Le metier de la luterie

Bonjour a tous voila je me presente je m appelle julien j ai 15 ans.
Je suis passioner de guitare et j adorerer etre lutier (construire des grattes et tout autre instrument c est mon reve)et je ne sait absolument pas comment faire pour rentrer dans ce monde.
Enfaite j aimerais savoir les etude qu il faut faire (sachant que je ne pense pas avoir le niveau pour une seconde general).
Je me demander si il existait des apprentissages pour ce metier.

PS je suis deja allait voir un lutier mais son patron n etait pas la et il ne savais pas.

Voila je croit que tout est dit j attent vos reponces avec impatience.

a+++

Gratteur06
cyber_bebert56
he bien écoute être luthier en france c'est super dur!il y a quelques écoles qui t'y forme comme l'ITEMM au mans ou Mirecourt....Mais L'ITEMM j'ai un pote qui y a été et ça a pas l'air super(mais c'est accesible dès le brevet je croi) Cette école te donne accès en 4ans a un cap ATIM (assistant techique aux instrulents de musique) puis un BMA(brevet des métiers d'arts)donc si tu sais pas trop quoi faire je te conseille de t'orienter vers autre chose parce que la lutherie c'est la galère ou a la limite il faut allez a l'étranger (angletterre c'est bien italie c'est mieux et quebec c'est pas mal aussi) mais a ton age c'est dur de savoir!renseigne toi bien avant de te lancer va voir sur internet et téléphone au écoles pour en savoir plus!salut!!
A ok et pour travailler en tant que vendeur de guitare dans un magasin de musique (vendre regler les guitare ect..)il existe un CAP?
rüleskiller
bep vente et de la passion
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Expandora
gratteur06 a écrit :
A ok et pour travailler en tant que vendeur de guitare dans un magasin de musique (vendre regler les guitare ect..)il existe un CAP?

Le CAP ATIM de l'ITEMM te destine exactement a ça !
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
j'ai justement aux portes ouvertes d'un luthier à stambruges (belgique) hier... le gars disait qu'il ne concevait pas qu'on puisse devenir luthier si dans ta famille, personne ne bricolait... je crois que c'est bien naturel, il faut avoir quelques dispositions aux métiers manuels et à l'utilisation des machines...

Ensuite s'installer comme luthier, qui n'est pas une profession protégée en Belgique en tout cas, ce n'est pas évident...

Pour travailler dans un mag de zik ? faut être pistonner krrr
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
manulonch
SubVins a écrit :
j'ai justement aux portes ouvertes d'un luthier à stambruges (belgique) hier... le gars disait qu'il ne concevait pas qu'on puisse devenir luthier si dans ta famille, personne ne bricolait... je crois que c'est bien naturel, il faut avoir quelques dispositions aux métiers manuels et à l'utilisation des machines...

Ensuite s'installer comme luthier, qui n'est pas une profession protégée en Belgique en tout cas, ce n'est pas évident...

Pour travailler dans un mag de zik ? faut être pistonner krrr

Tiens, on a du se croiser alors...
grizzli68
Salut,

Luthier, techniquement c'est faisable mais arriver à en vivre c'est une autre histoire
Continue tes études surtout (on pourra toujours faire d'un ingénieur un balayeur mais pas l'inverse ) et pour la lutherie, fais en ton hobby...commence par des grattes en kit
phil.guitar
Tous les passionnés de guitare veulent devenir luthiers... Il ne serait pas plus logique de souhaiter devenir tout simplement de bons gratteux ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...