Nico_las a écrit :
Comment attachez vous vos jack ?
En festival je vois souvent les tech faire des noeud au bout. Moi j'utilise des sert cables (top !!) mais c'est un gros sujet de discussion entre mon autre gratteux
qui est en école de son et qui fait un noeud et mon batteur qui les enroules autour du bras et qui vient la ramener sur les jacks qui se tortillent.
En général, le matos de scène, on noue le câble micro avec la fiche mâle, c'est en théorie celle qu'on branche en premier (on va du patch au micro, et on laisse le mou au pied du micro), et ça évite d'avoir cette coque visible au cul du micro, au patch on s'en fout, c'est en coulisse.
On évite les attaches car si il faut rallonger un câble, c'est pas très jojo.
Au démontage on fait l'inverse : on ramasse le micro, et on plie le câble comme sur la vidéo en partant du pied de micro vers le patch, donc de la femelle au mâle avec lequel on fait un nœud.
Pour les câbles de puissance, c'est l'inverse : on commence en coulisse, là où souvent est le mou.
Et qu'est-ce qu'on enroule autour du bras? Ben rien, ni les rallonges sur les chantiers (imaginez que l'isolant soit détérioré et la rallonge toujours branchée = 1 mort), ni les élingues, ni les cordages de navigation, ni surtout rien sur une scène.
Pour le cas des rallonges électriques, en commençant systématiquement par la fiche mâle, on est certain de pas plier une rallonge sous tension.
Autrement mes jacks, et mes XLR (mes prolon secteur aussi, en fait) je les équipe de serre-câbles. J'ai des périodes "bout de chambre à air", d'autres plus "nouette de cuir" ou plus souvent "vieux lacet de rangeo"
Mais pour répondre au topic, ben oui, tous mes câbles micro et guitare se tortillent quand je bouge. Il n'y a pas de solution, sauf à atténuer le malaise en rangeant ses câbles quand on a fini de jouer.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!
Fan de Petty Booka