La forme de la tete du manche...

Copernic
.....joue t'elle un rôle dans le son ?..

Il parait que le tête du manche joue dans le sustain.....insultez moi si c'est faux.....(m'en fout même pas mal.... )...

Je demande cela, car je suis en train de "dessiner" ma basse....

Alors si m'sieur JB basses, m'sieur lestickmou, ou autre luthier en herbe pouvaient m'aider un peu....thanks a lot....

(heu...Monsieur JP Basses, je ne vous met pas dans la categorie "luthier en herbe".....respect.....)

heu....m'sieur lestikmou...encore bravo pour ta babasse.....le padouk ça donne un son particulier ? (plus ou moins grave ou aigu ? )

Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
Copernic
M'sieur cissou, s'cusez moi mais ce post vous est adresse tout particulierement aussi...(t'es nombreuses réponses à mes post m'ont instruit aussi.... )
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
la tête du manche a en effet une influence sur le son.

mais c'est surtout son inclinaison qui influe.

avec une tête inclinée, les cordes reposent naturellement sur le sillet, d'où une meilleure transmission des vibrations, contrairement à une tête droite (dans l'axe du manche) : on doit dans ce cas utiliser des "verrues" pour plaquer les cordes sur le sillet.

néanmoins, la tête "plate" peut être réalisée dans le prolongement du manche ce qui est une garantie de tranmission du son.

on ne trouve celà que sur des instruments de bonne facture, car les fabricants se contente souvent de "rapporter" la tête.

comme toujours en lutherie, il vaut mieux un "moins bien" bien utilisé, plutôt qu'un "mieux" mal utlisé.

dans le cas qui nous intéresse, il vaut mieux un manche et une tête horizontale réalisés dans le même morceau de bois, plutôt qu'une tête inclinée mais mal rapportée sur le manche (collage approximatif, non respect du sens des veines).

je précise en passant que l'on trouve des têtes "plates" (je crois qu'on dit "straight headstock" en anglais) proposant de légères cavités pour l'emplacement des mécaniques. de ce fait, en enroulant la corde convenablement (du haut de la mécanique vers le bas), la corde se retouve plaquée sur le sillet, sans besoin de rétenseurs.

d'un point de vue esthétique, une tête inclinée est beaucoup plus jolie qu'une tête plate, mais l'instrument est difficilement logeable dans un étui conventionnel....
cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le
merci d'avoir pensé a moi copernic ;-).

Mais en meme temps j'aurais pas pu t'aider, donc la reponse m'interesse autant qu'a toi :-)
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
la fonction des rétenseurs est de plaquer les cordes sur le sillet. celà peut supprimer en effet les vibrations indésirables, mais ce n'est pas leur fonction première.

des exemples de têtes à cavités ????

hum, je crois que je me suis mal exprimé.

la tête est légérement plus épaisse, ce qui fait que la mécanique ressort moins du côté corde. il faut donc réaliser une légère défonce (3 à 4 mm) destinée à recueillir le contre écrou de la mécanique.
(pas facile à un électronicien de parler de mécanique ).

je crois que brian moore utilise cette technique sur ses guitares.
http://www.brianmooreguitars.com/

en tout cas, c'est la technique utilisée sur ma guitare (qui possède d'ailleurs un renversement de tête), on peut le voir un peu sur cette photo :

Copernic
Merci headsup........

Dis moi ta gratte elle ne vient pas de chez cosmik guitare ?

Je suis justement en train de mettre de coté pour pouvoir me faire faire une basse par franck.....

Heu...m'ssieur lestikmou, http://www.cosmikguitare.com

Merci pour les nombreuses réponses......ça c'est un post interressant
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
lestickmou a écrit :
Ok, merci pour l'info, c'est gentil à toi.

On peut la voir en entier ta gratounette?
Parce que j'ai l'impression, qu'elle peut m"éblouir les mirettes...

Sérieusement, (scuse ...toujours initiateur de ce petit topic, si je devie un poil...) on peut la voir plus précisément?
L'originalité ainsi que la beauté de la tete m'interpellent.

y'a des photos de ma guitare sur :

http://membres.lycos.fr/zzflop/ dans la rubrique rubrique photos.

désolé pour ce site minable, mais c'était un essai alors y'a n'importe quoi dedans et comme j'ai plus le mot de passe, je peux pas l'administrer pour faire le ménage !!!!!

et oui ! c'est une bolaers ! la plus belle guitare du monde !!!
Jeannot.jnd
Haaa !!! C’est donc ça, le secret... Et si une espèce de fou furieux qui dessine les plans de sa future babasse avait comme idée, pour incliner la tête de cette dernière, de prendre un morceau plus épais, et découper sauvagement le surplus...
Style, dessin ci-dessous, vue de profil, les parties hachurées sont à enlever... Ça le fait aussi, ou il est vraiment fou ???

