Bonjour,
Je ne suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Je pense que si la tête a une influence sur le son, c'est par sa masse et non pas parce qu'elle est inclinée ou non, ou parce qu'elle suit le sens des fibres du bois du manche, etc...
Que la tête soit plate ou inclinée, le but de l'inclinaison (ou des "string retainers") est de supprimler toute vibration des cordes derrière le sillet.
A partir du moment ou ce but est atteint, ce qui se passe derrière le sillet n'a pas d'importance.
De plus, l'avantage d'une tête inclinée rapportée plutôt que réalisée dans le prolongement naturel des fibres du bois du manche, c'est que, contrairement à ce que l'on croit souvent, celle-ci sera plus solide. En effet, avec l'inclinaison de la tête d'un manche d'une pièce, les fibres du bois sont inclinées et interrompues régulièrement, alors qu'une tête séparée collée au manche avec une inclinaison peut être réalisée avec un morceau de bois parallèle à ses fibres (les fibres font toutes la longueur de la tête).
Par contre, la masse de la tête empèche que le manche ne se mette à vibrer avec la vibration des cordes, ce qui entrainerait une perte de sustain de la guitare, et risquerait d'entrainer la création de "dead spots" sur le manche, à savoir que la fréquence vibratoire propre (est-ce le terme exact?) du manche correspondrait à une note de musique, et que le manche entrerait donc en résonance dés que cette note serait jouée. La note jouée serait donc étouffée aussitôt.
Evidemment, le problème d'une grosse tête, ou d'une tête en métal(référence aux accessoires que l'on attache sur la tête pour augmenter le sustain d'une gratte), c'est qu'il y a un déplacement du centre de gravité de la gratte qui aura tendance à "piquer du nez" lorsqu'on joue debout.
Bref, comme dans tout, c'est une question de compromis.
En tout cas, je pense qu'il y a ici matière à débattre, et c'est une bonne chose.
A+