Justesse et questions sur chevalet TOM

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
la colle a bois, c'est fait pour coller du bois, pas pour boucher des trous.
tant qu'a utiliser un produit, autant prendre de l'epoxy bi-composant, type araldite.
James H
super_taz a écrit :
la colle a bois, c'est fait pour coller du bois, pas pour boucher des trous.
tant qu'a utiliser un produit, autant prendre de l'epoxy bi-composant, type araldite.


On se comprend bien, je pensais plutôt utiliser la colle à bois pour rajouter un peu d'épaisseur dans les trous, pas les boucher entièrement bien entendu. Après tout, on le voit sur les photos, ça sort un peu, il doit pas manquer grand chose pour que ça tienne.
Ça a marché pour Zakk Wylde...
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
super_taz
Zakk Wylde a écrit :
Je ne sais pas comment font les bons luthiers : s'ils collent ou pas d'ailleurs ca serait intéressant de le savoir .

les luthiers n'utilisent pas de bois de merde comme de l'agathis du coup ils ne collent pas les inserts

Zakk Wylde a écrit :
Moi perso je déconseillerais le perçage plus grand et de mettre de la saloperie pour boucher , puis repercer (bon si c'est la seule solution ok mais bon ... ) , c pas un meuble , mais une gratte ! Rafistoller une gratte par d'autres essences de bois c pas top top pour les vibrations je pense ...
la saloperie, c'est le bois du corps qui est trop mou, le hetre sera plus dur. si c'est bien fait, ca tiendra parfaitement, et niveau vibrations ca ne changera rien du tout.
Zakk Wylde
super_taz a écrit :
Zakk Wylde a écrit :
Je ne sais pas comment font les bons luthiers : s'ils collent ou pas d'ailleurs ca serait intéressant de le savoir .

les luthiers n'utilisent pas de bois de merde comme de l'agathis du coup ils ne collent pas les inserts


OKI .

Mais si le gars se plante (dans le cas d'une fabrication en série )ou ne contrôle pas assez souvent ses correcteurs d'outils (dans sa prog) sur sa CN (dsl j'ai un bac pro dans l'usinage de précision... ) Et que les percages sont trop grand de qq centièmes de mm) ;
il balance toute la gratte à la poubelle ; ou il colle les inserts sur une gratte "pas vraiment considérée comme rebus ou loupée" ??
.....

Une fabrication de série ce n'est pas toujours une gratte ou tout le processus à été respecté à la lettre sur chacune des tonnes de grattes qui sort de la production chaque année .
super_taz
sur du bas de gamme, il collera peut etre, sur du haut de gamme, certainement pas.

Par exemple des inserts de floyd ca se change, quand les couteaux sont uses, donc ca ferait chier de devoir jeter une pelle a 2000€ quand les inserts sont morts
super_taz a écrit :
pour ton insert, je deconseille la colle a bois. Je pense qu'il est preferable de retirer les inserts, de repercer les trous legerment plus grand, puis de les reboucher avec des tourillons type hetre que tu trouves chez casto, puis tu reperces plus petit et tu remets tes inserts.

PauloCaster a écrit :
leaedman a écrit :
Je ne suis pas luthier mais perso je règle en faisant sonner l'harmonique naturel de la 12ème case. Ça évite forcement tout problème de frette etc...

Tu as essayé cette technique pour voir la différence ?

euh tu peux m'expliquer comment tu règles l'intonation sans jouer une note frettée ?
n'importe comment


leaedman
PauloCaster a écrit :
super_taz a écrit :
pour ton insert, je deconseille la colle a bois. Je pense qu'il est preferable de retirer les inserts, de repercer les trous legerment plus grand, puis de les reboucher avec des tourillons type hetre que tu trouves chez casto, puis tu reperces plus petit et tu remets tes inserts.

PauloCaster a écrit :
leaedman a écrit :
Je ne suis pas luthier mais perso je règle en faisant sonner l'harmonique naturel de la 12ème case. Ça évite forcement tout problème de frette etc...

Tu as essayé cette technique pour voir la différence ?

euh tu peux m'expliquer comment tu règles l'intonation sans jouer une note frettée ?
n'importe comment




Je pige pas votre réaction ?
Je règle l'intonation de mes guitares en vérifiant les harmoniques naturelles à la 12ème cases qui doivent être identiques à la corde à vide. Si c'est un peu au dessus j'allonge la longueur vibrante de la corde en tournant la vis du pontet dans le sens des aiguilles d'une montre si c'est en dessous c'est l'inverse...

Maintenant je m'y prend peut-être mal mais dans ce cas expliquez moi
Fenson66
L'harmonique à la 12ème frette et la corde à vide c'est la même chose mais en plus stable. Tu n'a pas de différence entre ces deux signaux normalement (sinon il y a un problème).
Donc comme ça, la seule chose que tu fait c'est un accordage.
Pour régler l'intonation il faut que le signal de l'harmonique à la 12ème frette soit égal à celui de la note frettée à la 12ème case.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
leaedman
Fenson66 a écrit :
L'harmonique à la 12ème frette et la corde à vide c'est la même chose mais en plus stable. Tu n'a pas de différence entre ces deux signaux normalement (sinon il y a un problème).
Donc comme ça, la seule chose que tu fait c'est un accordage.
Pour régler l'intonation il faut que le signal de l'harmonique à la 12ème frette soit égal à celui de la note frettée à la 12ème case.

Je ne savais pas ! Je vais re-tester mes guitares pour vérifier. Merci pour l'info
James H
Bon, c'est "collé à bois", je préfère attendre mon retour de congés à la fin du mois pour la suite.
Comme ça, ça aura bien eu le temps de sécher !
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leaedman
leaedman a écrit :
Fenson66 a écrit :
L'harmonique à la 12ème frette et la corde à vide c'est la même chose mais en plus stable. Tu n'a pas de différence entre ces deux signaux normalement (sinon il y a un problème).
Donc comme ça, la seule chose que tu fait c'est un accordage.
Pour régler l'intonation il faut que le signal de l'harmonique à la 12ème frette soit égal à celui de la note frettée à la 12ème case.

Je ne savais pas ! Je vais re-tester mes guitares pour vérifier. Merci pour l'info

Bon effectivement y'a une légère différence en frettant à la 12ème case. Mais c'est assez minime. Par contre c'est quasiment impossible à ajuster avec mes vieilles cordes. Je referai un réglage complet quand je changerai tout ça

Merci !
Un réglage d'intonation se fait effectivement avec des cordes neuves.
James H
Bon, après 15 jours de séchage (vacances oblige), j'ai remonté les vis dans les inserts, puis, mes cordes, ça à l'air de tenir, ouf !

Par contre elle tient toujours aussi mal l'accordage, je suis bon pour un changement de mécaniques je pense.

Problème résolu, merci, éteignez en sortant.
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James H
Bon coté tenue d'accord, c'est un peu mieux avec un coup de crayon à papier dans les gorges du sillet et les pontets, mais je crois que les mécanique ESP d'entrée de gamme ne sont pas top, faut pas attaquer trop méchant.
Je verrais avec les Gibson Deluxe ou Grover Deluxe que j'ai en réserve, ça devrait améliorer les choses. Lesquels tiendraient le mieux, messieurs les spécialistes ?
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