Damned, je suis découvert... Non, c’est pas moi, c’est pas moi...
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
non, ca c'est pas tres bon parce que au niveau de la tete, les fifres ne sront plus paralele a la tete et donc elles seront plus courte, ce qui fragilise la tete.

en fesant comme ca il est conseillé de ne pas depasser un angle de 8 - 9 °
sunday_luthier
Bonjour,

Je ne suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Je pense que si la tête a une influence sur le son, c'est par sa masse et non pas parce qu'elle est inclinée ou non, ou parce qu'elle suit le sens des fibres du bois du manche, etc...

Que la tête soit plate ou inclinée, le but de l'inclinaison (ou des "string retainers") est de supprimler toute vibration des cordes derrière le sillet.
A partir du moment ou ce but est atteint, ce qui se passe derrière le sillet n'a pas d'importance.

De plus, l'avantage d'une tête inclinée rapportée plutôt que réalisée dans le prolongement naturel des fibres du bois du manche, c'est que, contrairement à ce que l'on croit souvent, celle-ci sera plus solide. En effet, avec l'inclinaison de la tête d'un manche d'une pièce, les fibres du bois sont inclinées et interrompues régulièrement, alors qu'une tête séparée collée au manche avec une inclinaison peut être réalisée avec un morceau de bois parallèle à ses fibres (les fibres font toutes la longueur de la tête).

Par contre, la masse de la tête empèche que le manche ne se mette à vibrer avec la vibration des cordes, ce qui entrainerait une perte de sustain de la guitare, et risquerait d'entrainer la création de "dead spots" sur le manche, à savoir que la fréquence vibratoire propre (est-ce le terme exact?) du manche correspondrait à une note de musique, et que le manche entrerait donc en résonance dés que cette note serait jouée. La note jouée serait donc étouffée aussitôt.

Evidemment, le problème d'une grosse tête, ou d'une tête en métal(référence aux accessoires que l'on attache sur la tête pour augmenter le sustain d'une gratte), c'est qu'il y a un déplacement du centre de gravité de la gratte qui aura tendance à "piquer du nez" lorsqu'on joue debout.

Bref, comme dans tout, c'est une question de compromis.

En tout cas, je pense qu'il y a ici matière à débattre, et c'est une bonne chose.

A+
cissou
  • Publié par
    cissou
    le
d'où l'avantage d'utiliser des mecaniques allégées....le poid qui n'est pas dans les mecanique peut etre mis dans le tete elle meme ce qui permet d'alourdir la tete sans desiquilibrer la guitare....c'est ca ou je me trompe?
Metalpsycho
bstouffs a écrit :
Bonjour,

De plus, l'avantage d'une tête inclinée rapportée plutôt que réalisée dans le prolongement naturel des fibres du bois du manche, c'est que, contrairement à ce que l'on croit souvent, celle-ci sera plus solide. En effet, avec l'inclinaison de la tête d'un manche d'une pièce, les fibres du bois sont inclinées et interrompues régulièrement, alors qu'une tête séparée collée au manche avec une inclinaison peut être réalisée avec un morceau de bois parallèle à ses fibres (les fibres font toutes la longueur de la tête).

Par contre, la masse de la tête empèche que le manche ne se mette à vibrer avec la vibration des cordes, ce qui entrainerait une perte de sustain de la guitare, et risquerait d'entrainer la création de "dead spots" sur le manche, à savoir que la fréquence vibratoire propre (est-ce le terme exact?) du manche correspondrait à une note de musique, et que le manche entrerait donc en résonance dés que cette note serait jouée. La note jouée serait donc étouffée aussitôt.

A+

j'avais prévu la meme technique que Jeannot.jnd pour la découpe du manche (car vu dans un livre de lutherie), mais d'après Bstouffs mauvaise technique

Pour la technique tête collée :
Avez-vous des liens vers des sites avec methode et/ou photo (ou juste des plans) ??

car je ne vois pas très bien la forme des éléments non-assemblés (j'ai regardé sur ma guitare et les découpes ne sont pas droites)

Merci
HUCH

En ce moment sur accessoires et Lutherie...