La lutherie pour les nuls

Bonjour amis guitaristes ou passionnés de lutherie en tout genre.

L'idée de me mettre à la lutherie commence à me titillier très sérieusement!!
Mais problème:

JE N'Y CONNAIS STRICTEMENT RIEN DE CHEZ RIEN DU TOUT!!!

Ma question est donc: comment et où trouver des méthodes, livres, sites internet ou dvd pourquoi pas, qui permet à un néophyte comme moi de passer de l'étape niet total à la possession des notions, matériel et connaissance de base dans ce domaine...!!

Merci d'avance pour le petit coup de pouce!

(PS:J'ai trouver quelques forums et quelques sites bien sur, mais tous sont tout de même réservés à un publique avertit)
carcassor
euh..
tu lis toutes les pages de tous les sujets des forum "accessoires et lutherie" et "coin du bricoleur"... tu vas sur google et tu te renseignes sur les bois, les outils, les techniques, les regles et dimensions a respecter (diapason, reglages de manche, electronique, techniques de travail du bois, de peinture, de vernis, type de micros, etc....)....tu vas aussi sur lutherie amateur, tu poses des questions ou tu cherches dans leur forum, empruntes des bouquins à la bibliotheque....
moi c'est ce que je fais depuis a peu pres 8 mois et je commence a connaitre les bases pour pas me planter ( du moins je pense... )

donc en résumé je te souhaites bon courage car tu en as pour des mois d'aprentissage avant de commencer à reflechir à un projet a peu pres coherent avec tes envies et tes capacités en bricolage....

si tu ne prends pas la peine de faire tt ca.... tu n'y arriveras pas. il faut te bourrer le crane avant de te lancer.

mais j'espere que tu y arriveras . de tte facon, ca devient vite une drogue..

bonne chance
super_taz
lutherie-amateur.com

au debut, ca sera long et fastidieux, tu auras beaucoup de lecture, mais ca vaut le coup
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
+1
Rock N' Roll
grizzli68
Salut,

Je ne veux pas te décourager mais si tu n'as jamais planté un clou, ca va être coton. Je pense que au départ il faut être un peu (beaucoup) manuel..enfin ça aide ;-))
maintenant avec de la volonté on arrive à tout, le chemin risque d'être un peu plus long c'est tout. En tous cas bon courage ;-)
Merci de me prévenir gentillement ^^!

en fait moi je suis assez manuel et surtout tres interessé!!

de plus mon pere est artisans alors j'ai le matos de base qui va de la sie sauteuse a la perceuse avec toutes les petites conneries genre tourne vis ...etc

mais en surffant sur luthier-amateur j'ai entendu parler d'un cd rom sur le sujet fait par un amarteur qui fait des truc de OUF voila son site:

http://users.skynet.be/ns_arch(...)nche/

je vais acheter le cd et me cultiver un peu
apres ca on verra pour la suite...! ne soyons pas trop presser la ^^'
_Arsène
Il est aussi ici Bstouffs.

Tu as aussi le forum de Kamel Chenaouy, et il vends un très bon petit bouquin sur la lutherie. C'est un pro, donc le bouquin est top. Mais tu peux apprendre comme beaucoup grace aux forums, dont L-A.com , j'en fait parti ^ mais patience et rigueur (surtout la bas) sont requis. Et niveau outils prépare toi à investir tout de même dans une défonceuse .. Parceque tournevis, scie sauteuse, et ponceuse tout le monde à ce genre d'outils .. et le travail aux ciseaux à bois .. faut un très bon doigté.
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
+1 pour le forum de kamel chenaouy et son bouquin
sans oublier LA
(je suis sur les 2 ... même pseudo ....)
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...