L'erable pour un corp de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le 08 Nov 2005, 17:28
Le sapin, le pin blanc ... je crois que ça marche très bien si le bois a vielli et a bien séché d'où sans doutes le peu d'utilisation en corps de solidbody et plus en tables fines pour acoustiques. mais la raison est peut-être économique. En tout cas l'aulne et le frêne sèchent bien plus rapidement d'où leur utilisation courante.
Nikk Dee
harpox a écrit :
Godin fait des guitares en érable avec manche érable genre "radiator" et ya pas de problème de basses...

La plupart des modèles Signature de George Lynch chez ESP ont un corps en érable (et bien sûr le manche en érable également), tout comme plusieurs générations de Kramer Baretta, et elles n'ont pas non plus la réputation de sonner "nasales" ou de manquer de basses (certains disent même que les Baretta en érable sont les meilleures jamais produites). Lourdes, OK, mais pas nasales ou manquant de basses...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
sunday_luthier
Citation:
bas au final j'ai contacté l'ebeniste du coin: jvais tout faire en frene, avec une touche en ipé ou palissandre (j'hesite encore)

Mmmh. Le "tout érable" me semble quand-même plus judicieux que le "tout frêne" au niveau de l'homogénéité du bois (moins de risques de déformations, plus facile à travailler et à faire une finition).

Une p'tite photo d'une de mes grattes, 100% érable (sauf les trucs qui sont pas en bois :wink

hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Bon bah je vais te dire que j'ai précisément une gratte en érable. Alors ma petite mienne elle a un manche en érable, une touche en érable, un corps en érable sauf les aile en peuplier je crois c'est une Godin ( a au afit j'oubliais finition érable ondée pour la table ).
Ca fait trés érable comme histoire ca lol. Bah perso je trouve que ca sonne bien claquant par contre non pas tous érable, il te faut des ailes en un bois moins dense et moins lourd genre le peuplier.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Septicaemia
Ma kh 602 est avec manche conducteur et corp en erable , je vais donc te repondre précisement :

1- oui cest un peu lourd , mais si la gratte est equilibré et que tu n'es pas lépreu , avec une simple sangle en nylon , ca passe tres bien , meme pour moi avec mon gabarie de gringalet.

2-Mafois ca sonne , et dans le cas de manches conducteur l'érable est beaucoup utilisé.
Jesus is in hell

Les Dean Markley c'est de la merde ! Et Gibson aussi . Et une Gibson monté en Dean Markley...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...