La peur de ma vie en changeant des cordes

Nyko79
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nyko79
    le
Hello
Hier soir, je me dit qu'il est temps de changer mes cordes d'elec.
Alors je sort un de mes jeu de cordes, je choisi celui ci:
d'Addario, nickel wound XL Light top/heavy bottom 10/52.
Donc je fais les changements, et au moment d'accorder, au bout de 5 min, je me rend compte que mon chevalet est levé à presque 90°
Ahhhhhh
Misère, je me suis dis que je venais de péter ma gratte. Mais non, en enlevant ces cordes et en remettant un jeu Dunlop 10/46, ça remarche nikel chrome, rien de pété apparemment...
Ma gratte c'est une SAS36 FM de chez Ibanez, avec chevalet non fixe pour le tremolo.
Alors pourquoi ça à fais ça?
Ptiteuf69
J'ai eu le meme problème avec mon Ibanez Gio series GRX 170 !!!

J'avais les meme symptomes

Je l'ai emmené au magasins parce que sur le coup j'ai pris peur.
Il m'ont alors changé un des ressorts au dos de la guitare histoire que le chevalet soit bien tenu.
Et j'ai pu mettre mes cordes

voila, en esperant t'avoir aidé

Manu
"La guitare est l'âme d'un homme envoyant un message avec seulement six cordes", Beck !
..--_
'___)_____________________________>°-°-°\
|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_____ }
("""""""""""""""""""""""""""""""""""""""' °-°-°
_)
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
Nyko79 a écrit :
Hello
Hier soir, je me dit qu'il est temps de changer mes cordes d'elec.
Alors je sort un de mes jeu de cordes, je choisi celui ci:
d'Addario, nickel wound XL Light top/heavy bottom 10/52.
Donc je fais les changements, et au moment d'accorder, au bout de 5 min, je me rend compte que mon chevalet est levé à presque 90°
Ahhhhhh
Misère, je me suis dis que je venais de péter ma gratte. Mais non, en enlevant ces cordes et en remettant un jeu Dunlop 10/46, ça remarche nikel chrome, rien de pété apparemment...
Ma gratte c'est une SAS36 FM de chez Ibanez, avec chevalet non fixe pour le tremolo.
Alors pourquoi ça à fais ça?

regarde sur le paquet de tes deux jeux de cordes,tu as la tension exercée en kilogramme et tu vas voir la différence entre un 10/46 et un 10/52 ,sachant que les cordes ont un point d'encrage fixe au niveau des méca, il faut bien que la tension s'exerce quelque part => sur le chevalet !!!!!!!
sweet shadow
Les gars quand même...un simple problème de tention, vous avez des yeux quand même, le "truc" se soulève c'est que c'est trop tendu. Donc, suffit de mettre plus de tention de l'autre coté de la balance (rajouté un ressort quoi).

Bon, heureusement y'a Melissa theuriau ce soir a la télé, ça va me calmer (oui, elle aussi me fait avoir des problème de tentions )
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Ptiteuf69
sweet shadow a écrit :
Les gars quand même...un simple problème de tention, vous avez des yeux quand même, le "truc" se soulève c'est que c'est trop tendu. Donc, suffit de mettre plus de tention de l'autre coté de la balance (rajouté un ressort quoi).

Bon, heureusement y'a Melissa theuriau ce soir a la télé, ça va me calmer (oui, elle aussi me fait avoir des problème de tentions )

Je tiens a préciser que c'étais la premiere fois que je changeais les cordes de ma premiere guitare elec... en gros j'y connaissais encore vraiment pas grand chose.

"La guitare est l'âme d'un homme envoyant un message avec seulement six cordes", Beck !
..--_
_)
grizzli68
Ben pourquoi tu as voulu changer de tirant? tu as choisis tes nouvelles cordes au hasard?
fastninja
sinon tu peux meme jouer sur les vis de la patte d'ancrage des ressorts sur le corps, en les serrant tes ressorts exerceront un effort plus important sur le vibrato
Scott Bis
Citation:
Je tiens a préciser que c'étais la premiere fois que je changeais les cordes de ma premiere guitare elec... en gros j'y connaissais encore vraiment pas grand chose.

Si tu es content de ton tirant 10/46 d'origine, alors tu dois impérativement garder le même tirant à chaque changement de cordes, sous peine d'avoir de laborieux réglages à faire lorsque tu mets un tirant superieur comme ton 10/52 et qu'on est pas "un peu expérimenté".

Cela a dû être écrit une centaine de fois mais change tes cordes une à une et tu l'accordes aussitot ou alors tu bloques le floyd avec une gomme par exemple pour qu'il reste en place et là tu peux les enlever d'un coup.

En gros, ne jamais avec un floyd, enlever les cordes d'un coup s'il n'est pas bloqué pour ne pas partir en arriere.
Garder le même tirant ou dans le doute aller voir un luthier.
Ptiteuf69
Scott Bis a écrit :
Citation:

Si tu es content de ton tirant 10/46 d'origine, alors tu dois impérativement garder le même tirant à chaque changement de cordes, sous peine d'avoir de laborieux réglages à faire lorsque tu mets un tirant superieur comme ton 10/52 et qu'on est pas "un peu expérimenté".

Cela a dû être écrit une centaine de fois mais change tes cordes une à une et tu l'accordes aussitot ou alors tu bloques le floyd avec une gomme par exemple pour qu'il reste en place et là tu peux les enlever d'un coup.

En gros, ne jamais avec un floyd, enlever les cordes d'un coup s'il n'est pas bloqué pour ne pas partir en arriere.
Garder le même tirant ou dans le doute aller voir un luthier.

euh... c'est gentil pour ce conseil, mais c'est pas moi qui ai créé ce topic...
Moi je lui ai juste expliqué ce qui s'est passé pour moi
et depuis le temps, j'ai eu le temps de comprendre ce qui s'était passé
Essai de lire le topic en entier et de pas te tromper de personne

++
..--_
_)
Ptiteuf69
Oki pas de soucis
..--_
_)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...