La boulette

• Publié par
    brux
    le
Bonsoir,

Je crois que j'ai fait la boulette de l'année, un 2 janvier...

Tout à l'heure, Je jouais tranquillou de la guitare, assis. Je me lève pour chopper un DVD, et je sens un truc qui me retiens. Je regarde la gratte, le jack de travers.

Que c'est il passé ? Comme un con, j'avais le pied sur le cable et quand je me suis levé, ça à tirer sur le jack, qu'a légèrement pivoté, emmenant le bois avec lui. Je sais pas quel épaisseur de bois au niveau de la prise jack, mais ça bien bougé.

Ca se voit pas trop à la lumière naturelle, mais la trace dans le vernis apparait bien sur la photo avec flash.

Pas d'impact pour l'instant sur le son, la guitare fonctionne toujours correctement.

Par contre j'ai un doute quand à la tenu du jack dans la durée. Une idée de réparation ?
Fenson66
Aie !!

Faudrait regarder à l'intérieur de la cavité pour voir si c'est fendu aussi. Si ça ne l'est pas ça peut tenir , si ça l'est faudra réparer en injectant de la colle dans la fissure.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
JumpingJack
brux a écrit :
Mais non, mais non... il te reste encore 364 jours pour faire pire, tout peut encore arriver...
  • Publié par
    brux
    le
JumpingJack a écrit :
brux a écrit :
Mais non, mais non... il te reste encore 364 jours pour faire pire, tout peut encore arriver...
Eh oui, une chance de plus d’être un boulet cette année, que l'année précédente...

Injecter de la colle, je vois pas trop comment je ferais, actuellement, on voit juste une trace dans le vernis, et un impact au niveau de la prise. Il n'y pas de fissure dans laquelle je pourrais injecter cette colle, et j'ai pas trop envie de forcer dessus pour en creer/réouvrir une.

D'un autre coté, il y a pas mal de résistance quand je mets et enlève le jack, ça risque de travailler.

Quelqu'un a une idée de l'épaisseur de bois sur laquelle est fixé la prise ? Pour info, on parle ici d'une épiphone G400.
JumpingJack
Il te conseillait de regarder s'il y a une fissure à l'intérieur. Donc il faut regarder de l'autre côté, en enlevant la plaque arrière.
  • Publié par
    Invité
    le
Je crois que ce que te proposait Fenson, c'était de regarder ce qu'il en est dans la cavité électronique.
Tu auras une vue plus claire de l'étendue exacte des dégats et tu sauras si c'est juste une fissure du vernis (dans ce cas là c'est juste l'embase femelle qui est tordue et qui gêne l'entrée et la sortie de la fiche mâle, il faut la redresser )
ou si c'est la table qui est fendue, auquel cas il faut en effet recoller de l'intérieur de la cavité pour que ça se voit moins.

édit: grillé par "jumping jack"...Caramba !
  • Publié par
    brux
    le
Ras à l'intérieur à part le pcb de la prise qui est un peu tordu. Je n'ai pas précisé dans mon premier message mais le jack a pivoté lors du "choc", angle sur la prise femelle et mâle. J'ai détordu le jack mâle (15° d'angle), et le jack femelle s'est replacé quand j'ai enlevé le câble, le tout tient maintenant droit.

Quand je force un peu sur le jack, je vois que ça bouge un peu au niveau de la trace/fissure. Mais je ne serai pas capable de dire si c'est juste l’épaisseur de vernis, ou une partie du bois, ou encore un placage (pas sur qu'il y en ait un sur ce type de guitare) ?
  • Publié par
    Invité
    le
Et bien voilà, tout est bien qui finit bien !
Achète un jack coudé à l'occasion c'est mieux pour ce genre de guitare, pour le reste, il est probable que ce soit superficiel, ce n'est pas bien grave...
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Ok retire le jack,colle à bois légèrement dilué avec de l'eau
elle pénètre par le trou et l'arriere
c'est arrivé a berignac sur sa sg et comme il l'a dit dans une interwiew " j'men fou un peux j'ai donné ça a mon tech qui est ébeniste aussi et il me répare ça vite fais bien fais avec des serre joint et du bois
  • Publié par
    brux
    le
jeff10 a écrit :
Ok retire le jack,colle à bois légèrement dilué avec de l'eau
elle pénètre par le trou et l'arriere

Oui, sauf que j'ai pas réellement d'ouverture pour appliquer la colle. Juste cette fissure dans le vernis, mais je ne pourrai pas faire passer de la colle par là.

Ou en faisant pénétrer la colle par le coté non vernis ? Ça me parait compliqué, la partie touchée serait plutôt sur le dessus.

Pour la réparation, je pensais plus à ajouter un bout de pickguard ou quelque chose comme ça afin de masquer la boulette, et d'avoir la prise jack vissé sur un support plus dur.

Ou encore plus loin, le pickguard pour masquer le trou et déplacer la prise sur la tranche de la guitare.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Si Si avec le coté du tourne visse
Fais pénétrer la colle
Doc Loco
brux a écrit :

Pour la réparation, je pensais plus à ajouter un bout de pickguard ou quelque chose comme ça afin de masquer la boulette, et d'avoir la prise jack vissé sur un support plus dur.

C'est exactement ce à quoi a pensé Jason DuMont quand il a fait ma Firebird junior:

A part ça, je le répète sans arrêt mais sur une guitare de type SG, il FAUT utiliser des jack coudés.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
BreadWine
Doc Loco a écrit :
brux a écrit :

C'est exactement ce à quoi a pensé Jason DuMont quand il a fait ma Firebird junior:

A part ça, je le répète sans arrêt mais sur une guitare de type SG, il FAUT utiliser des jack coudés.

Passer le jack dans la sangle à chaque fois qu'on joue aussi évite pas mal de problèmes

En ce moment sur accessoires et Lutherie...