10:15 a écrit :
les kits bas de gamme sont juste bons à s’entraîner au montage/finition
les bois sont merdeux et l'accastillage/micros mauvais.
C'est souvent plus intéressant de chopper de la gratte d'occase du début des 90's (Squier, Vantage, Honher, Samik, etc..) à 50 boules... au moins l'accastillage n'est pas du chinois en zinc mou.
Sur ces kit bas de gamme on trouve évidement la même chose que les meca à 5€ et les chevalet à 3-4€ sur la bay !
Le problème c'est que c'est pas mieux avec les kits moyens de gamme à 200/400€
Et effectivement y a TOUJOURS du fric à rajouter derrière.
Et le but de tout ça c'est d'apprendre à faire un jour une VRAIE guitare
Parceque le biloutage de pelle en balsa à 50€ c'est de l'apprentissage.. on en fait jamais des instruments potables (à moins de jouer du garage noisy)
Y a pas de miracle, une guitare avec du bois potable (chez un fournisseur fiable) de bons micros et de l'accastillage correct (sans tapper dans le luxe) c'est entre 350 et 600€ de fournitures !!!!!!! (bois brut, frettes correctes, truss, meca/chevalet potable, potars Alpha (même pas du CTS ou autre pigniolage premium) c'est le minimum syndicale on va dire... Pour des bois ultra premium (quartier select, etc) ça grimpe encore plus ! Et si tu veux du Hipshot/Spertzel & co, ça grimpe encore !
Donc bref, qu'attendre d'un kit à 50€ dont le(s) fournisseur(s) se sont en plus déjà pris une bonne marge dessus...
On peut évidement jouer toute sa vie sur des pelles à 50€ en bidouillant pour le plaisir...
Je l'ai fait pendant des années c'est légitime quand on a pas des ambition de musicien pro ou qu'on a pas de point de comparaison..
Pour moi ça a changé quand j'ai commencé à me rendre compte que quelques soient les modifs sur mes pelles (même avec des micros de marque, etc..) j'arrivais pas à un résultat "Whaou" et que comparé à des "bonnes" grattes, c’était pas ça (confort de jeu, frettage, son, vibration, feeling, personnalité..)
C'est là que j'ai commencé à m’intéresser sérieusement au bois et au pourquoi du comment.
Pas pour reproduire de la LP, de la Strat ou n'importe quel truc "classique" (aucun intéret, stupide IMO..) mais pour fabriquer un son de bonne qualité, typé et perso ! Et c'est malheureusement pas en changeant simplement de micros qu'on y arrive
Bref le Biloutage c'est un génial labo, un atelier low cost pour progresser.. mais pas une finalité en soi !