bonjour
quelques éléments pour les bois de lutherie !
Bois utilisé en lutherie pour les guitares
AULNE : voici le bois standard des corps de guitares électriques, et il est le plus populaire en raison de son poids léger, du bon équilibre sonore, et de sa bonne résonance. Il est moins fragile que le tilleul. Le son est très équilibré, avec un petit pic dans les médiums qui sont nécessaires aux fréquences de la guitare, ce qui amène de la clarté sonore. Il a aussi une excellente dynamique, et on peut l'utiliser pour n'importe quel style de musique.
PEUPLIER : un bois très similaire à l'aulne sur beaucoup de plans (poids, son...), mais sa couleur naturelle le rend difficile a exploiter dans les couleurs transparentes. La guitare MUSICMAN de Steve MORSE (DEEP PURPLE) est faite dans ce bois-ci.
ACAJOU : plus dense et plus lourd que l'aulne, mais plus léger que l'érable, il offre de bonnes sonorités graves, des médiums compressés (avec plus de bas-médium que de haut médiums), et des aigus assez doux et ronds. Il donne un son chaud, gras, avec beaucoup de sustain et des aigus qui ont un petit coté "nasal". On lui met des tables en érable pour accentuer les aigus et l'articulation des notes. La plupart des GIBSON Les Paul sont faites dans ce bois-là.
FRENE : il peut venir de 2 essences distinctes : le frêne des marais ( on le trouve dans le sud des USA, assez léger, avec pas mal de chaleur et de brillance, une grande attaque des notes) et le frêne du nord ( semblable à l'autre mais beaucoup plus lourd, très dense, avec un très long sustain et une brillance sonore plus accentuée et plus acide).
ERABLE : un bois avec un très long sustain. Là aussi on trouve 2 types d'érable. L'érable dur est très dense, très lourd, avec beaucoup de brillance, beaucoup d'aigues et de médiums alors que les graves sont mis en retrait. L'érable léger est identique, mais il pèse moins lourd, il sonne un peu moins brillant, avec des aigus qui chantent et des basses vraiment très en retrait.
TILLEUL : un bois très léger, assez fragile, avec des sonorités très peu marquées dans les fréquences graves et aiguës. Du coup, les médiums sont favorisés, et les fréquences aiguës et graves sont adoucies (idéal pour contre-balancer les pertes de fréquences sonores dûes aux vibratos floyd). Contrairement à l'aulne ou au frêne, le son n'est pas aussi riche, et la dynamique est limitée. Un bois aux sonorités très avant, idéal pour jouer avec de gros taux de distorsion. Les sons clairs par contre manqueront un peu de caractère. Joe Satriani et Eddie Van Halen ont choisi ce bois pour leur modèles signatures.
PALISSANDRE : on l'utilise très peu pour les corps car il pèse extrêmement lourd! Sur le plan sonore, il ressemble à l'érable, mais comme c'est un bois assez huileux, il donne une sonorité qui semble marquée par une jolie réverbération sonore naturelle. La télécaster de Georges Harrison des Beatles était faite ainsi.
ZEBRANO : Un bois qui ressemble à l'érable dur sur le plan sonore, mais qui pèse si lourd qu'on le trouve rarement pour des corps entiers. Ses fibres ne permettent pas de faire des peintures transparentes avec. On en s'en sert pratiquement que pour faire des finitions naturelles en tant que placage sur les corps de guitares ou basses.
WENGE : identique en tous points au zébrano, seule sa couleur change ( plus sombre).
WALNUT : un bois assez lourd qui a des médiums encore plus marqués que l'acajou ( et donc encore plus que l'aulne). Un son très chaud, très brillant, mais avec des aigus très en retrait et très ronds.
AGATHIS : il s'agit de "l'acajou du pauvre", qu'on trouve majoritairement en Asie. Il n'est pas cher, il se travaille facilement et il est bien stable dans le temps. C'est pour cela qu'on le trouve souvent sur des instruments bon marché. Sur le plan sonore, il ressemble énormément à l'acajou, mais avec des fréquences sonores un peu moins marquées que ce dernier.
NATO : un bois d'entrée de gamme, un peu proche de l'acajou sur le plan sonore, mais qui n'offre pas de son vraiment très distinctif. Il s'est fait supplanter par l'agathis qui sonne bien mieux que lui.
Les bois de l'océan Indien: je réside a Madagascar !!! ce ci explique cela !!
1 Le cannelle marron (Ile de la réunion): Sa sonorité est très proche de celle de l'érable, je l'utilise pour la précision du son, sa puissance et sa stabilité remarquable.
2. Le Teck (Ile de la réunion) : Bois très léger et stable. Sa sonorité est chaude et généreuse.
3. Palissandre violet (Madagascar): La meilleur sonorité selon moi, incroyable pour le rendu des basses, des médiums et des aigus. Ce bois développe un son très puissant et précis, excellent pour les instruments de concert.
4. Ebène de macassar (Inde): Bois rare et précieux, avec une esthétique remarquable et originale. Ce bois présente la sonorité la plus précise selon moi.
5. Grévillea ( Ile de la réunion): Sa sonorité est chaude et agréable, il est mi- lourd et stable.
6. Tamarin des hauts (Ile de la réunion): C'est le bois emblématique de la réunion, de la famille du Koa, dans lesquelles sont fabriquées les guitares hawaïennes. Sa sonorité est chaude et généreuse, très polyvalente pour s'adapter à différents styles musicaux.
7. Bois d'olivier (Ile de la réunion): Bois dur, très esthétique, avec beaucoup de caractère ''Le son manouche''.
8. Litchi (Ile de la réunion): Bois magnifique et très dur, utilisé pour la marqueterie et la décoration des instruments
9. Padouk (Afrique): Bois rouge au son puissant et généreux, très proche du rendu sonore du Palissandre. Il possède des qualités de stabilité.
II Bois traditionnellement utilisé en lutherie:
1 Epicéa ( Vosges): C'est un bois de table d'harmonie, au son équilibré et brillant (le plus utilisé).
2. Red Cedar (Liban): C'est un bois de table d'harmonie, au son équilibré et chaud.
3. Erable (France, Canada): Bois très stable à sonorité précise, brillante et polyvalente.
4. Ebène ( Gabon, Mozambique): Bois dur, recommandé pour la précision du son.
5. Amarante (Amérique du sud): Bois dur à sonorité précise, très décoratif, utilisé également pour la marqueterie.
6. Cyprès (Espagne): Le son flamenco.
7. Buis (Pyrénées): Bois dur à sonorité ''crémeuse''.
8. Noyer américain: Son riche et ''explosif''' , particulièrement généreux.
ces dernières informations tirées du site de nicolas.wilgenbus, luthier a La Réunion
http://nicolas.wilgenbus.free.(...).html
amicalement