bourmix a écrit :
QGuit.com,
On a tous envie d'en savoir + sur tes micros, tu peux faire un post dessus?
Mes micros sont fabriqués sur mesure selon les recommandations du guitariste (beaucoup au Québec et peu en Europe) qui m'en fait la demande
Aimants AlNiCo (aluminium, nickel, cobalt) 3 ou 5
Certain guitaristes veulent un mélange des 2 aimants , le micro du manche que des alnico3 sauf pour les 2 petites cordes alnico 5 (alnico3 moins de tirant) et les 2 autre micros (milieu et chevalet) que des aimants alnico 5. D' autre veulent pour les 3 micros que les cordes de mi(6) la(5) sol(3) alnico3 et les cordes de re(4) si(2) mi(1) alnico 5.
ensuite il y a la puissance des micros voici ma version des texas special quoique le micro chevalet des texas special ont une valeur 7.6K
Chevalet (bridge) 7.2k (fil de bobinage Plain)
Milieu (mid) 6.5k (fil de bobinage Formvar)
Manche (neck) 6.2k (fil de bobinage Formvar)
perso j'aime mieux sans trop de disto
Chevalet (bridge) 7.2k (fil de bobinage SPN 42 AWG)
Milieu (mid) 6.2k (fil de bobinage Formvar 42 AWG)
Manche (neck) 5.8k (fil de bobinage Formvar 42 AWG)
Plus la résistance est élevé = + de mid et atténuation des hautes fréquences
Et pour terminer le fil de bobinage
Lindy Fralin utilise le Formvar (Heavy build) pour les "vintage hot" je le sais pour avoir acheté des Lindy Fralin que d'ailleurs j'ai démonté, mesuré au micromètre au multimètre bla bla bla, et remonté.
J'aime bien aussi le Formvar Heavy build un son un peu plus brillant que le SPN (single-build poly/nylon) quoique certain ne crois pas a cette affirmation. (Le fini Formvar est tres fragile, avec le temps il craque et le micro est alors court-cuité. Je répare a l'occasion des vieux micros fender que je rembobine avec mon fil Formvar)
Le bois de la guitare est aussi important, un bois dur a un son très dans les hautes. Pour la fender mexicaine je préfère les micros faibles car le bois utilisé pour la mexicaine est du poplar (peuplier) un bois mou.
Les micros de la mexicaine ont très très peu la sonorité de strat type (je ne dis pas ici que le son des micros mexicain est mauvais) j'ai tout asseye de les rembobiner avec du Formvar, du SPN, d'enlever les aimants de céramique sous le micros et insérer des alnico 5 a la place des tiges d'acier et en conclusion je crois que la faute est du a la bobine de plastique qui recouvre les aimants. Aujourd'hui, malgré la demande des clients, je ne rembobine plus les micros des mexicaines dans l'espoir d'une sonorité plus strat: trop d'insatisfaction chez mes clients.
Voila
J'aimerais bien faire un concours sur guitariste.com et comme prix un ensemble de trois micros pour Strat et ce selon les spécifications du guitariste gagnant. Hmmmm mais quel genre de concours?