Jack qui s'entortille, comment faire?? help plz

Bluesy13
Salut a tous.

Je rencontre un probleme, mon jack s'entortille tout le temps et forme de grandes tresses qui reduise considerablement la longueur du jack ce qui est très agaçant.

Je rencontrais ce probleme avec mon Yellow cable donc je me suis dit que c'était parce que c'était un jack de merde que ça faisait ça, mais la j'ai acheter un Bon jack Fender pour ne pas avoir de probleme de qualité et le probleme reviens quand même.
Serait il possible que cela ne vienne pas du jack mais de mon materiel (copie SG chinoise et transitor Marshall) ou de mon instalation electrique?

Je desepère de resoudre ce probleme qui me gène depuis deja plusieurs année

Mon sauveur serait il parmis vous???
For Those About To Rock! FIRE!

Vend Dean Markley Tahoe: https://www.guitariste.com/pro(...).html
Vend pédale multi-effet Zoom G1XN:
https://www.guitariste.com/pro(...).html
Bassrob71
tu enroule comment ton jack? le fender c'est ptetre dla merde aussi x)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Juil 2010, 19:43
Toujours éviter les enroulements autour de l'avant-bras... ça casse l'âme du conducteur et ça tortille le câble à force...

Comment rouler ses câbles correctement :

Et encore, j'ai pas réussi à retrouver la vidéo ou le gars fait un tas avec un toron pour ensuite le dérouler à vitesse grand V pour embarquer ça sur scène, sans que ça fasse un noeud...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 25 Juil 2010, 20:19
si le cable est trop rigide, les boucles seront plus tenaces.. ça arrive souvent avec les cables avec gaine en tweed.
les yellow cable c'est l'inverse.. trop souples et fins.. ça fait des noeuds..

les boucles tu les auras toujours si tu fais des tours sur toi même.. fut surtout faire gaffe a ne pas te retourner sans arret.. sinon tu dois te débrancher et tourner ton cable tout le temps.
dexter236
Des meilleurs jacks aident, je trouve qu'ils se torillent moins le cul (même des home made en sommer torillent moins).

Cependant, acheté des jack à 80€ pièce va rien arranger si tu enroules pas un minimum le jack convenablement. C'est con mais je vois que ça...

Maintenant, je prends toujours le temps pour enrouler mes jacks, c'est pas plus long que de les ranger n'importe nawak.

Si vraiment l'ulcère te guette, passe en sans fils!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Nico_las
Comment attachez vous vos jack ?

En festival je vois souvent les tech faire des noeud au bout. Moi j'utilise des sert cables (top !!) mais c'est un gros sujet de discussion entre mon autre gratteux qui est en école de son et qui fait un noeud et mon batteur qui les enroules autour du bras et qui vient la ramener sur les jacks qui se tortillent.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 25 Juil 2010, 22:55
perso je ne fais pas de noeuds.. je les enroule et les empile dans un sac. jamais ils se mélangent (faut dire, j'en ai 4 ou 5.. pas plus.. en comptant les cables d'alim).
certains cables ont une attache fournie.. les planet waves avec leur elastique, les Proco avec la bande velcro etc..
le noeud, jsuis pas fan.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 26 Juil 2010, 02:02
Nico_las a écrit :
Comment attachez vous vos jack ?

En festival je vois souvent les tech faire des noeud au bout. Moi j'utilise des sert cables (top !!) mais c'est un gros sujet de discussion entre mon autre gratteux qui est en école de son et qui fait un noeud et mon batteur qui les enroules autour du bras et qui vient la ramener sur les jacks qui se tortillent.

En général, le matos de scène, on noue le câble micro avec la fiche mâle, c'est en théorie celle qu'on branche en premier (on va du patch au micro, et on laisse le mou au pied du micro), et ça évite d'avoir cette coque visible au cul du micro, au patch on s'en fout, c'est en coulisse.
On évite les attaches car si il faut rallonger un câble, c'est pas très jojo.
Au démontage on fait l'inverse : on ramasse le micro, et on plie le câble comme sur la vidéo en partant du pied de micro vers le patch, donc de la femelle au mâle avec lequel on fait un nœud.
Pour les câbles de puissance, c'est l'inverse : on commence en coulisse, là où souvent est le mou.

Et qu'est-ce qu'on enroule autour du bras? Ben rien, ni les rallonges sur les chantiers (imaginez que l'isolant soit détérioré et la rallonge toujours branchée = 1 mort), ni les élingues, ni les cordages de navigation, ni surtout rien sur une scène.

Pour le cas des rallonges électriques, en commençant systématiquement par la fiche mâle, on est certain de pas plier une rallonge sous tension.

Autrement mes jacks, et mes XLR (mes prolon secteur aussi, en fait) je les équipe de serre-câbles. J'ai des périodes "bout de chambre à air", d'autres plus "nouette de cuir" ou plus souvent "vieux lacet de rangeo"
Mais pour répondre au topic, ben oui, tous mes câbles micro et guitare se tortillent quand je bouge. Il n'y a pas de solution, sauf à atténuer le malaise en rangeant ses câbles quand on a fini de jouer.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
bigcheese
Le jack téléphone (ou spirale).

C'est ce qui à mis fin à tous mes soucis. Je déteste passer 3H à ramasser mon jack. J'aime pas ça et je fourre tout dans mon sac sous les regards dédaigneux des potes zicos qui sortent tous de leur MusicAcademyInternational ou autres ESRA. Et à la repet suivante tu passes le même temps à défaire les noeuds. Rien de mieux pour commencer une repet de 3H bien venèr.

Celui que j'ai chopé fait 5bons mètres étiré et à peine 1,50 "au repos". Ca fait pas de noeuds, c'est relativement costaud et ça à une bonne ptite touche old school pour ceux qui aiment. Le prix est un peu plus élevé wue le standart mais je pense que c'est un bon investissement.

Ca se trouve généralement en magasin. A Rennes j'ai pas galéré pour en choper un.

http://www.dv247.fr/invt/52512/

Vala
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards
paflechien
Bluesy13 a écrit :
Salut a tous.

Je rencontre un probleme, mon jack s'entortille tout le temps et forme de grandes tresses qui reduise considerablement la longueur du jack ce qui est très agaçant.

Je rencontrais ce probleme avec mon Yellow cable donc je me suis dit que c'était parce que c'était un jack de merde que ça faisait ça, mais la j'ai acheter un Bon jack Fender pour ne pas avoir de probleme de qualité et le probleme reviens quand même.
Serait il possible que cela ne vienne pas du jack mais de mon materiel (copie SG chinoise et transitor Marshall) ou de mon instalation electrique?

Je desepère de resoudre ce probleme qui me gène depuis deja plusieurs année

Mon sauveur serait il parmis vous???

Décidemment tu déballes tous tes problèmes existentiels toi...

Et puis le coup "celà serait-il possible que ça vienne de la guitare et / ou l'ampli" ??
trop fort !!!
arsouille22
le jack spirale est réputé pour favoriser les larsens. vrai ou faux?

Ce qui se voit couramment aussi, à l'utilisation (pendant le jeu) c'est le gratteux qui va d'un endroit à l'autre et qui "tourne" toujours du même coté quand il fait ses demi tours...

là, peu importe le cable...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...