branché... suffit d'avoir des yeux ou au pire un testeur de continuité lol.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
  • Publié par
    timy24
    le 25 Juin 2006, 15:07
Alors moi j'ai un jack comme celui du bas de ta photo.
le 3 va au selecteur dpdt que j'ai.
le 1 va a la masse.
mais ensuite il me reste le petit truc du jack femelle qui est le plus au centre et egalement la patte qui sert a faire la coupure c'est c'est 2 soudures que je ne sait pas ou mettre

merci de tes reponses elles m'ont deja fait comprendre des choses
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 25 Juin 2006, 20:14
Alors rebelote, c'est reparti.

Sur les pédales en général on utilise un jack stereo en entrée pour permettre de couper la pile quand le jack n'est pas branché.

Tu comprends bien que ton jack mono, branché dans ton jack femelle stereo va faire contact entre ce qui est normalement relié au 1 et ce qui est normalement relié au 2.
DOnc on relie le négatif de la pile à la borne du jack femelle qui va normalement à l'anneau du jack (2), et on relie la masse là ou va normalement la masse en 1.

La coupure il ne faut rien souder dessus.

Quand tu mets ton jack mono ça fait contact entre le négatif de la pile et la masse du circuit, et ton circuit est alors alimenté.
Quand t'as fini de jouer tu débranches le jack et la pile est hors circuit et ne se décharge pas.

Tu noteras que sur le jack de sortie il n'y a rien de relié sur l'anneau.

Je sais pas si je suis clair ?
En tout cas c'est pas la première fois que je l'explique, et surement d'autres également lol.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 25 Juin 2006, 20:27
Enfin dans ton cas c'est le positif de la pile qui est relié à l'anneau imaginaire de ton jack mono, ça doit être une fuzz en "positive ground".
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 25 Juin 2006, 20:34
Et en fait ce circuit c'est groso modo une fuzz face avec un potard en entrée...

http://www.generalguitargadget(...)p.gif
  • Publié par
    timy24
    le 26 Juin 2006, 11:11
c'est horible de ce rendre compte ke on peut etre aussi con que sa parfois
je lutte trop pour comprendre ce systeme sa m'enerve
j'ai essayé tout e que j'ai compris sa ne marche pas
apres on m'a dis que c'est peut etre mes transistors j'ai des bc109c donc pas des pnp mais npn
mais pourtant sur http://egraffin.free.fr/index.(...)=fuzz
il est dit que les npn ont été utilisé pour remplacer les ge
enfin c'est hors sujet ici
je vais essayer des pnp demain

Ensuite en positive ground sa me change rien? j'ai pas le + amettre a la masse??

il n'y aurais pas une personne qui pourrait faire un dessin de ce put... de branchement de jack stereo avec coupure pke la j'ai vraiment du mal

enfin merci bcp nofi
NoFi
  • NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le 26 Juin 2006, 16:01
de
Faut m'expliquer comment on peut se décider à metre un NPN à la place d'un PNP sans prendre le temps de comprendre à quoi ces lettres correspondent.
Parce que là ça risque pas de marcher lol.

Citation:
Afin d'essayer d'améliorer la pédale, le germanium a été remplacé vers 1969, par des transistors au silicium NPN.

Le germanium a été remplacé par le silicium oui.
Après il ya des transistors germanium PNP et NPN, comme il y a des silicium PNP et NPN. C'est juste qu'au début c'était plus facile de vabriquer du PNP, donc c'était plus courant.

Bleu > Sleeve
Rouge > Tip
Jaune > Ring
Vert > coupure à laisser non connecté
  • Publié par
    timy24
    le 26 Juin 2006, 19:57
trop bon ce dessin merci beaucoup
demain je vais voir si je trouve des transistor mais maintenet qu ej'ai ce jack c'est bon

merci beaucoup

En ce moment sur accessoires et Lutherie...