bstouffs a écrit :
Bonjour,
De plus, l'avantage d'une tête inclinée rapportée plutôt que réalisée dans le prolongement naturel des fibres du bois du manche, c'est que, contrairement à ce que l'on croit souvent, celle-ci sera plus solide. En effet, avec l'inclinaison de la tête d'un manche d'une pièce, les fibres du bois sont inclinées et interrompues régulièrement, alors qu'une tête séparée collée au manche avec une inclinaison peut être réalisée avec un morceau de bois parallèle à ses fibres (les fibres font toutes la longueur de la tête).
Par contre, la masse de la tête empèche que le manche ne se mette à vibrer avec la vibration des cordes, ce qui entrainerait une perte de sustain de la guitare, et risquerait d'entrainer la création de "dead spots" sur le manche, à savoir que la fréquence vibratoire propre (est-ce le terme exact?) du manche correspondrait à une note de musique, et que le manche entrerait donc en résonance dés que cette note serait jouée. La note jouée serait donc étouffée aussitôt.
A+
j'avais prévu la meme technique que Jeannot.jnd pour la découpe du manche (car vu dans un livre de lutherie), mais d'après Bstouffs mauvaise technique
Pour la technique tête collée :
Avez-vous des liens vers des sites avec methode et/ou photo (ou juste des plans) ??
car je ne vois pas très bien la forme des éléments non-assemblés (j'ai regardé sur ma guitare et les découpes ne sont pas droites)
Merci
HUCH