La forme de la tete du manche...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Metalpsycho
bstouffs a écrit :
Bonjour,

De plus, l'avantage d'une tête inclinée rapportée plutôt que réalisée dans le prolongement naturel des fibres du bois du manche, c'est que, contrairement à ce que l'on croit souvent, celle-ci sera plus solide. En effet, avec l'inclinaison de la tête d'un manche d'une pièce, les fibres du bois sont inclinées et interrompues régulièrement, alors qu'une tête séparée collée au manche avec une inclinaison peut être réalisée avec un morceau de bois parallèle à ses fibres (les fibres font toutes la longueur de la tête).

Par contre, la masse de la tête empèche que le manche ne se mette à vibrer avec la vibration des cordes, ce qui entrainerait une perte de sustain de la guitare, et risquerait d'entrainer la création de "dead spots" sur le manche, à savoir que la fréquence vibratoire propre (est-ce le terme exact?) du manche correspondrait à une note de musique, et que le manche entrerait donc en résonance dés que cette note serait jouée. La note jouée serait donc étouffée aussitôt.

A+

j'avais prévu la meme technique que Jeannot.jnd pour la découpe du manche (car vu dans un livre de lutherie), mais d'après Bstouffs mauvaise technique

Pour la technique tête collée :
Avez-vous des liens vers des sites avec methode et/ou photo (ou juste des plans) ??

car je ne vois pas très bien la forme des éléments non-assemblés (j'ai regardé sur ma guitare et les découpes ne sont pas droites)

Merci
HUCH
Copernic
Ben et les basses ou les guitares qui ne possedent pas de "tête", c'est vraiment pas top alors ? (je parles tjs au niveau du sustain)..
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
Mossieur Propre
Copernic a écrit :
Merci headsup........

Dis moi ta gratte elle ne vient pas de chez cosmik guitare ?

Je suis justement en train de mettre de coté pour pouvoir me faire faire une basse par franck.....

Heu...m'ssieur lestikmou, http://www.cosmikguitare.com

Merci pour les nombreuses réponses......ça c'est un post interressant

je pleure toutes les larmes de mon corps à chaque fois que je regarde ta guitare.

Puis après, je file chez l'opticien pour qu'il me recolle la rétine
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Metalpsycho
Merci Drain
Je vais essayer la premiere methode.
HUCH
Copernic
Merci beaucoup JP Basses....

Mais bon ça change tout mes plans ça.....
moi aussi j'ai un penchant pour les basses sans tête....
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
headsup
il y a vraiment une histoire qui me chiffonne dans l'utilité du string retainer (?).

jp nous assure que c'est pour bloquer les résonances de cordes après le sillet.

pourquoi utiliser un matériau dur dans ce cas ? (oui, on divise la longueur donc on déplace la note parasite, mais celle ci est tjs audible)

pourquoi ne trouve-t-on ça que sur les têtes plates ?
et quand on en trouve sur les têtes inclinées, avec 6 méca en ligne ça sert à "contenir" les cordes dans la surface de la tête (sinon la corde dépasse et c'est pas joli).

sur les lutherie de qualité à tête inclinée, il ne me semble pas avoir vu de string retainer.

et les strat avec floyd ? dans ce cas précis, le string retainer c'est carrément un morceau de tube qui plaque les 6 cordes sur le sillet, et qui laisse toute lattitude aux autres cordes de vibrer à leur guise entre les mécas et ledit string machinchose.

autrement dit, à mon avis ça ne sert quasiment qu'à plaquer les cordes, c'est un string retainer, pas un string muter.

si on l'enlève sur certaines strat, mi et si ne touchent quasiment plus le sillet et sont injouables à vide.

autre remarque, qui rejoint ce que je disais sur les mauvaises méthodes bien utilisées.

on peut prendre un gros morceau de bois et réaliser une tête inclinée, la transmission est tout de même réalisée par les strates successives du bois.
c'est bcp moins bon qu'une transmission dans le sens pur et direct des fibres. la preuve c'est qu'on construit toujours des corps d'une seule pièce.
la tranmission par strates s'effectue bien. si ça marchait pas, on aurait tous des instruments avec une table massique de 1 cm, et le reste du corps d'un vulgaire morceau de bois (pas de panique, j'exagère beaucoup, c'est pour grossir le trait !!! )

enfin, tout ceci étant dit. il s'agit là d'une discussion extrèmement instructive mais qui concerne un "détail".

(ps : ne pas prendre pour argent comptant ce que je dis. JP est un luthier. J'emets juste des suppositions avec un raisonnement physique. lui, a l'expérience que je n'aurai jamais).
headsup
oui, peace man !

y'avait riende méchant dans ce que j'ai dis !!!!

nan, tu n'as pas parlé directement du string retainer, mais tu as dit que tu étais 100% d'accord avec ce qui était dit plus haut. d'où la nécessité de repréciser ce que je pensais de ses verrues.

mais moi aussi je réfléchis avec ma petite tête d'ingénieur et j'observe des phénomènes !

le son ne se promène pas dans le manche avec ses petites jambes ?ah bon ?
on peut quand même se poser la question suivante : pourquoi la jonction corps manche est-elle si cruciale ?

pour entretenir et transmettre une vibration, c'est bien de disposer d'un organe résonant (une caisse etc...) mais aussi de proposer un trajet :

corde -> chevalet ->corps ->jonction corps manche -> manche ->frette

voilà ce que j'en dis.

pour repréciser l'histoire de l'épaisseur du corps. ce que je voulais dire c'est que les vibrations ne se contentent pas d'être transmisses dans le sens des veines.
donc un corps avec une table rapportée peut sonner aussi bien (voire mieux) qu'un corps d'uen seule pièce.
c'était pour faire le parallèle avec les constructions de têtes (rapportée, de la même pièce que le manche etc...)...

enfin, rien de grave !!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...